Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Guide Vert Michelin : parcs nationaux roumains, reliefs karstiques 2

Par Escapades en Roumanie | Publié le 19/07/2019 à 00:00 | Mis à jour le 19/07/2019 à 11:48
gorges dobroujda paysages karstiques roumanie

Votre Guide Vert Michelin vous emmène aujourd'hui à la découverte de plusieurs Parcs Nationaux de la Roumanie, dans la partie Est du pays, où l'action de l'eau a créé des paysages impressionnants dont les différents reliefs forment une étonnante harmonie.

gorges-dobrogei-roumanie

 

Le Parc National des Gorges de Bicaz-Hășmaș

Situé au Nord-Est du pays et recouvrant une surface de plus de 6 500 hectares sur deux départements, Harghita et Neamț, ce superbe Parc National comprend plusieurs réserves naturelles.

gorges-bicaz-roumanie

 

Les Gorges du Bicaz (Cheile Bicazului), une réserve naturelle qui lie les régions de la Moldavie et celles de la Transylvanie, ont été créées grâce à l’action érosive de la rivière Bicaz. Vous pouvez emprunter la route qui les traverse et qui suit le trajet de la rivière (DN12C - qui fait aussi la liaison entre les villes Gheorgheni et Bicaz), vous offrant des paysages surprenants avec des parois abruptes en calcaire où poussent des pins et des épicéas.  

gorges-bicaz-roumanie

Le Lac Rouge (Lacul Roșu), situé à l'autre extrémités de ces gorges, dans la partie transylvaine, doit son nom à une légende qui raconte l'effritement terrible d’une paroi rocheuse, faisant disparaître soudainement un village entier. Au-delà de la légende, il s'agit d'un lac de barrage naturel créé au début du 19e siècle dont la couleur rouge est due aux particules d’oxyde de fer en suspension. Ce qui impressionne beaucoup ceux qui s'y rendent, sont les restes des troncs d’arbres pétrifiés, ainsi que le changement de couleur du lac, selon les saisons et les conditions météo, passant du bleu au vert, et du marron au rouge. 

lac-rouge-bicaz-roumanie

 

Les Gorges de Șugău (Cheile Șugăului), dont une partie se trouve dans ce Parc National, est un relief karstique important et une Réserve Naturelle qui abrite des sources et des chutes d’eau, des grottes, des ravins, des tours et des aiguilles en calcaire, des lapiez, des éboulis, ainsi que des sources pétrifiantes.

Le Massif Hășmașul Mare, la Pierre Solitaire (Piatra Singuratică) – Hășmașul Negru représente une autre zone protégée dont le pic est à 1 793 m (le sommet de Hășmașul Mare). Le massif est composé de schistes cristallins (roches métamorphiques), de calcaires jurassiques et crétacés, d'andésites, de dolomites, etc. Ayant une riche biodiversité, la zone est aussi l’habitat de nombreuses espèces rares de plantes (le Sabot de Vénus d'Europe, l’Edelweiss, la Trolle et la Renoncule des montagnes, les Astragales, etc.) et d’animaux (le Cerf, le Chamois, le Grand Tétras, l’Aigle Royal, la Salamandre, etc.).

Un autre lieu à explorer c'est Le Gouffre Licaș (Avenul Licaș) formé dans du calcaire dolomitique, ayant 37,50 m de profondeur et 8 m de largeur.  

 

Les Gorges de la Dobroudja

            Vers le Sud-Est du pays, dans le département de Constanța, on trouve une autre zone protégée intéressante, d’une grande importance géologique, spéléologique, paléontologique et ornithologique. C’est ici aussi que l’action du temps, de l’eau et la transformation du relief, ainsi que la faune et la flore spécifiques, ont donné naissance à d'incroyables paysages.

 gorges-dobroudja-roumanie

            Les Gorges de la Dobroudja (Cheile Dobrogei), dont l’accès se fait de la route DN2A (depuis la ville de Constanța) et par la route DN22, s'étendent sur 10 929 hectares. La zone comprend trois Réserves Naturelles.

 gorges-dobroudja-roumanie

            La Bouche de la Dobroudja (Gura Dobrogei), située dans le Plateau de Casimcea, abrite une flore variée et une grande diversité d’oiseaux protégés dont l’Epervier à Pieds Courts, le Martin-Pêcheur d'Europe, l’Aigle Impérial, la Bernache à Cou Roux, l’Œdicnème Criard, la Pie-Grièche Ecorcheur, la Tourterelle des Bois, la Huppe Fasciée, etc. Le paysage surprend aussi les visiteurs par ses pentes en calcaire jurassique.

 La Grotte « Chez Adam » (Peștera La Adam) dans la Vallée de Visterna abrite des trésors archéologiques. Ici ont été trouvés des vestiges d’habitations humaines datant de la période romaine, et même des vestiges plus vieux: des restes appartenant à l’Homme de Cro-Magnon qui datent de plus de 100 000 ans av. J.-C., ainsi que les traces d’un autel dédié au Dieu Mitras.

Une autre grotte impressionnante est la Grotte « Gura Dobrogei » ou la « Grotte des Chauves-Souris » qui abrite une de plus grandes colonies de chauves-souris d’Europe. On y a également trouvé des traces d’habitation humaine datant du paléolithique.

            Au Nord-Ouest de la zone « Gura Dobrogei » on trouve un territoire qui était autrefois situé sous le niveau de la mer – celui de la « Vallée de Cheia ». C’est ici que la mer a laissé des traces encore visibles de nos jours dans les fossiles de vieilles colonies de corail, dont les dimensions de plus de 30 m de hauteur sont impressionnantes. Sur les versants qui bordent la Vallée de Cheia on remarque à certains endroits des lapiez, mais aussi, selon la saison, de jolies fleurs comme les Crocus de Printemps blancs et jaunes.

 gorges-dobroujda-roumanie

 

Pour les arrêts nécessaires, nous vous recommandons à Constanța – pour les Gorges de la Dobroudja, et à Piatra Neamț et Miercurea Ciuc – pour les Gorges de Bicaz-Hășmaș:

Hébergement/Restauration : Ferdinand, B-dul Ferdinand nr. 12, Constanța ; Central Plaza, Piața Petrodava nr. 1-3, Piatra Neamț; Korona, Str. Márton Aron nr. 40, Miercurea Ciuc.

 

 

Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites Internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos:

Andra-Florentina Ostafi;

Raluca-Elena Iarca;

Theodor Cepraga.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.