TEST: 2245

Les moulins à eau de Rudaria

Par Escapades en Roumanie | Publié le 09/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/05/2019 à 00:00
Photo : Zamolx/ Wikipedia
moulins à eau Rudaria Roumanie

Le comté de Caraş-Severin abrite de nombreux sites naturels magnifiques, notamment la cascade de Bigăr, le parc national Cheile Nerei - Beușinta ou le parc national des Portes de Fer. Les moulins à eau de Rudăria, dans la commune d'Eftimie Murgu, sont l'une de ses attractions les moins connues.

 

Les habitants de la région utilisent ces moulins à eau depuis des siècles pour moudre leurs céréales, et certaines des premières mentions de ces moulins remontent au 18e siècle. Entre les deux guerres, il existait environ 48 moulins à eau, mais, après la Seconde Guerre mondiale, il en restait plus que 22. Les moulins appartiennent à la population de Rudăria, qui les utilise pour ses besoins personnels.

 

Les 22 moulins sont répartis sur 3 km, sur les rives de la rivière Rudăria, un affluent de la rivière Nera. Ce sont des constructions en bois de petite taille, utilisant une roue horizontale, chacune avec son propre nom et son histoire. La rivière n'ayant pas un débit très important, les habitants ont également construit de petits barrages pour assurer le débit d'eau nécessaire au fonctionnement des moulins.

 

En plus de leur utilité pratique, les moulins servent également de lieux de rassemblement pour échanger et partager des histoires.

 

Récemment, le site a également commencé à attirer des touristes étrangers, a déclaré à Mediafax, Mihai Vlădia, maire d'Eftimie Murgu.

 

«Des personnes de toute l'Europe viennent, notamment d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne, de Hongrie et de Serbie. Les gens entendent parler de ces moulins principalement grâce à Internet. Des milliers de touristes les visitent chaque année; la plupart des gens viennent pendant l'été », a déclaré le maire.

 

Les moulins sont inclus dans le patrimoine national et ont été rénovés entre septembre 2000 et février 2001 sous la supervision du musée Astra de Sibiu.

 

Comment s'y rendre: Eftimie Murgu se trouve à 105 km à l'ouest de Drobeta Turnu Severin, en suivant les routes nationales DN6 / E70 et DN57B.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale