Samedi 29 janvier 2022
TEST: 2245

Salon des peintres roumains de l'association Soleil de l’Est au Théâtre National

Par ARTA GRAFICA | Publié le 18/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 18/11/2021 à 08:17
Salon des peintres roumains de l'association Soleil de l’Est au Théâtre National

Communiqué de presse: Salon des peintres roumains participants aux résidences d’artistes en France de l'association Soleil de l’Est du 18 novembre au 15 décembre 2021 au Théâtre National „Ion Luca Caragiale” à Bucarest (tous les jours de 10H à 18H).

 

Vernissage : Jeudi 18 novembre à 17:30.

L’ouverture du Salon aura lieu en présence des représentants du Théâtre National Bucarest, de l’Association Soleil de l’Est, de l’équipe de curateurs et des peintres exposants.

 

L’exposition au Théâtre National représente l’étape Bucarest du projet „Résidence d’artistes Soleil de l’Est  à Luynes 37230, sur la Vallée de la Loire, France, 2021”. Lors du vernissage aura lieu une projection de reportages filmés avec les peintres roumains en France, et sera mis à disposition du public un stand de documentation artistique avec les albums d’art réalisés par Soleil de l’Est, avec les peintres du Groupe.

 

Les objectifs de la manifestation culturelle convergent premièrement vers la présentation à l’attention du public bucarestois, d’un groupe de prestigieux peintres roumains de Roumanie et de la diaspora, qui ont représenté avec honneur et haute créativité artistique, en mettant en valeur la culture roumaine - la peinture contemporaine. Tous ces peintres ont coopéré avec l’association Soleil de l’Est sur la direction de l’organisation d’abord en France, et ultérieurement dans d’autres pays de l’UE, des manifestations culturelles de haut prestige, d’expositions de peinture, de lancements du livre, de résidences d’artistes, de rencontres avec des membres des communautés des Roumains de France, avec des hommes de culture français et roumains, des contacts avec des artistes français et avec leurs organisations. Les oeuvres des peintres participants aux résidences ont été présentées avec succès et grand intérêt  lors de plus de 160 expositions organisées par l’association depuis les années 90, autant à Paris que dans d’autres villes culturelles françaises, et aussi à Bruxelles, Hague, Vienne, Bratislava, Rome, Aarhus - capitale européenne de la culture en 2017, mais aussi à Bucarest. Il est fort important que le public roumain sache que les oeuvres de ces „ambassadeurs” culturels de la peinture roumaine ont été appréciées par un public français érudit.

 

Motivation: L’Association Soleil de l’Est, créée en 1994, organise des évènements culturels d'une grande qualité artistique, par la présentation en France et dans d’autres pays de l’UE, d’un important chapitre de la culture roumaine, en particulier la peinture contemporaine. L’actuelle exposition est un summum de plus de 160 expositions de peintures roumaines, organisées par Soleil de l’Est dans des lieux prestigieux comme : La Fondation Taylor (Paris, Montmartre), la Cité Internationale des Arts, l'Espace Christiane Peugeot notamment à Paris, et au Château Royal de Collioure, à l'European Pattent Office, à la Galerie Foyer Main Building, à l'Ambassade de Roumanie de Den Haag (Pays Bas), à la Représentation Permanente de la Roumanie auprès de l’UE (Bruxelles, Belgique), à Vienne (Autriche), à la Salle des fêtes du Ministère de la Culture Bratislava (Slovaquie), etc. En Roumanie Soleil de l’Est a présente un panorama de la peinture contemporaine à Bucarest, dans la salle „C. Brâncusi” au Palais du Parlement, à la Bibliothèque Nationale de Roumanie, ainsi qu’à Brasov, Iasi, Timisoara, Mangalia.  Soleil de l’Est et les peintres exposants sont honorés que le Théâtre National, héberge aujourd'hui le présent Salon.

