

Bâti autour d'un écrin de verdure qui a donné son nom au quartier, Brook Green apparaît comme un cadre de vie privilégié pour les amateurs de calme, soucieux de rester à proximité du c?ur de Londres
(Crédits photos : Axelle Duchateau-Gaunand)
Niché au c?ur du quartier d'Hammersmith, à la bordure ouest du centre de Londres, Brook Green est un lieu calme et résidentiel où de nombreuses familles françaises ont élu domicile. La vie de la communauté s'y articule autour du Green, un ruisseau de verdure ("Brook" signifie "ruisseau" en anglais) qui s'étend de Shepherd's Bush Road à Hammersmith Road. Une oasis de quiétude, encadrée par quelques superbes bâtisses en briques rouges du XIXème, qui fait partie intégrante du quotidien des résidents. Au moindre rayon de soleil, il n'est pas rare d'y voir des gens se ressourcer entre deux rendez-vous professionnels, pieds nus dans l'herbe verte, tandis qu'un peu plus loin une enfilade de riverains bouquinent et dorent au soleil, allongés comme s'ils étaient à la plage. Juste à côté des joueurs échangent quelques balles sur l'un des quatre cours de tennis publics gérés par le borough. Rocco, le tennis coach attitré, sud-africain à l'allure improbable et véritable figure locale, semble toujours fidèle au poste, à toute heure du jour. Pendant que les plus grands améliorent leur service, les enfants se défoulent dans le playground qui se dresse au centre du green. Les mamans s'y retrouvent l'après-midi profitant d'un playdate pour partager astuces et bonnes adresses. Des bonnes adresses, Sophie Fauchier-Delavigne en a plein. Elle habite Brook Green depuis cinq ans et connaît le quartier par c?ur : les rues sympas, les petits cafés sur Shepherd's Bush Road et les adorables boutiques indépendantes de Blythe Road. Comme nombre de ses voisins, elle s'est retrouvée dans le quartier un peu par hasard et ne se verrait plus vivre ailleurs, tant elle apprécie le calme et l'ambiance familiale du lieu, sans pour autant sacrifier la proximité avec le centre de Londres.
Des idées de balades à foison
Limitrophe avec le quartier très prisé de Kensington, Brook Green apparaît pour beaucoup comme une alternative idéale aux tarifs immobiliers plus exorbitants de la zone 1. Les riverains savourent ainsi la proximité avec les commerces de Kensington High Street, à seulement dix minutes de là. Holland Park se révèle également être une destination privilégiée pour une petite balade dominicale, le temps de se laisser envoûter par la quiétude de son jardin japonais, Kyoto Gardens, ou d'opter en famille pour l'Adventure Land, une formidable aire de jeu où les adultes ne sont autorisés qu'accompagnés d'enfants. D'autres profitent de la proximité avec le quartier de Notting Hill pour aller faire une balade et chiner sur Portebello Road.
Des écoles de qualité
Plébiscité par des nombreuses familles, le quartier de Brook Green est particulièrement recherché pour la qualité de ses écoles publiques : St Mary's Catholic Primary School, Larmenier & Sacred Heart Catholic Primary School, sans oublier la plus prestigieuse école privée pour filles de Londres, la St Paul's Girls' School (qui compte parmi ses anciennes élèves, les actrices Rachel Weisz, Emily Mortimer vue dans le film Match Point et Joely Richardson de la série Nip/Tuck, également interprète de Catherine Parr dans la série The Tudors. Le quartier bénéficie également d'une école primaire française, l'école Jacques Prévert.
Des pubs sympathiques
Autre atout, et non des moindres à Londres, le green est encadré par deux pubs très sympathiques qui chacun mérite qu'on s'y attarde entre amis. The Queen's Head, un local pub assez pittoresque qui, s'il peut paraître exigu en façade, se révèle être un des plus grands garden pubs de Londres, particulièrement populaire pour déjeuner au soleil dès l'arrivée des beaux jours. L'autre pub, the Brook Green Hotel, fait également office de coaching inn et propose quelques chambres aux visiteurs. Chacun peut vite y développer ses petites habitudes ; certains viennent y travailler au calme dans la journée, profitant du petit jardin et de la connexion wifi mise à leur disposition, tandis qu'une clientèle d'habitués vient plutôt le week-end y voir les matchs de football en famille ou participer aux activités proposées par l'établissement (cours de danse, soirées poker, projection de films). Pour dîner, on leur préfèrera le gastropub, The Havelock Tavern, un des pionniers du genre, très populaire auprès des Londoniens et souvent bondé. L'établissement propose une cuisine de qualité sans être prétentieuse, aux accents britanniques, français et italiens. Ici, tout est fait maison. La carte change en fonction des produits de saison et de l'inspiration du chef. L'endroit est néanmoins réputé pour les classiques de la maison, les terrines et la Bavette aux échalotes.
Outre son ambiance familiale très appréciée par la communauté française, l'atout majeur du quartier est incontestablement sa situation géographique. A cinq minutes de l'oasis de calme que constitue Brook Green, on retrouve dans Hammersmith toute l'effervescence cosmopolite de la ville avec son buzz incessant, ses commerces, sa circulation, ses transports.
Diaporama Photos:
(Crédits photos : Axelle Duchateau-Gaunand)
Axelle Duchateau-Gaunand - French Touch Properties, mercredi 27 juillet 2011
www.frenchtouchproperties.com
Retrouvez le mois prochain, la suite de ce dossier Brook Green ? Hammersmith réalisé par French Touch Properties





































