Lundi 8 mars 2021
Bucarest
Bucarest

ESCAPADES - Connaissez-vous ces 3 églises aux histoires mystérieuses ?

Par Escapades en Roumanie | Publié le 22/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 22/01/2021 à 08:40
Photo : Wikipedia / Jancsi Farkas
église Densus Roumanie

La Roumanie regorge de lieux de culte de toute beauté, mais connaissez-vous ces trois mystérieuses églises qui pourraient bien être le décor d'un film fantastique ?

 

L'église de Densus

 

église-Densus-Roumanie-mystère
Wikipedia / Alexandru Baboş

 

Dans le petit village de Densus, à une dizaine de kilomètres de Hunedoara, se trouve une vieille église en pierre qui intrigue encore aujourd'hui les historiens à cause du mystère lié à ses origines. Considérée comme étant une des plus vieilles églises du pays, certains historiens prétendent qu'elle aurait été érigée sur les ruines d'un ancien temple romain dédié à Mars, le dieu de la guerre. De plus, elle aurait été presque entièrement construite avec des blocs de calcaire provenant d'autels, et de pierres tombales, apportées d'Ulpia Traiana Sarmizegetusa, la capitale de l'ancienne province romaine de Dacie dont le site se trouve à une dizaine de km de l'église. Pour le moment, les chercheurs s'accordent à dire que l’actuelle église a été construite sur les ruines d’un édifice datant du IVe siècle et qu'elle a subi de nombreuses rénovations dont les plus importantes dateraient le plus probablement du XIIIe siècle. Une chose est certaine, l'église est impressionnante du point de vue architectural: construite en pierres blanches avec un haut clocher placé sur une structure massive et presque rectangulaire, l'édifice est différent de tout autre lieu de culte qu'on peut trouver en Roumanie.

 

 

L'église sous le lac

 

eglise-sous-lac-belis-cluj-roumanie-mystere
infoghidromania.com

 

En Transylvanie, dans les monts Gilau, se trouve le village de Belis dont l'église est devenue une véritable attraction touristique. Durant les étés les plus torrides, des profondeurs du lac Belis-Fantanele, surgissent les ruines d'une vieille église en pierre, datant du XIXe siècle. L'église reste le seul témoin de l'existence d'un village qui a été complètement englouti par les eaux quand, dans les années 60, on a décidé de construire un barrage ainsi que le lac artificiel Belis-Fantanele, obligeant de fait tous les villageois à quitter les lieux et à s'installer ailleurs. Aujourd'hui, l'église est visible seulement les jours d'été quand, à cause de la sécheresse, le niveau du lac descend. Le plus impressionnant c'est que, malgré les dégâts causés par l'eau, on peut encore voir les fresques de l'église représentant des anges ou encore des scènes de la Bible.

 

 

L'église de nulle part

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ovi D. Pop (@ovidpop)

 

Pour cette église, ce n'est pas tant la construction en elle-même qui intrigue mais plutôt l'emplacement, tout comme les légendes qui l'entourent. Dans le département de Satu Mare, pas loin de la localité de Carei, se trouve cette étrange église construite en plein dans un champ, au milieu de nulle part. On raconte que, jadis, elle était au centre d'un village qui aurait complètement disparu. L'église serait aussi connue des locaux comme étant capable de réaliser des miracles. La légende raconte que sa porte s'ouvrirait une seule et unique fois par an, à minuit, à l'occasion de la fête de la Vierge Marie et se refermerait toute seule dès le lendemain. C'est pourquoi, chaque année, lors de la Sainte Marie, des milliers de personnes viennent ici en pèlerinage. Ces images aériennes ont été prises par le photographe Ovi D. Pop et lui ont valu de nombreux prix dans différents festivals de photographie.

 

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde