ESCAPADES - 5 bonnes raisons de découvrir les montagnes Macin cet été

Par Tara Autentica | Publié le 08/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 08/07/2022 à 06:53
Photo : source: parcmacin.ro
ESCAPADES 5 bonnes raisons pour découvrir montagnes de Macin

Lorsque l’on parle des montagnes roumaines, les Carpates s’imposent au voyageur comme une évidence. Et pourtant, il existe un petit massif situé dans le sud-est de la Roumanie, entre le Danube et la Mer Noire, dont la richesse et l’originalité en font un lieu unique en Europe: les Monts Macin, une destination idéale pour les amoureux d’agrotourisme et de biodiversité. Daniela et Pascal, de l'agence de tourisme Tara Autentica, nous donnent 5 bonnes raisons de découvrir le Parc National des Monts Macin :

 

 

1 – Pour ses particularités géologiques et ses paysages uniques

Plus vieille montagnes de Roumanie, formées il y a plus de 300 millions d’années (orogénèse hercynienne), les montagnes de Macin se trouvent à quelques dizaines de kilomètres des plus jeunes terres d’Europe, créées par les alluvions du Danube dans le Delta.

Les Monts Macin - Tara Autentica agence voyage Roumanie
Photo: Tara Autentica

 

Essentiellement granitique et fortement érodé, le massif laisse apparaître des crêtes et des pics impressionnants malgré de faibles altitudes. Le point culminant, le mont Țuțuiatul, atteint seulement 467 m, mais la base des montagnes étant presque située au niveau de la mer, vous profiterez de magnifiques panoramas sur les plaines agricoles, le Danube, les villes de Braila et Galati, ou bien l’Ukraine voisine.

 

Sur le sentier vous menant sur la crête de Pricopan, vous pourrez y rencontrer des formations mégalithiques spectaculaires, sculptées par le vent. Des conditions climatiques arides et la composition du sol font de ce territoire l’un des derniers paysages de steppe dans l’Union Européenne, côtoyant également des forêts de types balkaniques et subméditerranéennes, ou des pâturages formant un ensemble de paysages d’une grande diversité.

 

2 – Pour la faune et la flore

Cette variété d’habitats permet l’existence d’une biodiversité exceptionnelle, qui a valu au parc de Macin d’être inclus dans le réseau des sites Natura 2000. Sur un petit territoire représentant 0,05% de la surface de la Roumanie, se trouve plus de la moitié des espèces végétales du pays (environ 2000), la moitié des espèces d’oiseaux de Roumanie (181) et plus de 900 espèces de papillons.

flore Monts Macin - Tara Autentica agence voyage Roumanie
Tara Autentica

 

La forêt de Luncavita abrite le hêtre d’orient, espèce endémique, adapté aux basses altitudes et de nombreuses essences de chênes, frênes ou tilleuls – un séjour au mois de juin, lors de la floraison des tilleuls, vous fera vivre une expérience inédite en compagnie de centaines d’apiculteurs itinérants dans l’une des plus grandes forêts de tilleuls d’Europe (3500  ha).

La région accueille quelques plantes rares dont l’œillet nain des rochers, le rhododendron de Dobrogea, plusieurs variétés d’iris et de pivoines spécifiques aux paysages de steppe, ou encore la campanule de Dobrogea.

tortue dans les Monts Macin - Tara Autentica agence voyage Roumanie
Tara Autentica

 

Parmi les espèces animales les plus représentatives, citons le souslik (petit rongeur de la famille des écureuils terrestres), la tortue de Dobrogea (déclarée monument de la nature), le chacal doré (le principal prédateur chez les mammifères), l’impressionnant bradyporus dasypus (coléoptère de couleur bronze pouvant dépasser 6 cm) ou le dragon de Dobrogea (serpent inoffensif dont la taille atteint 2,60m).

 

La faune ornithologique représente l’attraction majeure de l’aire naturelle protégée. En dehors des innombrables passereaux, guêpiers d’Europe, cigognes blanches et noires, de plusieurs variétés de pics, vous pourrez observer la plus grande concentration de rapaces d’Europe, dont le très rare faucon sacre (falco cherrug), le vautour fauve, la buse féroce, l’aigle criard ou l’aigle pomarin. Au printemps et en automne, lors des périodes de migrations, autour de 10 000 individus, de 29 espèces différentes, sont de passage dans le parc.

 

3 – Pour son accessibilité.

