Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2245

ESCAPADES - 5 marchés de Noël à visiter cette année en Roumanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 03/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2021 à 09:42
Photo : Facebook/Targul de Craciun Oradea
marchés de noel roumanie

Que vous croyiez ou non à Santa Claus ou à Moș Crăciun, aucune importance, on finit tous un jour ou l'autre par se rendre au marché de Noël! Et si vous croyez que c'est un espace réservé aux enfants, vous vous trompez. Pendant que vous occupez vos Gremlins avec des ateliers créatifs et quelques photos prises devants les guirlandes, l'heure de la dégustation peut enfin commencer: spécialités roumaines bien grasses, alcool qui réchauffe les cœurs, cette année, Noël sera aussi pour les grands et les petits.

 

 

Sibiu

Annulé l'année dernière à cause de la situation épidémiologique, un des plus beaux marchés de Noël de Roumanie rouvre cette année à Sibiu, et, comme à chaque fois, la ville réussit à recréer à merveille l’ambiance féérique des fêtes de fin d’année. Installé sur Piata Mare, vous y trouverez des exposants qui proposeront des décorations de Noël, des articles en porcelaine et du fait-main, de délicieuses spécialités culinaires locales, mais aussi une grande patinoire, l’atelier du Père Noël et le parc du Père Noël. Les projections lumineuses sur les bâtiments qui bordent Piata Mare ne feront que rajouter à l'ambiance festive. Enfin, la roue panoramique haute de 22 mètres, recouverte de milliers de petites lumières, ne manquera pas, pour une perspective unique sur la ville. Plus d'infos ici.

Du 26 novembre au 3 janvier

marché-noel-sibiu
Facebook / Targul de Craciun din Sibiu

 

 

Cluj-Napoca

Le marché de Noël de Cluj revient cette année sur la place Unirii avec ses cabanes joliment décorées, ses arômes de chocolat et de vin chaud, son carrousel, sa grande roue et sa maison du père Noël. Au pied d'un sapin de 12 mètres de haut, seront organisés, du vendredi au dimanche, des spectacles de marionnettes, des soirées de chants et des animations de rue. Enfin, comme chaque année, plusieurs projets sociaux et caritatifs que vous pourrez soutenir, seront présents.

Du 11 novembre au 31 décembre. Plus d'infos ici.

 

 

Bucarest
Revêtue de guirlandes lumineuses, Piata Universitatii accueille cette année aussi son grand marché de Noël, et la capitale voit les choses en "vert" avec son sapin en bois, haut de 15 mètres et fabriqué à partir de matériaux réutilisables et respectueux de l'environnement. On y trouve aussi un manège et les fameux cabanons avec de la cuisine traditionnelle, du vin chaud, des produits faits-main, des décorations, des vêtements traditionnels ou des jouets, l’occasion de compléter votre liste des achats de Noël. Les enfants pourront faire des tours de manège et rencontrer le Père Noël et ses lutins, qui y seront le 17 décembre pour écouter leurs souhaits. Seul bémol (et de taille en ce qui nous concerne), la musique n'a absolument rien de féérique.

A noter également que l'entrée est payante et que les billets coûtent 5 RON (environ 1 EUR) lorsqu'ils sont achetés en ligne et 7 RON à la billetterie sur place. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans .

Du 26 novembre au 26 décembre. Plus d'infos ici.

marché Noel Bucarest 2021
Facebook / Bucharest Christmas Market

 

Toujours à Bucarest, un autre marché de Noël intitulé "Creative Christmas gift hunting" est organisé par Cartierul Creativ organise et vise à encourager l'entrepreneuriat créatif, les designers et les artistes locaux en proposant des marques de design, du vin, des produits gastronomiques, des livres, etc.. Il aura lieu à plusieurs endroits, sur un itinéraire entre le 104-106 rue Știrbei Vodă  et le 12 rue Cristescu. L'événement se déroulera du 4 au 5 décembre et du 11 au 12 décembre. Plus de détails ici.

marché noel bucarest 2021

 

A Arcub Gabroveni, dans le vieux-centre, le Urban Christmas Market, qui se tient du 1er au 24 décembre, vous permettra aussi de dénicher des cadeaux confectionnés par des petits producteurs locaux. Vous y trouverez une section dédiée aux créateurs d’objets design, avec des bijoux, des vinyles, des livres, et une autre pour le street food, les boissons et les produits artisanaux. Il y aura également un Coin Education avec des ateliers pédagogiques pour les enfants. Plus de détails ici.

marché Noel Bucarest 2021 Urban Chrtistmas Market

 

 

 

 

Oradea

A Oradea, les illuminations du marché de Noël embellissent les richesses architecturales de la ville et attirent des milliers de visiteurs venus revivre la magie des fêtes de fin d'années. Vous ne saurez plus où donner de la tête entre le carrousel, la maison du père Noël, le petit train pour les enfants et les nombreux stands où vous pourrez acheter des friandises, des cadeaux de Noël, des souvenirs, ou simplement savourer un verre de vin chaud ou du pain d’épice. Plus d'infos ici.

Du 3 décembre au 2 janvier

 

 

Timișoara

Cette année aussi la ville de Timisoara organisera son marché de Noël sur la place Victoriei et sur la place Libertatii. A ne pas manquer la patinoire, la roue panoramique et la crèche de Noël. De nombreuses activités seront proposées aux enfants dont un parc d'attraction ainsi qu'un manège mais aussi des représentations théâtrales, des ateliers de lecture, de peinture et d'artisanat. Les visiteurs pourront également profiter d'un espace gastronomique, composé de produits traditionnels et de saison, mais aussi choisir un ou plusieurs cadeaux parmi l'offre de produits artisanaux et faits-main. Le marché accueillera également plusieurs concerts de chants de Noël, des concerts de Mircea Baniciu et Phoenix mais aussi de nombreux artistes locaux et des groupes folkloriques. Plus d'infos ici.

Du 1er décembre au 15 janvier

marché-noel-timisoara
Facebook / Targul de Craciun din Timisoara

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Elena jeu 05/12/2019 - 08:06

Vous avez oublié celui de Iași! :) https://www.facebook.com/PrimariaMunicipiuluiIasi/posts/2863240517068571

Répondre

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.