Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARPATES - Où voir des animaux sauvages dans leur habitat naturel

Par Sarah Taher | Publié le 12/04/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/05/2019 à 14:43
Photo : Shutterstock.com
animaux sauvages roumanie

Une des richesses de la Roumanie se trouve au coeur de ses montagnes où les forêts reculées et les falaises abruptes offrent un refuge pour les animaux sauvages, depuis les grands prédateurs tels que l'ours brun, le loup et le lynx, jusqu’aux bisons, renards, cerfs et chamois. Amoureux de la nature, photographes, ou randonneurs curieux, voici un guide pour partir à la découverte de la vie sauvage.

 

 

Les ours bruns font partie des plus grands carnivores vivants dans le monde, et vous aurez des grandes chances d'en apercevoir un lors d’une randonnée dans les Carpates, car, selon les estimations, environ 6 000 ours bruns sillonnent les forêts roumaines.

 

Malheureusement, en Roumanie, il n’y a que quelques endroits appropriés pour observer les ours, bien que ce soit un bon moyen d’attirer les touristes étrangers. Certains observatoires sont installés dans des forêts, comme ceux de Rasnov, de Baile Tusnad ou du lac Sfanta Ana, mais il est préférable de réserver une visite guidée pour une expérience optimale et sans danger et pouvoir observer des ours bruns dans leur habitat naturel.

 

ours-roumanie
Pixabay

 

 

Le sanctuaire Libearty de Zarnesti, où les ours sauvés ont trouvé un refuge sûr et sécurisé, est un autre endroit idéal pour observer les ours errant en plein air. Les personnes passionnées par la nature sauvage peuvent aussi explorer la Grotte des Ours dans les montagnes Apuseni, elle est l'une des grottes les plus spectaculaires en Roumanie. Son nom vient des nombreux fossiles d'ours découverts à cet endroit, qui était il y a environ 15 000 ans un refuge propice pour les animaux.

 

Cependant, n’oubliez pas que les ours sont des animaux puissants et si jamais vous tombez nez-à-nez avec l’un d’entre eux lors de votre promenade en forêt, la meilleure chose à faire est de garder vos distances. Les ours ne veulent généralement pas attaquer les gens, mais ils peuvent devenir violents si, par exemple, quelqu'un s'approche de trop près pendant qu'ils se nourrissent.

 

Mais les ours ne sont pas les seuls animaux sauvages que vous pourrez apercevoir lors d’une randonnée en montagne. Vous pourrez aussi apercevoir des loups, des sangliers, des renards ou des chevreuils et des cerfs. Et bien sûr, les lynx. Cependant, ce sont des animaux timides, très discrets, rarement observés, car ils sont principalement actifs tôt le matin ou très tard le soir. Mais ceux qui ont la chance d’en voir un peuvent le reconnaître assez facilement: ces chats sauvages ont les cheveux longs et les queues courtes, et des poils noirs sur les oreilles.

 

Et puis, il y a le bison d’Europe, le plus lourd mammifère sauvage d’Europe. En Roumanie, ce géant a été réintroduit en captivité vers la fin des années 50, puis à nouveau après les années 2000. À partir de 2010, l'animal a été relâché dans la nature dans plusieurs régions du pays. On les trouve maintenant dans les monts Tarcu, où le WWF-Romania et Rewilding Europe ont commencé la réintroduction du bison d'Europe depuis 2014, dans les monts Poiana Rusca, dans la Réserve Naturelle de la Vallée du Bison dans le comté de Brasov ou dans le nord-est de la Roumanie, dans le parc naturel Vanatori-Neamt.

 

bison-roumanie
Shutterstock.com

 

Ceux qui accèdent aux régions rocheuses des Carpates ont de grandes chances d’observer la seule chèvre de montagne vivant en Roumanie: le chamois. Ils vivent dans des régions telles que le parc national de Piatra Craiului ou les montagnes de Bucegi, Fagaras et Retezat, mais le parc national de Cheile Bicazului-Hasmas est également un lieu de choix dans les Carpates pour observer ces animaux. Les chamois sont également facilement reconnaissables: ils ont des cornes courtes recourbées en arrière et une fourrure épaisse qui passe d’une couleur brun foncé en été à une couleur gris clair en hiver. Ils ont également des marques blanches contrastantes sur les côtés de la tête avec des bandes noires prononcées sous les yeux, une croupe blanche et une bande noire le long du dos.

 

 

 

 

 

source: https://www.romania-insider.com/wild-animals-watching-romania-2019

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

BC ven 12/04/2019 - 14:15

Auriez-vous des contacts plus précis pour réserver une soirée d'observation des ours par exemple ? Merci d'avance !

Répondre

Communauté

Le Bucarest de Paul Morand

Au début du XXe siècle, le père du diplomate Paul Morand se dédiait entièrement aux arts, occupant la fonction de directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, et fréquentant des cerc

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour