Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADES - Voyage culinaire par régions

ESCAPADES - Voyage culinaire par régionsESCAPADES - Voyage culinaire par régions
Écrit par Sarah Taher & Grégory Rateau
Publié le 7 avril 2023, mis à jour le 7 avril 2023

Notre rédaction vous propose une escapade culinaire. En Roumanie l'art de la table est une tradition familiale, on se transmet les recettes de génération en génération et chaque région a ses spécialités et la manière de les décliner. Nous vous présentons une liste non exhaustive, à vous de l'enrichir! A vos couteaux et à vos fourchettes!

 

Transylvanie
La richesse et la diversité culturelle de la région de la Transylvanie, se reflète dans sa cuisine qui est un mix entre la cuisine roumaine, hongroise et allemande.
Parmi les ingrédients qui font loi on retrouve le paprika de piment doux et l'estragon. Même si cette cuisine est réputée pour être assez grasse; on y adore la viande de porc et on cuisine avec beaucoup de saindoux, parmi les plats vedettes on retrouve aussi beaucoup de soupes et de «ciorba», toutes plus originales les unes que les autres: la soupe de cumin, de salade, de griottes ou encore de rhubarbe. Que vous soyez fan de chou ou pas, il vous faudra goûter la fameuse «varza à la Cluj», cuite au four, qui ressemble un peu à des «sarmale» ouvertes. Il ne faudra pas oublier le goulasch «ardelenesc», un dérivé du goulasch hongrois, avec plus de légumes et moins d'épices. Côté dessert, ne ratez surtout pas les Gomboti aux prunes au goût sucré-acidulé, qui sont des boules de purée de pomme de terre, farcies de prunes et recouvertes de chapelure et de cannelle, un vrai délice!
 

 

 


Dobrogea
La région des Dobrogea est le paradis des amateurs de poissons, qu'ils soient d'eau douce ou de mer. Influencée par la cuisine grecque, turque ou tartare, et lipovène, la région est connue aussi pour ses plats à base de mouton. On ressent fortement l'influence orientale par la présence des noix, des raisons secs et des sirops parfumés.
Niveau soupes, les plus connues sont la «ciorba»de pêcheur, préparée à partir de plusieurs espèces de poissons et servie avec une sauce à l'ail, ou le bortsch à la tête de carpe. Côté poissons, vous l'aurez compris, il y a l'embarras du choix: à noter, entre autres, la carpe fourrée aux noix et aux raisons secs, mais surtout la carpe «au protap» (à la broche). Si vous aimez la pêche, sachez que la malasolca, d'après ce qu'on dit, est le repas du pêcheur professionnel: des pommes de terres entières, cuites avec du poisson séché et salé, le plus souvent du brochet. Passons aux desserts avec la fameuse «placinta dobrogeana», un feuilleté au fromage délicieux, ou les très sucrées baklava. Les "Bocanete", la madeleine de Proust de bons nombres d'habitants de cette région, sont une sorte de brioche avec de la pâte feuilletée, remplie de fromage de brebis (urda) et d'aneth frais.
Si vous allez dans les petites localités de la Delta, ne manquez pas de manger chez l'habitant et de découvrir leur incroyable sens de l'hospitalité.

 

 


Moldavie
En Moldavie on retrouve une cuisine aux ingrédients et aux arômes très variés. Sont renommées les «placinta» à la viande, aux champignons ou au chou et les bortsch aux légumes, mais aussi d'autres plats à base de volaille, d'agneau et de viande de boeuf. Une des soupe les plus typiques de Roumanie est la «ciorba de potroace» faite avec du bouillon de chou (parfait pour les lendemains de fêtes) et des abattis de volaille (pattes, tête, foie, coeur, ...). Quant aux parjoale, ce sont des délicieuses boulettes préparées avec de la viande de boeuf et de porc et cuites à la perfection, ni trop crues, ni trop sèches.
Si vous passez par la Moldavie, il vous faudra absolument goûter les "poale-n-brau", faites avec la délicieuse pâte de «cozonac» et fourrées au fromage de vache, ou les coltunasi, une espèce de ravioli au fromage ou à la confiture.

 

 

20953863_10155690040854901_8001296243101674571_n
Publié le 7 avril 2023, mis à jour le 7 avril 2023

Flash infos