Plusieurs bâtiments emblématiques de la capitale ont redoublé de créativité pour créer une ambiance de Noël inoubliable en 2022. Nous vous invitons à aller découvrir leurs nouvelles décorations pour 2023.
Mita Biciclista
Récemment restaurée et ramenée à la vie par l'ONG ARCEN, Casa Mița Biciclista est rapidement devenue un des plus beaux bâtiments de la capitale que les Bucarestois s'empressent d'admirer chaque jour a la tombée de la nuit. Et pour cause, pour les fêtes de fin d'années, le bâtiment devient un véritable décor de conte de fées. Des fleuristes l'ont habillée de décorations qui mettent encore plus en valeur l'architecture élégante du bâtiment: des guirlandes lumineuses, des branchages de conifères, des globes et surtout deux soldats de plomb tout droit sortis de l'univers de "Casse-Noisette" qui gardent son entrée, alors qu'un joli petit train rouge illuminé est stationné juste devant.
Mais revenons sur son histoire. Construite en 1900 par l’architecte N. C. Mihaescu dans le style baroque avec des influences Art Nouveau, Casa Mita Biciclista attire immédiatement de par ses façades richement décorées, avec des balcons et bas-reliefs représentant des chérubins, des lions et des cupidons. Et ce n’est pas par hasard qu’ici habitait un personnage emblématique du Bucarest de l’entre-deux-guerres, Maria Mihaescu, surnommée Mita Biciclista, une fameuse courtisane qui avait réussi à voler le cœur de nombreux personnages influents de l'époque. On raconte même que cette maison lui fut offerte par le roi Ferdinand en personne qui était tombé sous son charme. Connue pour son style de vie extravagant, elle aurait été la première femme à monter à vélo à Bucarest, mais aussi la première à porter un bikini !
Le lieu a réussi son objectif pour 2023, devenir un "écosystème culturel" avec brasserie, cinéma et espaces de culture et d'arts urbains.
Où la trouver: Strada Biserica Amzei 9
L'hôtel Marmorosch
Tout autant de visiteurs s'empressent de prendre la pose devant l'imposant hôtel Marmorosch, rouvert il y a un an dans le vieux centre. Décoré avec l'aide d'un designer lituanien, le résultat est véritablement magique: sur la façade de l'hôtel, 3 cerfs blancs, grandeur nature, semblent sortir d'une forêt ornée de précieux chandeliers. A l'intérieur, un imposant sapin de Noël de 7 sept mètres de haut complète l'atmosphère enchanteresse des lieux.
Mais connaissez-vous son histoire? Cet imposant bâtiment construit au XXe siècle était le siège d'une des plus vieilles et des plus importantes banques de Roumanie, la banque Marmorosch Blank. Complètement laissé à l'abandon depuis des dizaines d'années, le bâtiment a été racheté l'année passée pour devenir un luxueux hôtel 5 étoiles, l'hôtel Marmorosch Bucharest. Le travail des artisans locaux et des spécialistes de la restauration, ont pu réveiller sa majestueuse façade de pierre et de marbre construite dans le style néo-roumain avec des influences byzantines, gothiques et moldaves, pour lui donner sa splendeur d'autrefois.
Où la trouver: Strada Doamnei 4