TEST: 2245

ESCAPADE - Les meilleurs festivals de films

Par Escapades en Roumanie | Publié le 08/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 08/03/2019 à 08:08
Photo : Facebook / TIFF
tiff_2018_tiff_fb

Plusieurs festivals de cinéma sont organisés chaque année en Roumanie, permettant aux cinéphiles de découvrir les dernières productions cinématographiques mais aussi une sélection pointue de long-métrages. La plupart de ces évènements ayant lieu dans des beaux cadres, c’est l’occasion parfaite de s’offrir un mini-séjour ! Voici notre liste des meilleurs festivals de ciné de Roumanie !

 

 

Cluj Napoca

 

La ville roumaine offrant la meilleure qualité de vie pour ses habitants, est aussi celle qui organise le plus grand événement cinématographique du pays, le Festival International du Film de Transilvania (TIFF). Créé en 2002, le festival attire chaque année de nombreux cinéastes et des spectateurs de plus en plus nombreux. Alain Delon, Sophia Loren, Nastassja Kinski, Jiří Menzel, Debra Winger, Claude Lelouch, Wim Wenders, Jacqueline Bisset, Catherine Deneuve, Claudia Cardinale ou Vanessa Redgrave figurent parmi les personnalités ayant participé au festival pour rencontrer leurs fans ou obtenir des prix. En plus de présenter les dernières productions cinématographiques et les créations les plus innovantes, l'événement comporte aussi des sections d’ateliers pour les cinéastes et propose un programme éducatif pour les enfants. Le festival se décline en plusieurs éditions locales à travers le pays.

 

Cluj-Napoca est accueille également un festival international du court-métrage, ClujShorts, et un festival de films de comédies, de one-man shows et d'improvisation, Comedy Cluj.

 

En dehors de cette période, Cluj-Napoca reste une ville qui mérite d'être découverte et c'est probablement la ville roumaine la plus souvent représentée dans les médias internationaux pour ses cafés attrayants ou son impressionnant développement postérieur à 1989. Pôle informatique important, la ville possède également une scène artistique dynamique et des artistes tels que Adrian Ghenie, Ciprian Mureșan ou Victor Man sont associés à l'école de Cluj.

 

 

Sibiu

 

Ayant reçu le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2007, Sibiu compte également de nombreux festivals, dont le festival international de théâtre SibFest. Côté cinéma, il accueille le très célèbre festival du film documentaire Astra. Lancé en 1993, le festival comptait en 2018 cinq catégories pour les films en compétition et plus de 400 événements ciné qui avaient lieu dans la vieille ville. En parallèle, le festival organise un programme éducatif destiné au jeune public et des programmes destinés à soutenir les cinéastes.

 

Este Film Festival est un autre festival de cinéma qui a lieu à Sibiu. Il présente des productions européennes divisées en cinq catégories différentes, dont une consacrée aux films les plus primés. Cette année, une section pour les courts métrages de fiction roumains y sera ajoutée.

 

astra-film-festival-sibiu
Facebook / Astra Film Festival

​​

 

 

Biertan

 

Toujours dans le comté de Sibiu, Biertan, l’un des plus importants villages saxons avec églises fortifiées de Transylvanie, abrite le festival du film fantastique et d'horreur Luna Plina (Pleine lune), offrant aux participants l'occasion de découvrir ce magnifique site de l'UNESCO sous une autre lumière. Le festival, qui a tenu sa septième édition en août dernier, présente à la fois des classiques mais aussi des nouvelles productions, en plus d’organiser des concerts.

biertan-village-saxon-transylvanie-roumanie
Wikipedia / Mihai Raducanu

 

 

 

 

Brașov

 

Un autre festival consacré à l'horreur, à la SF et au film fantastique a lieu chaque année à Brașov. Le Dracula Film Festival comprend plusieurs catégories pour les films en compétition : longs-métrages, courts-métrages roumains et courts internationaux, ainsi qu'une section destinée à éveiller l’intérêt du jeune public pour le cinéma et à découvrir de nouveaux talents. De plus, à environ 27 km au sud-ouest de Brașov, se trouve la localité de Bran qui abrite le château de Dracula, l'un des sites touristiques les plus visités du pays et une ancienne résidence royale.

