Édition internationale

IRRÉPROCHABLE - L’instabilité des sentiments

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mai 2017

Cette semaine Grégory Rateau vous recommande le film français Irréprochable avec l'étonnante Marina Foïs. Ce thriller de Sébastien Marnier sera diffusé dans le cadre du Festival du Film Européen . Après Isabelle Huppert dans le film « Elle », c'est au tour d'une autre actrice de l'Hexagone de rayonner dans un rôle d'anti-héroïne. A découvrir de toute urgence.

 

Dès l'annonce du titre « Irréprochable », nous comprenons qu'il faut se méfier des faux-semblants, car son héroïne, Constance (Marina Fois), est tout sauf irréprochable. Nous la comprenons en partie car il est vrai que la vie la malmène, l'obligeant à quitter la capitale et ses rêves de grandeur pour retourner dans sa petite province. Sa mère étant malade, elle est contrainte de devoir quémander du travail à son ancien amant et employeur qui, comble de l'humiliation, lui préférera une femme plus jeune et plus sexy. Mais à partir du moment où Constance fera tout pour devenir la meilleure amie de sa rivale, le spectateur n'aura plus le moindre doute sur son instabilité. Là où Isabelle Huppert manipulait son petit monde dans Elle en jouant toujours sur l'ambiguïté et son rôle de victime, Marina Fois ne laissera plus le moindre doute sur sa folie latente. Le réalisateur joue habillement sur le potentiel de sympathie véhiculé par son actrice, Marina Foïs, qui s'est fait connaître à la télévision pour ses talents d'humoriste. Les spectateurs peuvent donc aisément s'identifier à son personnage, avant de découvrir avec stupeur, que Constance est une menace. Au début, le film démarre sur la recherche de travail de Constance et va ensuite basculer dans une inquiétante étrangeté. Même la lumière se mue et donne des airs de thriller à un film en apparence ancrée dans une certaine réalité sociale. Les cinéphiles ne pourront s'empêcher de faire des rapprochements avec les films de Chabrol, l'un des rares cinéastes français à partir d'un cadre bourgeois et réaliste pour nous en extraire brutalement et nous plonger avec ses personnages dans la noirceur et la dualité de leurs sentiments les plus enfouis. Ceux sont nos propres frustrations que Constance, comme un révélateur, nous dévoile au fur et à mesure de cette descente en eau trouble.

 

 

Horaires :


Cinéma Elvire Popescu:

samedi 6 mai 2017 / 21:00

 

Irréprochable

France, 2016 (1h 43min)
De Sébastien Marnier
Avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy plus
Genre Thriller

 

Critiques :

Télérama : "Le plaisir, plus mineur, d'un simple film de genre l'emporte parfois. Les acteurs y mettent de la conviction, Marina Foïs en tête : l'actrice apporte tout son capital de sympathie au personnage de Constance et sait pourtant comment devenir inexorablement glaçante."

Le Monde : "Le réalisateur aurait gagné à éclairer moins de facettes de Constance (...). Un personnage qui donne à Marina Foïs l'occasion de développer à merveille un jeu raffiné, précis à un degré chirurgical, et fait de cette Constance l'un des fleurons de sa belle filmographie."

Première : "(...) Marina Foïs est bluffante. (...) Mise en valeur par un solide casting, sa présence tour à tour espiègle et glaçante, presque burlesque par moments, donne à ce film (un peu trop) rondement mené ses brisures imprévisibles."

 

Synopsis :

 

Constance, agent immobilier à Paris, a perdu son emploi et en cherche depuis un an. Sans appartement et vivant du RSA, elle repart en Charente-Maritime où elle a commencé sa carrière et où vit sa mère, hospitalisée. Elle tente de retrouver du travail dans sa précédente agence et demande l'aide de Philippe, un ancien amant. Malgré cela, le gérant préfère embaucher Audrey, qui accepte d'être moins payée. Dès lors, Constance se met à suivre la jeune femme, afin de lui ravir le poste d'une façon ou d'une autre. Alors qu'elle entame une liaison torride avec Gilles, un fiscaliste parisien, elle parvient à s'immiscer dans la vie d'Audrey...

 

 

Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 4 mai 2017

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 mai 2017, mis à jour le 3 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos