LE FILM DE LA SEMAINE - Le miracle de Tekir

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 02/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 02/03/2016 à 14:03

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection à Elvire Popesco du Miracle de Tekir.

Une fois n'est pas coutume, place au cinéma roumain et à une réalisatrice un peu moins connue mais non moins talentueuse et surtout singulière. Ruxandra Zenide vit en Suisse depuis de très nombreuses années et est venue, une nouvelle fois, tourner un film on ne peut plus mystérieux dans son pays d'origine. Dix ans après Ryna, voici là encore un titre énigmatique et, surtout, le delta du Danube et la mer Noire ; ses traditions, ses espaces et sa promiscuité, ainsi que sa magie. Ce deuxième film met en scène une femme célibataire tombant mystérieusement enceinte et bannie du jour au lendemain du village où elle vit. Envoûtant, le deuxième film de Ruxandra Zenide jette un regard poétique sur une région symbolisant à merveille les antagonismes entre l'Orient et l'Occident, entre tradition et modernité. Avec, une fois de plus, Dorotheea Petre -actrice originaire du littoral et que l'on avait justement pas vu à pareille fête depuis... Ryna. Bogdan Dumitrache, protagoniste principal de Pozitia copilului est lui aussi de la partie. Un film pour qui aime les secrets ancestraux et les charmes évanescents. Le miracle de Tekir fait appel à des sentiments primitifs. Captivant et profond.

Horaires salle Elvire Popesco : Première vendredi 4 mars à 20h15 ; samedi 5 mars à 16h ; dimanche 6 mars à 18h ; mercredi 9 mars à 18h et dimanche 13 mars à 15h30.

Le miracle de Tekir (Roumanie/Suisse, 2015, 90 min.)
Drame. Réal. Ruxandra Zenide
Avec Dorothea Petre, Elina Löwensohn, Bogdan Dumitrache. Version originale en roumain, sous-titres en français et en anglais.

Sortie Roumanie : 4 mars 2016

Synopsis :
Mara, une jeune guérisseuse prétendue vierge, tombe enceinte dans un village reculé de pêcheurs au bord de la Mer Noire. Accusée de sorcellerie, elle réussit à échapper à la colère des villageois et trouve refuge dans un hôtel de luxe où les femmes aisées traitent leur infertilité grâce aux vertus thérapeutiques de la boue sacrée des sources de Tekir. Lorsque Mara rencontre Lili, une femme riche et excentrique, désirant avoir un enfant à tout prix, la confrontation entre magie et pouvoir, entre tradition et modernité va devenir un enjeu qui pourrait satisfaire au désir d'enfanter de Lili.
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/zd8fGetLsWw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festival et prix :
- Festival de Zurich 2015 : Prix d'encouragement pour le meilleur film suisse de l'édition 2015

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 3 mars 2016

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale