Édition internationale

LE FILM DE LA SEMAINE - Francofonia, le Louvre sous l'occupation

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2016

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection de Francofonia, le Louvre sous l'occupation, dernier ovni cinématographique du Russe Alexandre Sokourov.

Lion d'or de la Mostra de Venise en 2011 pour le sublime Faust, le génial réalisateur russe Alexandre Sokourov nous revient avec un film français sur le musée du Louvre, présenté là encore en compétition officielle du côté de Venise. Lui qui avait notamment tourné des films sur les figures de Hitler (Moloch en 1999), de Lénine (Taurus en 2001) et de l'empereur japonais Hirohito (Le soleil en 2005), ausculte avec brio dans Francofonia la culture européenne via un de ses monuments, le Louvre, durant la Seconde Guerre mondiale. Rien d'étonnant pour celui qui avait réalisé l'Arche russe au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg en un seul plan séquence de 96 minutes. Dans Francofonia, on découvre l'histoire relativement méconnue du Louvre sous l'Occupation, ou, comment et grâce à l'entente d'un Allemand et d'un Français, le musée a pu résister à la tempête nazie. Entre  images d'archives et reconstitution virtuose de l'époque, Sokourov fait étalage de toute sa verve mélancolique et romantique dans un exercice des plus élégant et sophistiqué. Il mêle ici plusieurs récits, quelque part entre grande Histoire, documentaire et fiction. Tout en digression. Un dispositif diablement riche et d'une impressionnante liberté.

Critiques :
- Télérama : "Ces chocs spatio-temporels, ces expériences érudites, ces associations parfois fulgurantes rappellent les travaux tardifs de Jean-Luc Godard ou de Chris Marker. Comme modèles, il y a pis..."
- Le Nouvel Observateur :  "Sokourov ("Père, fils", "Moloch", "Faust") construit un poème mélancolique et lyrique. On aime ou pas, mais impossible de rester indifférent".
- La Croix : "Présenté à la Mostra de Venise, ce conte crépusculaire dans le Paris de l'Occupation réaffirme la place centrale des musées au c?ur de la civilisation européenne".

Horaires :
Elvire Popesco : jeudi 21 juillet à 20h30, vendredi 22 juillet à 20h30, samedi 23 juillet à 17h30, dimanche 24 juillet à 21h, mercredi 27 juillet à 18h30, samedi 30 juillet à 22h et jeudi 4 août à 18h30. Prix : 15 lei

Francofonia, le Louvre sous l'occupation
France, 2015, 90'
Drame, film historique
Réalisation : Alexandre Sokourov
Avec Louis-Do de Lencquesaing, Benjamin Utzerath, Vincent Nemeth. Version originale en russe, français, allemand et anglais. Sous-titres en roumain.

Synopsis : 1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ? Deux hommes que tout semble opposer - Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des ?uvres d'art en France - s'allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/GO3LlDUZUDM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festivals et prix :
- Mostra de Venise 2015 : Sélection officielle

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 21 juillet 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos