Samedi 21 juillet 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES – Les activités à ne pas rater dans les Monts Macin

Par Escapades en Roumanie | Publié le 06/07/2018 à 00:00 | Mis à jour le 06/07/2018 à 00:00
Photo : Source: parcmacin.ro
montagnes-macin-dobrogea

La prochaine fois que vous comptez faire un séjour à la mer pour griller sur une chaise-longue à la plage, choisissez plutôt de vous embarquer dans une aventure à la découverte de la Dobrogea sauvage. Situés entre le Delta du Danuble et le littoral de la mer Noire, moins connus que ses cousins les montagnes Bucegi ou Fagaras, les Monts Macin ne manquent pourtant pas de surprises. S’étendant sur 10.000 hectares, ils offrent des paysages uniques de steppes, entrecoupés par des plaines alpines et des forêts de chênes centenaires. En route, vous aurez le plaisir de rouler tout au long de villages pittoresques, de plaines infinies et de lacs parsemés ci et là.

 

Les randonnées

Saviez-vous que les Monts Macin sont les plus anciens de Roumanie mais aussi parmi les plus anciens d’Europe, vieux de plusieurs centaines de millions d’années ? Avec un sommet (le pic Tutuiatul) n’atteignant que 467 mètres d’altitude, ces montagnes sont parfaites pour des petites randonnées pendant vos week-end.

Abreuvez-vous à la fontaine « Fantana de Leac » qui est réputée pour « soigner les malades qui se lavent avec ses eaux », ou admirez la beauté du paysage depuis le sommet « Sulucu Mare » que vous pourrez atteindre après une marche facile depuis la localité de Macin. Pour les plus endurants d'entre vous, vous pourrez continuer jusqu’à « Piatra Raioasa » ou le sommet « Caramalau ». Voici une liste des différentes randonnées à faire : http://www.parcmacin.ro/trasee-turistice

montagnes-macin-dobrogea
Source: parcmacin.ro

 

L’atmosphère magique du lieu est complétée par les nombreux monolithes érodés et des formations rocheuses anthropomorphes ou zoomorphes que vous rencontrerez sur votre route. Comme les montagnes Bucegi, les Monts Macin ont leur propre « Sphinx », que vous trouverez dans la zone nord de « Culmea Pricopanului », une roche sculptée par l’eau et le vent, qui a pris la forme d’un profil masculin regardant vers le bas. Même si la zone est assez aride, sachez qu’elle abrite des dizaines de plantes qui se sont parfaitement adaptées à l’environnement, ne soyez pas donc étonnés de voir surgir une fleur au milieu d’une terre aride ou de la voir trôner au sommet d'une roche. Si vous avez de la chance vous pourrez même tomber sur certaines espèces animales plutôt rares et propres à ces montagnes, comme la tortue de Dobrogea, le chat sauvage, le faucon sacré (en voie de disparition), ou le martre.

montagnes-macin-dobrogea
Source: parcmacin.ro

 

montagnes-macin-dobrogea
Source: parcmacin.ro
montagnes-macin-dobrogea
Source: parcmacin.ro

 

Le lac Iacobdeal
Dans un paysage lunaire, au milieu de ce qui ressemblerait à une steppe aride, apparaît un lac couleur émeraude, le lac Iacobdeal. Situé près de la localité Turcoaia, ce lac s'est formé dans une ancienne carrière de granit exploitée il y a une dizaine d'années. Le lac fait penser à un lac glaciaire car il est alimenté uniquement par des eaux souterraines et par les différentes précipitations. Pour accéder à ses eaux limpides il faudra passer par une petite grotte ou, pour les plus téméraires d'entre vous, vous pourrez même sauter depuis le tremplin situé à 10 mètres de l'eau.

lac-iacobdeal
Source: info-delta.ro

 

Le Vin de Macin

Après avoir parcouru les Monts Macin en long et en large, un repos bien mérité s’impose, accompagné d’un bon verre de vin. La région est aussi connue pour ses vignobles qui s’étendent au pied des montagnes en direction de Macin, Greci, Carcaliu et Cerna. Les conditions climatiques propres à cette région ont créé un terroir parfait. Vous pouvez profiter d’une dégustation de vin au vignoble Sarica-Niculitel, où le vigneron sera heureux de vous raconter l’histoire de chaque vin produit dans la région. 

 

 

L’Observateur Astronomique de Luncavita
Vous saviez que la commune de Luncavita, à cheval entre le Delta et la montagne est la seule de Roumanie qui détient son propre Observateur Astronomique ? Si la nuit est claire, montez sur la colline « Dealul Pietrisului » où se trouve l’observateur et admirez la beauté de la voie lactée.

 

observateur-astronomique-luncavita
Source: ziaruldetulcea.ro

 

montagnes-macin-dobrogea
Source: parcmacin.ro

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Turism Macin lun 09/07/2018 - 12:09

Pour plus d'informations et des cartes des montagnes Macin, s'il vous plaît visitez https://turism-macin.ro/fr/resurse-turistice/naturale/muntii-macinului/

Répondre