

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran. Cette semaine on vous conseille vivement la projection du film «Jackie», un véritable coup de coeur. C'est la toute première incursion américaine du réalisateur chilien Pablo Larrain, un biopic habité avec la star Natalie Portman dans la peau de Jackie Kennedy, déjà portée favorite pour les oscars.
Après le très beau film Neruda sur le grand poète chilien, sorti il y a à peine un mois de ça, Pablo Larrain relève un nouveau défi biographique, s'attaquer à la très charismatique Jackie Kennedy, une figure marquante pour les Américains: la femme qui a vu son mari mourir devant ses yeux. Très loin des clichés du genre, son cinéaste épure au maximum pour concentrer la narration sur des moments précis de la vie du couple présidentiel et en renforcer les enjeux. Nathalie Portman, ne joue plus Jackie, elle devient la première dame sous nos yeux, ses traits se substituent à ceux de l'originale, sans la grimer ou forcer la ressemblance. Le film débute une semaine après l'assassinat de JFK. Jackie reçoit, sur la terrasse de la maison de vacances des Kennedy, un journaliste pour sa première interview dans le magazine Life. Focalisation extrême sur l'héroïne : Natalie Portman est de tous les plans. Le cinéaste choisit ensuite de laisser son film rayonner librement dans le temps et dans l'espace, en fragmentant son récit, mêlant des moments poètiques avec de rigoureuses reconstitutions et des archives magnifiques (un 16 millimètres chromatiquement explosif). Ce déployement formel tout en finesse nous fait découvrir une femme d'un caractère hors norme qui va affronter les médias pour brosser la légende de l'homme qu'elle vient tout juste de voir disparaître. Pablo Larrain participe à cette fictionnalisation idéalisée de la vie d'un homme. Il choisit précisément cette femme, maniaque dans le soin porté à sa propre image (un défilé de robes haute couture, un maintient et une diction propres à l'élite blanche de la Côte Est), pour donner un héros à une Amérique qui en aurait aujourd'hui grand besoin.
Horaires :
Cinema Elvire Popescu:
Samedi 4 Février à 16:00
Jeudi 9 Février à 20:45
Dimanche 19 Février à 20:30
JACKIE
Américain, 2017, 1h40min
Biopic, Drame
De Pablo Larrain
Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig
Critiques :
Voici: «Le Chilien Pablo Larrain offre à Natalie Portman un rôle fascinant, dont elle s'empare avec force et sobriété, jamais dans la performance. Tous deux donnent à voir une émotion puissante et intime.»
Positif : «Tout l'enjeu est là, ne pas devenir une potiche et rester jusqu'à sa mort, en 1994, non seulement comme la mémoire de celui qui fut assassiné à Dallas mais aussi comme le symbole d'une femme fascinante et singulière dans sa volonté d'exister en tant que telle.»
Le Parisien: «Une véritable vision, qui sait aussi bien nous tirer des larmes que nous rendre admiratif du courage de cette femme. Tant et si bien qu'à la sortie de la séance on défie quiconque de ne pas devenir fan passionné de Jackie Kennedy : bravo Natalie Portman !»
Synopsis :
22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d'être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d'en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l'héritage politique du président et à célébrer l'homme qu'il fut.
Festival:
1 nomination au Golden Globes 2017 pour la catégorie «Meilleure actrice» ainsi qu'au «Screen Actors Guild Awards» et le prix «Osella du Meilleu scénario» à la Mostra de Venise 2016
Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 2 février 2017