 

 

Râșnov

 

Près de Brașov, la ville de Râșnov accueille chaque année le Festival Histoires et Films (FFIR). L’événement a débuté en 2009 «de la volonté de valoriser un chapitre important de la cinématographie locale et mondiale et de la nécessité d’emmener au débat public les sujets ayant un impact permettant de surmonter le caractère éphémère du quotidien ». Il couvre des projections de films, des débats, des concerts et des expositions. L'année dernière, une nouvelle catégorie a été ajoutée pour les films documentaires liés à l'histoire, avec un prix pour le meilleur documentaire, un prix du public et un prix du jeune jury.

 

 

Tulcea

 

Direction le Danube avec Pelicam, un festival de films axés sur l'environnement, qui a lieu chaque année à Tulcea. La ville a été choisie pour sa proximité avec le delta du Danube, un lieu riche en biodiversité, et pour le fait que l'événement aborde une variété de problèmes environnementaux. Le festival comprend quatre catégories pour les films en compétition et organise également des concerts de musique en plein air, des ateliers, des expositions de photos mais aussi des conférences et des débats sur des thèmes environnementaux. Il organise également des projections de longs-métrages dont certains spécialement pour enfants.

 pelicam-festival-film-environnement-tulcea-danube

 

 

Sf. Gheorghe, Delta du Danube

 

À environ 70 km à l’est de Tulcea, dans le delta du Danube, se trouve le village de Sf. Gheorghe qui accueille depuis 2003 le festival de film Anonimul. Ce festival met à l’honneur les films indépendants et les jeunes réalisateurs et comporte deux catégories pour les films en compétition : longs-métrages et courts de fiction et d'animation. On y organise des projections de films primés dans divers festivals et de films roumains, des rétrospectives, et des projections spéciales sur diverses thématiques. De plus, à la nuit tombée, plusieurs spectacles et concerts ont lieu.

 

 

Timișoara

 

Capitale Européenne de la Culture de la Roumanie en 2021, Timișoara organise aussi son propre festival consacré au film européen appelé Ceau Cinema. Sa catégorie pour les films en compétition examine le travail de cinéastes dont les pays ont été représentés par des minorités dans la région du Banat et vise à refléter la diversité du cinéma européen indépendant à travers une sélection de six films originaux.

 

Un autre festival à Timișoara est Timishort. Comme son nom l'indique, il met à l’honneur les courts métrages et organise une compétition internationale, une compétition nationale et une section consacrée aux films expérimentaux, ainsi qu'une section pour les enfants et une autre pour l'animation.

 

 

Craiova, Port Culturel Cetate

 

Alliant le cinéma balkanique avec la gastronomie, les concerts et les expositions, le Divan Film Festival a lieu chaque année dans la ville de Craiova, au sud de la Roumanie. Son argument : les Balkans pourraient être une région pauvre mais elle est riche en talents, d’où cet événement qui met en valeur chaque année la création cinématographique de la région. Un autre point fort de la ville Craiova est son musée d'art, qui abrite une galerie consacrée à Constantin Brâncuși, exposant six de ses premières sculptures.

 

 

Bucarest

 

Enfin, la capitale reste en tête en ce qui concerne le nombre de manifestations de ce type qui y sont organisées. Et la liste est longue : le Festival International du Film Expérimental de Bucarest; DaKino; le Fashion Film Festival de Bucarest; Cinepolitica, qui rassemble des longs-métrages, des courts-métrages et des documentaires sur des thèmes liés à la politique; le French Film Festival; Les Films de Cannes à Bucarest, présentant des films sélectionnés et primés lors du dernier festival de Cannes et réunissant les meilleurs cinéastes internationaux; l'American Independent Film Festival, qui présente une sélection des dernières productions indépendantes sélectionnées dans les plus grands festivals internationaux ; le Festival du film européen; le Festival international du film de Bucarest; le Festival international du film de danse de Bucarest; Película, un événement consacré aux films latino-américains; le Festival de films documentaires DokStation Music; le Festival d'animation Animest; le Docuart Fest, consacré aux films documentaires roumains; l’UrbanEye Film Festival, qui présente des films autour de l'habitation; le festival de la psychanalyse et du film; et le Festival du court métrage de Bucarest.

 

D'autres villes du pays ont également des festivals de films, tels que Buzz Cee - Festival international du film de Buzău; Filmul de Piatra à Piatra Neamț; Câmpulung Film Fest; Arkadia Shortfest, tenu en 2018 au bord de la mer; ou le Festival international du film Ploiești.

Sarah Taher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-destinations-film-fans-2019

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale