Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADES - Les 2 merveilles à découvrir à proximité de Brasov

Prejmer_-_panoramioPrejmer_-_panoramio
Wikipedia / Michal Huniewicz https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Prejmer_-_panoramio.jpg
Écrit par Escapades en Roumanie
Publié le 17 janvier 2019

Pour cette nouvelle escapade avant les vacances, nous sommes allés nous balader à proximité de Brasov pour vous faire découvrir deux endroits hors-norme à visiter si ce n'est pas déjà fait. Sans vous éloigner de la capitale, nous vous promettons un dépaysement total. Pour les passionnés d'histoire et pour ceux qui ont su préserver leur âme d'enfant.

 

 

Prejmer (à 20 km de Brasov)


Signifiant "village aux milles sources", le village de Prejmer est connu pour ses nombreux élevages de truites alimentés par les eaux fraîches de ses sources, mais surtout pour son église fortifiée, réputée indestructible, qui fait la fierté des locaux. C'est en 1218 qu'elle a été construite en style gothique par les chevaliers teutoniques, envoyés ici pour coloniser et défendre les frontières du Royaume de Hongrie contre les invasions des Coumans. A la différence des autres églises fortifiées de la région, celle-ci se voulait un refuge contre les invasions des Turcs pour tous les habitants et pas seulement ceux occupant des rangs élevés. Ainsi, les locaux ont construits autour de l’église au XVe siècle les Cités Paysannes. Avec des murs hauts de 12 mètres et gros de 3-4 mètres, cette cité encercle l’église et abrite 274 petites pièces, au nombre des maisons du village, chaque famille ayant sa petite pièce où elle pouvait se retirer avec des provisions en cas de danger. On raconte que la cité a été attaquée 50 fois par les Turcs et n’a jamais été occupée. Avec des bastions, des portails en fer et des ponts mobiles la cité était un important point stratégique et disposait d'une arme redoutable, "L’orgue de la mort" qui était un dispositif avec plusieurs armes qui permettaient de tirer en continu sur l'ennemi, véritable mitraillette avant l’heure.

 

prejmer-citadelle-roumanie
Wikipedia / Andrei kokelburg - https://ro.wikipedia.org/wiki/Fi%C8%99ier:Prejmer_Barbacana_(6).jpg

 

 

L'église rupestre de Sinca Veche (à 45 km de Brasov)

Connu sous le nom du « temple des ursite* » ce monastère creusé dans la roche, aux pieds des montagnes Fagarasi, attire les amateurs du surnaturel ou ceux en quête de spiritualité, fascinés par les légendes du lieu mais aussi par sa beauté.

Des chemins en terre qui serpentent à travers la forêt vous conduiront à cette église souterraine formée de 9 pièces plongées dans la pénombre qui entretiennent un aura de mystère. Vous serez impressionnés par la tour intérieure de l'église creusée dans la roche par où rentrent timidement quelques rayons de soleil, par les pièces creusées dans le grès avec des fenêtres minuscules et les galeries d’accès.

Les locaux racontent que c’est par cette tour, haute de 10 mètres que rentreraient les énergies et qu’en dessous il existerait un tunnel de communication avec la cité de Rasnov. On raconte qu’une fois arrivé dans la grotte, tout signe de fatigue disparaît comme par miracle et le corps est rempli d’une énergie nouvelle, certains racontent que le lieu guérirait même certaines maladies.

Une grande partie du mystère entourant ce lieu est dû à ses origines incertaines mais aussi à son architecture inédite. L’église possède deux autels ce qui fait dire à certains qu’elle ne serait pas d’origine chrétienne, certains affirmant qu’ici aurait existé un temple dace il y a 2000 ans, mais aucun document n’existe pour étayer cette hypothèse.

Les documents attestant l’existence de l’église datent de 1742, date à laquelle cette église aurait été creusée comme refuge pour les moines orthodoxes de Transylvanie harcelés pour se convertir au catholicisme.

 

* Dans le folklore roumain : êtres féminins qui apparaissent lors de la naissance d’un enfant pour prédire son avenir; divinités du destin semblables aux Moires

sinca-veche-église-rupestre-brasov
Pixabay / SPAVPM - https://pixabay.com/fr/7-000-prescot-%C3%A9glise-875613/

 

logo-michelin
Publié le 3 août 2018, mis à jour le 17 janvier 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions