Nous vous proposons aujourd'hui cette recette à base de champignons et qui peut aussi se déguster avec du poulet. Ces ingrédients sont assez présents dans la cuisine roumaine où ils servent de base pour toute sorte de soupes et de ragoûts faciles à préparer. Par exemple, il y a deux déclinaisons du ragoût de champignons, l'un implique une sauce tomate alors que l'autre appelé « ciulama » est assorti d'une sauce blanche.
Pour ces deux recettes il vous faut pour chaque kilo de champignons de Paris ou pleurotes, une grosse carotte, deux ou trois oignons et un céleri-rave. Faites bouillir les champignons dans une casserole, puis passez-les par une passoire. Dans la même casserole, faites dorer les légumes dans de l'huile de tournesol et ajoutez-y une cuillérée à soupe de farine. Ajoutez ensuite environ 500 ml de coulis de tomates, puis les champignons. Salez et poivrez, mettez-y aussi du thym et une ou deux feuilles de laurier. Laissez mijoter ensuite pendant quelques dizaines de minutes, tout en y ajoutant de l'eau si besoin est.
Pour la ciulama, vous devez y mettre un peu plus de farine, soit environ deux cuillerées et ensuite du bouillon de légumes en ébullition. Mélangez bien et laissez mijoter quelques minutes à feu doux pour que la sauce se réduise un peu. Les deux ragoûts de champignons s'accompagnent à merveille avec une belle polenta chaude et des légumes en saumure.
Et si je viens de mentionner la polenta, je vous signale aussi que vous pouvez préparer une sorte de polenta aux champignons et aux tomates séchées. Faites bouillir un demi kilo de champignons de Paris avant de commencer à préparer la polenta. Versez peu à peu environ 250 grammes de semoule de maïs dans un litre d'eau salée en ébullition, tout en mélangeant avec un fouet. Puis ajoutez-y les champignons de Paris et des tomates séchées. Mélangez avec une cuillère en bois pendant une trentaine de minutes. Huilez une cocotte en verre thermorésistant avant de verser la polenta. Laissez refroidir un peu avant de la couper en tranches.