Si pour vous la soupe est synonyme d'un plat un peu simple et parfois sans saveur, notre rédaction vous propose aujourd'hui une petite sélection des soupes aux saveurs très originales qui changent de l'habituelle poireaux-pommes de terre vendu dans sa boîte en carton ! Pour affronter les débuts du froid automnal et vous remettre de vos excès durant les fêtes, voici quelques bonnes adresses pour récupérer des forces et réunir ses amis autour d'un repas solide et réconfortant qui vous rappellera peut-être les soupes de votre grand-mère.
Ciorbarie
C’est le lieu où la soupe est vedette. Chaque jour on y prépare une dizaine de spécialités qui vous mettront l’eau à la bouche : ciorba de burta, ciorba de perisoare, goulache, soupe au poulet avec des nouilles, soupe aux haricots et viandes fumées, le tout avec une once de crème fraîche et du très bon pain bien moelleux. Le tout dans un décor chic et moderne avec des accents du folklore roumain.
Où le trouver: Str. Mihai Eminescu 144 / Sos. Nicolae Titulescu 10 / Calea Dorobanti 73
https://www.facebook.com/CiorbarieTitulescu/
Kicen
Les saveurs de la mamma vous manquent ? Ce petit resto aux couleurs vives, au cœur du quartier de Cotroceni, va vous faire retourner en enfance avec ses soupes maison et ses délicieuses tartes. Le menu change chaque jour et vous trouverez des soupes classiques comme le bortsch russe ou la soupe-crème au potiron ou des spécialités plus originales comme la soupe de moules ou un délicieux velouté de bolets.
https://www.facebook.com/
Où le trouver : Strada Staicovici nr. 43
OTA
Qui a dit que soupe et fiesta sont incompatibles ? Dans une vieille maison pas loin du pittoresque quartier de Cotroceni, tous les jeudi, une soirée soupe vous attend. La soupe est préparée par OTA en personne, très connu de la jeunesse bucarestoise pour ses soirées, sa moustache et sa soupe inimitable, cet homme ne manque pas d’imagination pour dépayser les citadins : soupe thai, soupe marocaine harira, soupe asiatique aux crevettes, crème de brocoli et gorgonzola, … le tout accompagné d’un pain pita et du sourire de votre hôte. La nuit tombée, la fiesta commence, et le hall se transforme soudainement en une piste de danse improvisée et toujours noire de monde. Ici on se réchauffe la panse puis on se réchauffe les uns aux autres.
Où le trouver : Strada Staicovici nr. 26
https://www.facebook.com/otahaus/
Caru’ cu Bere
Si vous avez de la famille ou des amis venus de France et que vous comptez leur en mettre plein la vue, nous vous conseillons une petite halte au restaurant Caru’ cu Bere, un des plus beaux restaurants de la capitale avec sa décoration Art Nouveau. Vous pourrez y goûter la fameuse soupe aux haricots avec de la viande fumée, servie dans de la croûte de pain, et accompagnée d'une salade d’oignon rouge. Une belle entrée en matière lorsque vous débarquez en terre roumaine.
Où le trouver : Strada Stavropoleos 5
Kanpai
Pour ceux qui ont envie d’un peu d’exotisme, ils peuvent essayer la soupe Ramen chez Kanpai Bistro. Ce plat traditionnel japonais à base de pâtes fraîches cuites dans un bouillon maison, agrémenté de viandes ou de légumes et d'herbes parfumées, vous laissera sans voix mais le palais aux anges.
Où le trouver : Strada George Călinescu 49
Toan's
Pour déguster un bon phô vietnamien au coeur de la capitale, retrouver les saveurs d'un ailleurs. Situé juste à l'entrée du vieux centre, ce restaurant spacieux et accueillant vous permettra de voyager loin du bruit et de l'agitation des zones les plus touristiques. Un dépaysement garanti.
Strada Ion Ghica 4, București 030044