Rencontre ce 1er novembre 2025 de 17h à 18h30 à la Librairie Kyralina, avec Hemley Boum, lauréate du Prix des cinq continents de la francophonie 2025 pour Le rêve du pêcheur, publié chez Gallimard : une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission. Rencontre animée par Elena Gheorghica (Kyralina), organisée en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Institut français de Roumanie.


Quelques mots de la rédaction à propos de son roman :
Hemley Boum construit avec Le rêve du pêcheur une fresque ample, articulant la mémoire d’un village côtier camerounais et la trajectoire de la diaspora. Le roman séduit par la justesse de son dispositif narratif — l’alternance entre les générations et les espaces — qui interroge la transmission, le déracinement et la modernisation d’un monde rural en déclin. L’écriture, maîtrisée et dense, évite le pittoresque pour privilégier une langue sensorielle, attentive aux paysages et aux silences. Le rythme, parfois étiré dans la première partie, privilégie la lenteur à l’efficacité narrative ; un choix qui, s’il peut désarçonner, participe aussi à l’épaisseur du récit et à la mise en valeur du temps long de la mémoire.
Résumé du livre :
Le rêve du pêcheur d'Hemley Boum raconte l'histoire de trois générations de la même famille, d'un pêcheur au Cameroun dans les années 1970 à son petit-fils, psychologue clinicien vivant à Paris. Le récit explore les thèmes des racines, de l'exil, du choc entre tradition et modernité, de l'identité et des répercussions familiales des mutations de société. Le rêve d'un avenir meilleur du grand-père est confronté aux défis et traumatismes vécus par sa famille, qui se répercutent sur plusieurs générations.
Evènements et rencontres à Bucarest et à Cluj :
Hemley Boum participera également à la remise du prix du concours de traduction Mot à monde, organisé par l'Institut français de Cluj. Le rêve du pêcheur a également été récompensé d'autres prix littéraires, parmi eux, le Grand Prix Afrique 2025 et le Prix littéraire des SciencesPo 2024. Romancière, poétesse, essayiste, Hemley Boum est née au Cameroun où elle entreprend des études d’anthropologie avant de poursuivre à Lille des études de commerce international. Après un premier poste à Paris. Elle vivra ensuite dans plusieurs pays africains avant de s’installer en France et de trouver la forme qui lui convient pour entrer en écriture. Hemley Boum cristallise dans ses romans urbanité, tradition et Histoire saisies dans le quotidien de relations intimes. Elle publie des chroniques et a participé à de nombreux ouvrages collectifs, en France, en Afrique et aux Etats Unis ; et intervient régulièrement dans des colloques, des universités, des festivals littéraires pour parler de son travail et de ses engagements. En 2021 et 2023, Hemley Boum a organisé des ateliers d’écriture créative de féministes africaines dans le cadre de l’African Women Development Fund. Deux publications regroupent ces textes : Nos voix collectives, novembre 2021 et Dictionnaire subjectif du féminisme africain, prévu en 2024. Dans le cadre d’une résidence à la Villa Albertine de San Francisco en 2023, Hemley Boum a animé un atelier d’écriture : Writing Migrations dont les textes ont été publiés en 2024.
Lien de l'évènement pour la rencontre à Kyralina du 1er novembre.
A noter également que l'écrivaine participera à un atelier de lecture et d'écriture francophone à la librairie Kyralina juste en préambule de sa rencontre avec le public. Sur inscription dans la limite des dernières places disponibles. L'atelier est gratuit et ouvert à tous et toutes à partir de 15 ans Niveau de français requis : A2 et plus.
Lien pour les inscriptions de cet atelier.







