Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RANDONNEE - Découvrez Arges: conquête du sommet Moldoveanu ou de la citadelle Poenari

foto_0_20120109160841foto_0_20120109160841
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 4 mai 2017, mis à jour le 4 mai 2017

Quand on pense à une excursion à faire le weekend, ce n'est pas vraiment la région à laquelle on pense et à tort, Arges regorge d'incroyables richesses. Vous pourrez partir à la conquête du sommet le plus haut de Roumanie ou gravir les 1480 marches de la citadelle de Vlad "l'empaleur".  Nous vous invitons à prendre vos chaussures de marche et à tenter cette aventure balisée par notre équipe de marcheurs.

 

La citadelle Poenari

Si les 1480 marches pour arriver à la citadelle ne vous font pas peur, sachez qu'une fois arrivé là-haut vous serez récompensé par un magnifique panorama avec vue sur les gorges de la rivière Arges, le barrage du lac Vidraru et surtout les majestueuses montagnes Fagaras. Vous découvrirez plein de légendes autour du prince Vlad Tepes, et vous serez accueilli par la vision horrifique de mannequins empalés et couverts de sang, qui ne sera pas du goût de tout le monde. D'ailleurs ce lieu aurait inspiré Jules Vernes pour son roman «Le château des Carpates». Un peu d'histoire s'impose: la citadelle fut construite par le grand voïvode Negru Voda dans la première partie du XIVe siècle pour se protéger des invasions ottomanes, directement sur la roche, en utilisant une ancienne technique byzantine. Vlad Tepes l'aurait élue comme résidence secondaire par la suite et l'aurait reconstruite avec 5 tours de défense, même si une partie des tours a été détruite suite à un tremblement de terre. On raconte que c'est dans cette citadelle que se serait réfugié Vlad Tepes en 1462 quand les Turcs envahirent la région. Dû à sa position stratégique, la tour aurait aussi été utilisée comme prison mais aussi comme trésorerie. Une légende raconte que l'épouse de Vlad Tepes se serait jetée dans le vide pour ne pas tomber aux mains des turcs, son corps étant tombé dans la rivière à la base de la montagne qui reçut son nom: Raul Doamnei. La citadelle est située à 27 km de la municipalité Curtea de Arge?

 

 

 


Le sommet Moldoveanu à travers la vallée Valea Rea


Etant le sommet le plus haut de Roumanie, pour les amateurs de treks, Moldoveanu est un objectif incontournable. Nous vous présentons le trajet le plus court à travers la vallée Valea Rea, qui peut être parcouru en une journée aller-retour.
On ne peut pas dire qu'il est difficile mais il vaut mieux ne pas être débutant. Le trajet a l'avantage d'offrir de magnifiques paysages, et des cascades spectaculaires. Arrivés au village de Slatina, vous aurez 40 km de chemin non goudronné que nous vous conseillons de faire avec une voiture solide. Vous arrivez ensuite à la bergerie Stana de Vale à 1460m, qui offre un magnifique panorama sur les arrêtes rocheuses en contre-plongée avec la bergerie à ses pieds et sa cascade qui coupe le paysage en deux. Il faut venir au printemps où le débit de cette eau est puissant juste après la fonte des neiges. Une bonne rasade de cette eau glacée et vous serez désaltéré comme jamais. De là, vous suivrez le marquage triangle rouge qui commence par une montée pas trop raide qui vous emmènera à Galeata Vaii Rele où le paysage change et nous dévoile des zones marécageuses. A 30 minutes de montée se trouve le lac Iezerul Triungiular, un lac glacial à l'étrange forme triangulaire. Ici est une zone idéale pour camper, et nous vous conseillons de bien vous reposer à cette étape car la suivante va être des plus difficile. En suivant la bande rouge, continuez à monter sur le chemin qui passe par Portita Vistei et le sommet Vistea Mare à déjà 2527m d'altitude. Vous n'aurez plus que 30 minutes  pour arriver jusqu'au sommet tant convoité Moldoveanu à 2544m, en suivant le cercle rouge. Cette dernière portion est impressionnante et sa vue vertigineuse. L'adrénaline va monter d'un cran car son ascension se fait en s'aidant de câblages, car la zone est assez dangereuse. Après avoir savouré votre victoire en haut du sommet et pris la petite photo rituelle, vous pouvez revenir sur vos pas et en 2h seulement vous serez de retour en bas de la montagne pour conter votre histoire à la première taverne d'un village.

 

 

Sarah Taher  (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 5 mai 2017

 

grégory rateau
Publié le 4 mai 2017, mis à jour le 4 mai 2017

Flash infos