Situé à l’est du Danube et de la ville de Macin, dans la région historique de Dobroudja (Dobrogea), le Parc National des Montagnes de Macin s’étend sur 11 320 hectares, offrant 18 sentiers aménagés pour les randonneurs et les Vététistes. Au départ des communes de Greci, Luncavita ou Macin, les tracés sont de niveau facile à moyen, chacun d’entre eux pouvant être parcouru en quelques heures. Un centre de visite et d’information géré par les spécialistes de l’administration du parc vous attend dans la commune de Greci et vous propose des expositions pour mieux comprendre cet espace naturel et culturel unique. Des guides du parc sont également à votre disposition si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions d’observation de la  faune et de la flore. Ici vous trouverez le site internet de l’administration du parc.

randonnée Monts Macin - Tara Autentica agence voyage Roumanie
Tara Autentica

 

4 – Pour les vins de Macin et Niculitel

Ne manquez pas de découvrir les vins des coteaux ensoleillés des monts Macin, notamment  connus pour les vins blancs secs, souvent fruités, mais également pour les rosés et les rouges. Plusieurs propriétés viticoles vous attendent dans la ville de Macin et dans la commune de Niculitel, certaines d’entre elles proposant des visites avec dégustations.

vignoble Monts Macin, Roumanie
Tara Autentica

Les cépages les plus utilisés sont Feteasca Alba, Aligote, Feteasca Regala, Tamaioasa Romaneasca, Chardonnay et Sauvignon blanc pour les vins blancs, Feteasca Neagra, Merlot, Babeasca Neagra, Cabernet Sauvignon ou Syrah pour les vins rouges.

Vins de Macin : Crama Dobrogeana (fournisseurs de la maison royale de Roumanie), Pivnita lui Terente

Vins de Sarica Niculitel (DOC) : Casa Niculitel, Via Viticola, Domaines Lebada Neagra, Crama La Sapata

 

5 – Pour ses trésors ethnoculturels

Dans le périmètre du parc ou à proximité, vous pourrez apprécier la richesse et la diversité d’un patrimoine multiculturel, s’étendant sur plus de 2000 ans. Depuis les sites daces et romains, jusqu'aux témoignages de la présence de populations turques, tatares, grecques, arméniennes, macédo-roumaines, lipovènes, ukrainiennes ou italiennes et, bien entendu, les éléments ethnographiques de la culture roumaine omniprésente, ne manquez pas de réserver du temps pour les lieux ou évènements suivants :

  • Le Site archéologique Cetatea Troesmis (cité romaine fortifiée sur le bras du vieux Danube, IIIème s. av JC)
  • Les monastères orthodoxes de Cocosu (le Coq, 1833), de Celic Dere, ou le monastère de Saon et son moulin à vent sur les bords du lac Telincea
  • Les mosquées de Macin (1860) ou de Isaceea
  • Le festival de danses populaires de Isaccea (juin)
  • La commune de Luncavita, ses artisans et son festival du tilleul (juin)
  • Sur les traces des sculpteurs de pierre italiens dans la commune de Greci

 

6 – Pour la gastronomie locale et les hébergements en chambres d’hôtes.

Ce pluralisme ethnique se retrouve également dans la gastronomie, avec notamment des influences orientales et slaves et des plats comme la baklava, la soupe de poissons du Danube, des plats à base de viande de chèvre ou de mouton, les sarmale (feuilles de chou ou vigne farcies), etc. Une dizaine de chambres d’hôtes, chacune d’entre elles proposant entre 4 à 6 chambres, vous attendent dans les communes de Luncavita, Greci, Nifon ou Niculitel, pour des tarifs oscillant entre 35 et 50 euros la chambre double. Plusieurs autres hébergements de type auberges ou petits hôtels, certains dotés de piscines extérieures, sont également disponibles entre les villes de Macin, Isaceea et Tulcea.

 

 

 

Article offert par l'agence de tourisme Tara Autentica

0040 748 355 859 (portable Pascal)
0040 740 607 931 (portable Daniela)

tara.autentica@gmail.com
www.tara-autentica.com

 

 

Sur le même sujet
tara-autentica-logo

Tara Autentica

Tara Autentica est une petite agence de tourisme réceptive basée dans le nord de la Roumanie. Née d’une initiative franco-roumaine en 2006, l’agence Tara Autentica est le résultat de 10 années de passions pour ce pays et ces habitants...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale