Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Epinards et orties du printemps

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Epinards et orties du printempsLA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Epinards et orties du printemps

Après un hiver long et capricieux, les Roumains ont envie de manger des plats riches en vitamines et minéraux. C'est pourquoi pendant les mois de mars et d'avril les vedettes des marchés du pays sont les épinards et les orties, deux plantes que je vous invite à utiliser pour préparer des plats végétariens, puisque pour les Roumains orthodoxes, le grand carême a déjà commencé.

 

La première recette est celle d'un riz pilaf aux épinards. Pour la préparer il vous faut : 200 grammes de riz, un gros oignon, 3 ou 4 gousses d'ail, 2 ou 3 cuillères d'huile, du sel et du poivre et évidemment environ 300 grammes d'épinards cuits, c'est à dire environ un kilo d'épinards frais. Lavez bien les épinards, feuille par feuille, et débarrassez-les des nervures centrales qui sont souvent très fibreuses. Faites blanchir les épinards dans de l'eau salée. Portez donc à ébullition, puis enlevez les feuilles avec une écumoire et plongez-les dans de l'eau froide, pour qu'elles gardent leur couleur verte. Passez les épinards par une essoreuse à salade pour retirer en douceur le maximum d'eau. Dans une casserole moyenne sautez l'oignon coupé en brunoise dans un peu d'huile, puis ajoutez le riz et mélangez bien. Ensuite ajoutez trois fois la quantité d'eau et les épinards hachés ou passés au mixeur plongeant. Salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce que les grains de riz sont plutôt tendres, ajoutez de l'eau si besoin est, puisque le pilaf roumain n'a pas la même texture que le risotto italien.

Passons maintenant au deuxième ingrédient vert : les orties, dont la préparation est très similaire à celle des épinards. Choisissez notamment des feuilles tendres qu'il faut laver et débarrasser de tiges. Faites-les blanchir dans de l'eau salée et puis passez-les par une essoreuse. Pour préparer un purée d'orties à l'ail il vous faut donc : un kilo d'orties fraîches, une tête d'ail, trois cuillerées d'huile d'olive, un gros oignon et un litre d'eau ou mieux un litre de bouillon de légumes. Coupez en brunoise l'oignon et sautez-le dans un peu d'huile d'olives. Ajoutez une cuillère de farine de blé et mélangez bien avec un fouet. Ajoutez les orties passées au et mixeur plongeur ajoutez de l'eau ou du bouillon de légumes, jusqu'à ce que le mélange devienne une sorte de purée moelleuse. Ajoutez de l'ail écrasé, salez et poivrez. Vous pouvez également enfourner pendant une vingtaine de minutes, un délai suffisant pour préparer un peu de polenta en accompagnement. Bon appétit !

Alexandru Diaconescu

logo radio roumanie internationale
Publié le 21 mars 2023, mis à jour le 21 mars 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions