Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2245

ESCAPADES - 4 cabanes de rêve à plus de 1200 mètres

Par Escapades en Roumanie | Publié le 15/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 15/10/2021 à 11:55
Photo : Instagram / cabanafantanele
cabane vue montagne Roumanie

Les cabanes sont l’âme de la montagne, elles accueillent, hiver comme été, les randonneurs et alpinistes, dans une ambiance conviviale et hors du temps. Au terme de plusieurs heures d’effort, l'apercevoir au loin est toujours un moment de joie très particulier. Nous vous proposons donc ici une sélection de 4 cabanes parmi les plus belles de Roumanie, de quoi vous donner de nouvelles idées d’escapades sur les sommets !

 

 

La cabane Malaiesti (1720 m - Monts Bucegi)

 

L'une des plus belles cabanes de montagne, est sans comparaison aucune, celle de Malaesti (à 1720 m d'altitude) qui est aussi une des plus anciennes des Carpates roumaines. Située dans un cirque glaciaire semi-circulaire, et entourée de versants raides, la cabane donne l’impression d'être protégée par une forteresse de glace et de pierre. La nuit, la fumée s’élève de la cabane et les étoiles brillent de tous leurs feux, un paysage tout simplement féérique. Pour y accéder vous avez plusieurs options mais le trajet n'est pas des plus faciles. Vous pourrez partir depuis Rasnov, près d'Uzina Electrica, jusqu'à Glajerie, en suivant la bande bleue (environ 4 heures), ou depuis Busteni, en suivant la croix rouge jusqu'à Pichetu Rosu, puis ensuite direction la cabane (environ 6 heures)

Ouverte toute l'année. Restaurant et chambres à 3, 4, 6, 9, 14 si 16 lits

Plus d'infos: http://cabanamalaiesti.ro/

 

 

La cabane Postavaru Iulius Rohmer (1604 m - Mont Postavaru)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Romanian Photo (@romania_ig)

 
La région de Brasov ne manque pas de cabanes authentiques qui ont su garder leur charme d'antan, comme la cabane Postavaru, qui est aussi une des plus anciennes et des plus prisées du pays. Ce n'est pas un hasard si le célèbre écrivain Mihail Sebastian l'a choisie comme décor pour son roman l'Accident, dans lequel il décrit la cabane dans ses moindres détails ainsi que ses sentiers, ses pistes de ski et son atmosphère si particulière et propre à cette époque. Située au sommet du massif Postavaru, à une altitude de 1600m, elle a été construite en 1883 par les membres de l'Association Carpatine Transylvaine SKV (Siebenbürgische Karpaten Verein) qui continuent encore aujourd'hui à s'en occuper. A l'atmosphère chaleureuse des lieux viendra s’ajouter des paysages forestiers et montagneux tout simplement fantastiques, et une multitude d’activités en plein air vous serons proposés, la cabane étant située aux environs de Poiana Brasov, station réputée pour ses pistes de ski. Leur jolie terrasse d'hiver est le lieu de rencontre idéal de tous les skieurs et snowboarders de Poiana Brasov, et parfois on y organise même des barbecues en plein air ou des soirées DJ. Vous pourrez réserver une chambre privée mais il y a aussi la possibilité de choisir des dortoirs.
Pour vous y rendre, il vous suffit de prendre la Télégondole depuis Poiana Brasov, puis de suivre le sentier 'Drumul Rosu' ou si vous voulez y monter à pied, vous pouvez partir du restaurant Capra Neagră de Poiana Brasov et de monter en suivant la croix rouge jusqu'à la cabane (environ 1 heure).
 
Ouverte toute l'année. Restaurant et chambres à 2 ou 6 lits

Plus d'infos: https://cabanapostavaru.ro/

 

 

La cabane Fantanele (1220 m - Monts Ceahlau)

 

Située à la moitie du sentier qui mène au sommet Toaca (1904 m), cette jolie cabane a été entièrement rénovée et transformée en auberge de façon à offrir tout le confort nécessaire pour profiter du meilleur de la nature. Ici pas de dortoirs mais des chambres privées qui sont de véritables nids douillets avec vue sur les montagnes. Perchée à 1220 m dans un cadre paisible, la cabane dispose d'une énorme terrasse avec une vue imprenable sur le lac d'accumulation de Bicaz et sur les sommets des montagnes entre lesquels coule la Bistrita. Pour s'y rendre depuis Durau, vous pouvez emprunter un chemin en suivant la bande rouge (environ 1 heure). Depuis la cabane ne manquez pas de monter jusqu'au sommet Toaca, le deuxième plus haut sommet des monts Ceahlau, grâce à son incroyable escalier. Plus de 500 marches vertigineuses (reconstruites en 2018) qui vous emmènent au sommet en seulement 20 minutes!

Plus d'infos: https://cabanafantanele.ro/

 

 

La cabane Curmatura (1470 m - Montagnes Piatra Craiului)

 

Au coeur d'une prairie entourée d'une forêt d'épicéas, cette jolie cabane en bois offre un point de vue inégalable sur les crêtes enneigées des montagnes Piatra Craiului. On raconte qu'elle fut construite avec des matériaux transportés dans un sac à dos, la route étant si difficile que même les ânes ne pouvaient pas les monter. Selon la légende, les briques de la cabane furent rassemblées devant l'Association Carpatine Transylvaine SKV à Brasov et tous les touristes qui partaient en randonnée à Piatra Craiului, prenait une brique dans leur sac à dos. C'est ainsi qu'au bout d'un seul été, toutes les briques furent transportées depuis Brasov jusqu'à l'emplacement actuel de la cabane. A l'intérieur de la cabane, l'atmosphère est très rustique et chaleureuse et on y trouve de nombreux objets de collection liés à la randonnée. La cabane est gardée par un énorme Saint-Bernard qui veille sur les lieux, alors veuillez montrer patte blanche! Vous pouvez y accéder depuis Fantana lui Botorog (pas loin de Zarnesti), puis en empruntant un sentier à travers une forêt de conifères (bande jaune) qui traverse Poiana Zanoaga jusqu'à la cabane (environ 2 heures).

Ouverte toute l'année. Restaurant et chambres à 2, 3, 11 ou 12 lits

Plus d'infos: http://www.cabana-curmatura.ro/home/

 

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir