Alors que Timisoara se prépare à devenir la capitale culturelle européenne, voici une liste de plusieurs lieux méconnus à explorer de toute urgence dans les environs.
Charlottenburg, le seul village circulaire de Roumanie
Charlottenburg, connu aussi sous le nom de "Sarlota", est un petit village de 124 habitants, caché entre les collines et connu pour être le «seul village circulaire de Roumanie». Déclarée monument historique, cette petite localité à 50km de Timisoara a été fondée en 1771 par 32 familles de colons allemands, envoyés par l’Autriche pour peupler les plaines du Banat. Dans le village tous les habitants peuvent se vanter de vivre dans le centre, l’église et l’école ayant été construites en plein milieu pour qu’elles soient à distance égale de tous les habitants. Une atmosphère paisible y règne, les anciennes maisons des "Souabes du Banat" - nom donné aux Allemands du Banat - ont été rénovées et chaque maison possède une large cour, des granges et des étables, mais aussi un jardin et des vignes. On raconte qu’aucune maison n’est plus haute que l’autre et que toutes se trouvent à une égale distance les unes des autres.
Le domaine viticole Recas
A 24km de Timisoara, se trouve un des plus plus grands établissements vinicoles de la Roumanie, le domaine Recas. Sur une surface d'environ 1200 hectares, on y cultive une multitude de variétés locales : Feteasca Neagră, Negru de Drăgășani, Feteasca Regală, Feteasca Albă, ainsi que des cépages étrangers comme le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Pinot Noir, le Merlot, le Pinot Gris, ou le Muscat Ottonel. C'est précisément pour cette raison que l'entreprise a reçu le titre de plus grand exportateur de vin en bouteille de Roumanie. De plus, depuis 2019, le domaine Recaș est devenu le premier producteur local de vins certifiés végan. Vous pourrez y faire un tour des vignes et des caves, qui sont parmi les plus modernes du pays, pour finir avec une dégustation de vins tel qu'un bon Riesling italien, ou un Kadarka. Vous pourrez même manger au restaurant du domaine qui offre un beau panorama sur les vignes.
Les pistes cyclables sur les rives de la rivière Bega
Saviez-vous qu'une piste cyclable relie la ville de Timișoara à la frontière serbe? Longue de 37 km, la piste commence à la périphérie de la ville, en aval du pont Modoş, puis serpente le long des rives de la rivière Bega, en passant par plusieurs villages jusqu'à la frontière avec la Serbie. Même si la route est par endroits un peu accidentée, la balade en vaut le détour. Les paysages sont agréables et, pour faire une pause, il y a plusieurs terrasses le long de la route, idéales pour se rafraîchir et se faire une bonne grillade (La Căpițe, La Livada, La Plaja Nouă, Sânmihaiu Român).
Le lac Valiug et le village Garana
Le lac Valiug, à 120km de Timisoara, dans la région de Caras-Severin, est connu pour son emplacement idéal au pied du mont Semenic. Situé à 600m de hauteur, le lac attire chaque année de nombreux touristes venus pour profiter des beaux jours: plage, promenades en plein air, baignade, pêche, sports nautiques, canoé. Et pour les fêtards, ils pourront se défouler sur les bords du lac à Casa Ponton Baraj, connu pour ses fêtes en plein air avec un DJ.
Plus loin, à seulement 14km de Valiug se trouve le village de Garana ou Wolsberg, situé à environ 935 mètres d'altitude. Ce petit village a reprit vie grâce à la culture et surtout au jazz! Chaque été, et ce depuis une vingtaine d'années, le village accueille le Festival de Jazz de Garana, un des événements musicaux les plus populaires du pays qui réunit sur sa scène des musiciens de renommée mondiale. En plus, le village est pittoresque avec des maisons à l'architecture unique, spécifique aux villages de montagne allemands. Air pur, lac, grottes et forêts à explorer, et de la bonne musique, que demander de plus?
Les marais de Satchinez
Egalement appelés le "Delta du Banat", les marais de Satchinez situés à 33km de Timișoara, sont une réserve naturelle abritant 40% de la flore et de la faune roumaines, deuxième en importance après le delta du Danube. Ces marais sont une réminiscence des anciens marécages qui couvraient ces terres jusqu'au milieu du VIIIe siècle. Cette réserve abrite environ 150 espèces d'oiseaux dont certaines sont protégées par la loi comme l'aigrette, le héron, le bihoreau, mais aussi 93 espèces de plantes aquatiques et plus de 900 espèces d'invertébrés. Des renards, des lapins, des cerfs et des sangliers vivent également dans la réserve. Un lieu idéal pour les passionnés d'ornithologie mais aussi pour tous ceux qui cherchent a faire une promenade relaxante en immersion, dans un environnement sauvage fait d'une végétation luxuriante avec roseaux, saules et fleurs dont des roses sauvages
Bonus: à une heure de Timisoara, se trouve un restaurant très apprécié des locaux: Roca Bruna (localité de Păuliș). Niché au coeur d'une forêt dense, au pied des montagnes de Zărand, le restaurant vous proposera, en plus d'un cadre féerique, une très bonne cuisine avec des plats roumains mais aussi internationaux.