Capitale en pleine effervescence, Bucarest mêle héritage et renouveau avec un charme brut qui séduit de plus en plus de voyageurs curieux. Entre bistronomie inventive, cafés design et lieux hybrides à l’esprit arty, la ville révèle une scène culinaire aussi vivante qu’audacieuse. Loin des clichés, ces adresses réinventent l’hospitalité à la roumaine en misant sur la qualité, la créativité et le lien humain.


Mosafir – Strada Plantelor 48
Installé dans une belle maison historique, Mosafir vise à combiner la bistronomie et la cuisine roumaine, avec des touches créatives de cuisine internationale et des plats réconfortants. Le menu est court, étant centré sur des ingrédients locaux de qualité comme le salami de Nădlac, le boeuf Angus, des légumes frais des fermes locales, le fromage de Horezu, ... Au menu on peut trouver du coquelet rôti, des cuisses de canard ou un délicieux "steak frites". Chaque plat est accompagné d’un accord de vin conseillé, majoritairement des vins roumains de petits domaines. L’expérience culinaire évolue chaque semaine, avec un menu qui change au rythme des saisons, offrant toujours une raison de revenir. Le décor est vibrant avec de salons colorés, un bar d'un bleu énergique et une terrasse généreuse ombragée.


Sip Coffee & Wine – Calea Moșilor 116‑122
Niché au sein de la maison historique Casa Popp‑Bunescu, datant de 1895, ce café mélange élégance patrimoniale et design contemporain. Dès le matin, on commande un café de spécialité (flat white, cold brew tonic, matcha latte, ...), accompagné d'un cake aux myrtilles, d'un banana bread ou de cookies . Et pour ceux qui préfèrent le salé on y trouve des paninis gourmands (mortadella, pesto, spianata). Un endroit instagrammable donc, idéal pour un rendez-vous pro ou un moment de détente entre amis surtout lors de leurs "day party" avec DJ. Le soir, le café se transforme en bar à vin avec une sélection d’environ 100 étiquettes (roumaines et internationales) à découvrir au verre dans un menu renouvelé régulièrement. Le lieu organise aussi des dégustations, des masterclasses, des débats et des concerts.


Gluten Glory – Strada Copilului 20A
Inspiré par un passage en Suisse, les propriétaires de cette boulangerie artisanale cachée dans le quartier Domenii, mettent un point d’honneur à proposer du pain au levain et des viennoiseries faites dans les règles de l’art. La recette ? Du temps, de l’attention et un dosage parfait pour des produits de haute qualité. Leur but : réunir nourriture et convivialité et soutenir la communauté artistique locale à travers collaborations avec des galeries ou événements culturels. On y propose aussi du cafe de spécialité, mais aussi de délicieux brunchs avec viennoiseries, bao buns, quiches ou croque-madames mais aussi des produits alsaciens comme les tartes flambées et les saucisses. On y trouve aussi une sélection de produits tels que du miel, des bières artisanales ou des jus pressés à froid provenant d'artisans de la région, notamment de Baia Mare, Cluj et Covasna.
Nous attendons vos bonnes adresses...