 

xxx

 

Précisions sur les peintres exposants: Lors de l’actuelle exposition, Soleil de l’Est présente des oeuvres réalisées par des peintres roumains qui ont participé aux résidences d’artistes conduites par l’association en France, de 2001 à 2021. Toutefois, les oeuvres accrochées ont été réalisées en Roumanie, dans les ateliers de chacun, après que les artistes soient rentrés de France, sous l’influence de leurs impressions et inspirés par les émotions accumulées pendant leur séjour en résidences. Nous attirons donc ici votre attention sur cette année 2021 car suite à cette pandémie, nous avons redémarré les résidences d’artistes avec le soutien financier et l’hébergement gracieux des peintres roumains, grâce à la Mairie de Luynes, sur la Vallée de la Loire. Dans les salons, on présente aussi de nouveaux peintres, qui souhaitent s’attacher au message de Soleil de l’Est : ”L’art roumain pour être connu, doit circuler”. Les peintres exposés sont :

ACHITENIE Ion, ALBERT Levente, ALBU Jan, BABA Dorin, BIALCOVSKI Dalia, BLEI Nicolae, CATAVEI Nicolae, CHOLET Elena, CINTEANU Mariana, CIOBANU Cristina, CIOCA Dan, CIOCHINA Nicolae, COMAN Gheorghe, CONTRAS Bogdana, COSTEA Gelu, CRACIUN Daniel, DICAN Gheorghe, DIMA Victor, DIVIZA Vasile, DOMINTE Merisor-Georgeta, DRAGAN Corneliu-Târgoviste, DUMITRAS Puiu Costachi, FRATILA Adriana, GAVRIL Mihail, GRIBINCEA Nicoleta, IANCUT Ion, ISAILA Ion Ilarion, IORDACHE Mirela, IORGA Nicolae, JANKU Olivia, LICIU Lucian, MACOVEI Dumitru, MIDVICHI Laurentiu, MARA Constantin, MARGINEAN Alexandru, MATTIS-TEUTSCH Waldemar, MATTIS-TEUTSCH Agnes, MIHUS Grigore, MODÂLCA Mihaela, MURARIU Marilena,  NICHITA Mircea, NEGRESTEANU Pop Vasile, NEAMTU Costin, ONICA Stelian, OTETELESANU Mariuca, PARASCHIV Christian, PARASCHIVESCU Valter, PELMUS Stefan, ROSCA Horia

RADU Eva, RADOVAN Ciprian, RADUCU Marin, STAICU Alina, STAN Gabriel, TANASE Valentin, TOLAN Vasile, TOMASELLI Angela, TRAISTARU Mirela, TUDOR Constantin, VASILESCU Corneliu, VELICU Petre, VESCU Teodor, WEISS Cristina, ZANCU Sergiu, ZBARCEA Daniela.

 

Organisateur principal: Association „Soleil de l’Est”, 8, rue d’Amboise, 37540 Saint-Cyr-sur-Loire, France.

 

Partenaire principal: Théâtre National „Ion Luca Caragiale” Bucarest.

 

Location: Les espaces d’exposition du Théâtre National, Boulevard N. Balcescu nr° 2, secteurr 1, Bucarest 010051.

 

Curateurs: Valentin Tanase, Daniel Craciun, Victor Dima.

 

Période: 18 novembre - 15 décembre 2021.

 

Contacts:

 

Théâtre National Bucarest.

                        Adriana Popescu, portable 745 073 007,  tél. fix 021 313 83 59 

 

Association Soleil de l’Est.

                        Michel Gavaza, portable 00 33 6 70 28 22 49

 

Curateurs.

                        Valentin Tanase, tél. fix  021 319 58 39,  portable: 0722 50 33 34 

                        Daniel Craciun, portable 0724 158 561  

                        Victor Dima, tél fix 021 778 45 61, portable  0722 85 03 51

 

 

Saint-Cyr-sur-Loire, le 12 novembre 2021                    Association Soleil de l’Est

                                                                                        Michel Gavaza, représentant lgal

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir