CONFERENCE - Agir contre la maltraitance infantile...

Par Sélection TV5 Monde | Publié le 20/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 20/11/2018 à 09:11
conférence-violence-sur-enfant

L’Ambassade de France organise la conférence « Agir contre la maltraitance infantile dans le cadre familial, l’affaire de tous », le 20 novembre, à 14h30, à la salle Elvire Popesco (Bulevardul Dacia 77), à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

 

 

La conférence sera ouverte par Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie. Y interviendra également Monsieur Andrew Noble, Ambassadeur du Royaume-Uni. L’événement bénéficiera aussi de la présence de plusieurs ambassadeurs accrédités à Bucarest.

 

Deux médecins français interviendront : Madame Céline Raphaël, survivante de maltraitances et auteure du livre « La Démesure. Soumise à la violence d’un père »,  et Monsieur Daniel Rousseau, pédopsychiatre et spécialiste en matière de protection de l’enfance.

 

A l’occasion de cette conférence, prendront également la parole : Monsieur Ioan Gânfălean, Avocat de l’Enfant, Madame Adina Codreş, conseillère à l’Autorité nationale pour la protection de l’enfance et l’adoption, Madame Laura Andrei, juge à la Cour d’Appel de Bucarest, ainsi que Madame Raluca Zaharia, chargée de communication pour le changement social de l’UNICEF.

 

Partout dans le monde, la violence contre les enfants est plus présente que l’on ne l’imagine – nombre de tels actes de violence demeurent inconnus, car soigneusement cachés derrière des portes closes. La plus grande partie des cas de violences à l’encontre des enfants se fait au sein de la famille. Il s’agit de violences silencieuses, qui semblent invraisemblables et au sujet desquelles la société est dans le déni.

 

Poursuivant un objectif de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques avec des professionnels et le grand public, l’évènement proposera aux participants d’aborder ce thème sensible sous deux angles : 1/ repérage et signalement de la maltraitance infantile, 2/ adaptation de la prise en charge de l’enfant victime.

 

Céline Raphaël (Greco) est survivante de maltraitances et auteure du livre « La Démesure. Soumise à la violence d’un père » qui sera traduit en roumain courant 2019, avec le soutien de l’Institut français de Roumanie. Médecin au service des soins palliatifs de l’hôpital Necker à Paris, Mme Raphaël est membre du Conseil national pour la protection de l’enfance (France) et a créé un groupe de travail « santé de l’enfant en protection de l’enfance ».

 

Daniel Rousseau est pédopsychiatre et spécialiste en matière de protection de l’enfance. Travaillant dans une pouponnière de l’Aide Sociale à l’enfance d’Angers, il est l’auteur de « Les grandes personnes sont vraiment stupides » (2012) et du « Pouvoir des bébés » (2016), sur la capacité des bébés à s’attacher à d’autres adultes si les parents ne leur procurent pas ce dont ils ont besoin.

 

 

TV5Monde Bucarest

Sélection TV5 Monde

TV5MONDE émet en Roumanie, avec sous-titrage en langue roumaine, des films récompensés et du cinéma classique, des séries originales, des émissions "art de vivre" et "savoir-faire" (gastronomie, mode, voyages), des documentaires (histoire, culture, découv
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale