Édition internationale

LE FILM DE LA SEMAINE - Carol

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juin 2016

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection du dernier film de Todd Haynes, Carol, primé à Cannes en 2015.

Carol, le dernier film de Todd Haynes dresse deux magnifiques portraits de femmes en quête d'émancipation, interprétées par un duo exceptionnel et vibrant, Cate Blanchett et Rooney Mara, Prix d'interprétation féminine à Cannes l'an passé. Un mélo flamboyant et fiévreux autour de la relation interdite entre deux femmes dans l'Amérique conservatrice des années 50. Ou comment la noirceur touche au sublime sur fond de tabou brisé. Amours interdites, isolement, différence : Todd Haynes, le réalisateur des excellents Velvet Goldmine et I'm not there traque ici ses obsessions avec son élégance feutrée caractéristique. Carol n'est pas seulement un film au décorum soigné, mais un poignant drame amoureux, où Haynes continue de s'affirmer comme le héraut du cinéma Queer, tout en rendant hommage au grand mélo hollywoodien. Une sorte d'âge d'or d'un cinéma désormais enfoui dans la mémoire collective et fantasmé au temps présent. Au-delà de l'interdit filmé avec une pudeur exemplaire, ce sont les conventions que pointe Todd Haynes de film en film. Celui-ci, d'une beauté renversante, impose Rooney Mara en nouvelle Audrey Hepburn. Un film qui a le don de faire déjouer les masques dont s'affublent chacun d'entre nous mais qui sait aussi faire fi de tout moralisme. La classe dans les grandes largeurs.

Critiques :

- Les Cahiers du Cinéma : Film somptueux, Carol l'est surtout dans l'adéquation qu'il établit entre une distinction des manières et une grandeur d'âme et de sentiments.

- Libération : Le duo radieux et hanté, Cate Blanchett et Rooney Mara, porte Todd Haynes au-delà de lui-même, au sommet d'un geste pur.

- L'Express : Carol est un film qui donne envie d'aimer.

Horaires :
Elvire Popesco : samedi 11 juin à 22h30 et dimanche 12 juin à 15h30.

Carol
Etats-Unis, 2015, 118'
Drame, romance
Distributeur Roumanie : Pro Video

Réalisation : Todd Haynes
Avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler
Version original en anglais, sous-titres en roumain

Synopsis : Dans le New York des années 1950, Thérèse, jeune employée d'un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d'une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l'étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/h0PP3wEKUM4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festivals et prix :
- Cannes 2015 : Prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara et Queer Palm.

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 9 juin 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 8 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos