Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: lire

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 03/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 03/04/2020 à 07:12
Photo : Dariusz Sankowski / Pixabay
CONFINEMENT - La culture pour vaincre l’ennui: lire

Rester confiné à la maison ne veut pas dire tourner le dos à la culture. Depuis l’épidémie du Covid-19, plusieurs institutions offrent des alternatives virtuelles aux amoureux de la culture. Le Petit Journal vous propose cette semaine un petit tour d’horizon de l'offre culturelle à portée de clic!

 

 

Après avoir épuisé vos écrans, nous vous conseillons de découvrir ou de redécouvrir le plaisir beaucoup plus exigeant de la lecture et ses vertus thérapeutiques.

 

Une belle initiative a été prise par les éditions Humanitas qui mettent en ligne gratuitement une cinquantaine de livres numériques. L'occasion de lire des auteurs roumains comme Max Blecher, Gabriel Liiceanu, Ioana Parvulescu, Radu Paraschivescu, Caragiale, Panait Istrati ou des écrits de la reine Marie ou des traductions en roumain du « Portrait de Dorian Gray », « Le Grand Gatsby », ou encore « Mrs Dalloway ».

 

Le Projet Gutenberg, quant à lui, a numérisé et soigneusement vérifié pas moins de 54 000 ouvrages dont les plus grands classiques de la littérature mondiale que vous pouvez lire gratuitement en ligne ou que vous pouvez télécharger en formats ePub ou Kindle.

Si vous cherchez plutôt de la littérature francophone, vous pouvez lire ou relire ses grands classiques sur la bibliothèque numérique de TV5monde, où vous pourrez facilement faire une recherche par nom de livre, par auteur ou par genre…

De même, Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF propose plusieurs milliers de livres téléchargeables gratuitement dans des formats particulièrement adaptés à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes) et il y en a pour tous les publics.

Le site ActuaLitté a décidé de recenser plusieurs dizaines de ces sites, mettant ainsi à disposition des internautes plusieurs milliers d’ouvrages gratuitement. Une véritable caverne d'Ali Baba où il n'est pas facile de s’y repérer, mais en explorant un peu vous tomberez sur l’intégrale de Shakespeare, de Jack London ou de Jean-Jacques Rousseau, mais encore sur une sélection de livres d’horreur ou jeunesse qui devrait vous plaire.

 

 

La Fnac a décidé elle aussi de rejoindre le mouvement et de mettre en ligne 500 livres au format numérique gratuitement. De la collection « Pour les nuls » aux remèdes de grands-mères en passant par « Les quatre filles du docteur March », les nouvelles de Stephen King ou encore l’apprentissage de l’anglais, le rayon Ebooks de Fnac propose des centaines d’écrits sans dépenser le moindre euro.

Si vous voulez parfaire votre anglais, la plateforme Scribd rend accessible gratuitement sa collection de livres numériques et audio pour 30 jours.

 

Vous êtes fan de Paulo Coelho ? (personne n'est parfait) Sachez que l'auteur de L'Alchimiste a décidé de rendre gratuits certains de ses titres en format numérique ici.

 

Vous avez envie de frissonner avec de la littérature d'horreur ? Vous pouvez lire en ligne gratuitement plusieurs classiques du genre comme les Nouvelles histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, les contes de la bécasses de Maupassant ou encore le fameux Dracula de Bram Stoker. Trouvez une sélection de titres ici.

 

Pour lutter contre l’épidémie des fake news cette fois-ci et pour permettre à tout le monde de pouvoir avoir accès aux informations à égalité, de nombreux médias ont mis gratuitement à la disposition de leurs lecteurs certains articles normalement réservés aux abonnés. Citons par exemple le journal Le Monde ou Le Figaro. Outre-Atlantique, vous pourrez lire dans le prestigieux « New York Times » une sélection dédiée aux infos concernant le coronavirus avec des articles en accès libre ici. Des initiatives suivies par d’autres publications locales ou spécialisées comme le « Wall Street Journal », « Vanity Fair », « The Atlantic » ou encore « Wired ».

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jy2m ven 03/04/2020 - 23:43

Mais pour vous remonter le moral rien ne vaut « La Peste écarlate », un court roman de Jack LONDON datant des années 1920 et que l’on peut télécharger gratuitement sur mon site perso : https://www.livresplus.net/london.php

Répondre