

Rocinha, la plus grande favela de Rio, sera entourée d'un mur de 3.000 mètres de long - photo Paula Le Dieu/Creative Commons 2.0
Le gouverneur de Rio de Janeiro, Sérgio Cabral, prétend construire des murs autour de 13 favelas de la ville : 12 au sud et une à l´ouest. Le projet a eté intitulé Eco Limite. L´intention est de contrôler l´expansion des maisons et l´urbanisme désordonné des favelas. L´Instituto Municipal Pereira Passos a calculé qu´en dix ans, la superficie de la favela de Roçinha aurait augmenté de plus de 12.000 m². L'objectif est principalement de protéger les aires de préservation et l´environnement, mais aussi d´assurer la sécurité des habitants.
Pour Roçinha, le gouvernement prévoit près de 3.000 mètres de mur, et 600 mètres sont annoncés pour la favela Dona Marta. Les travaux ont déjà commencé. Au total, 14 kilomètres de béton, sur 3 mètres de hauteur, seront construits autour des favelas.
La population proteste
Le gouvernement présente ce programme comme un mur d´inclusion qui symbolise la fin de l´omission, voire de la négligence de l´État.
Une partie de la population approuve le projet et voit dans la mise en place de ces murs une mesure contribuant à améliorer la sécurité. À Roçinha, par exemple, 415 familles qui habitent des "zones à risque"(zonas de risco) proches à des aires de préservation, seront relogées.
Cependant, beaucoup sont en désaccord quant aux vraies intentions du projet. Certains sont mécontents et argumentent qu´il y a d´autres façons de contrôler l´augmentation des maisons et de protéger l´environnement, que de construire un mur qui symbolise quand même l'exclusion, la ségrégation et pourrait faire ressembler les favelas à des prisons : il y aura ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors.
Lisa ELKAIM (www.lepetitjournal.com ? São Paulo pour Santiago) jeudi 28 mai 2009
{mxc}




































