Édition internationale

BONN / DECOUVRIR - La Brotfabrik, un concentré de culture

Une séance ciné, un cours de danse bollywoodienne, un stage de théâtre ou encore un bon concert ? Pas besoin de courir dans tous les sens pour trouver : tous les chemins mènent à la Brotfabrik

La Brotfabrik, le centre culturel bonnois (photo. A.-J. Martin)

Situé dans le centre de Beuel, rive droite, le lieu fait à lui seul la réputation du quartier. La Brotfabrik, c'est LE centre culturel bonnois. Ici on vous offre la quantité et la qualité.

Des films en VO
Le premier grand intérêt du centre, c'est son cinéma. Avant toute chose, il est l'un des rares où l'on peut voir la majorité des films en version originale sous-titrée (OmU). Et il faut bien avouer qu'à Bonn, ce n'est pas chose évidente. La souffrance du doublage vous y est donc épargnée. Mais, au-delà, avec sa programmation impeccable, le centre projette des ?uvres éclectiques, venues des quatre coins de l'Europe et de la planète, sans oublier le cinéma allemand bien sûr. Et puis la Brotfabrik ressort régulièrement des petites perles de ses cartons. Ce mois-ci, par exemple, ce sera Lola de Rainer Werner Fassbinder.



Au café, décor choisi pour prendre un verre

(photo. A.-J. Martin)

Un café ambiance intello-chic
A la sortie de la salle obscure, vous avez envie de prolonger le plaisir - ou le débat - en discutant avec vos amis autour d'un verre ? Et bien vous n'avez que quelques pas à faire. Au même étage se trouve le café : atmosphère tamisée, expos photos au mur, peut-être un peu trop connoté intello-chic certes, mais pas cher pour autant. En sirotant un verre avec une amie, Anne se rappelle le temps où la Brotfabrik était presque devenue sa "deuxième maison". Depuis, elle a déménagé à Munich, mais profite de la première occasion pour y refaire un tour.

Des ateliers d'expression
C'est bien beau de se détendre, mais l'activité physique dans tout ça ? Là encore, la palette est large. Flamenco, danse orientale, Hip Hop... vous pouvez vous inscrire à un cours ou bien opter pour un stage intensif. Si, à l'expression corporelle, vous souhaitez allier celle des mots, alors c'est l'occasion de vous essayer au théâtre. Et les petits ne sont pas en reste, puisqu'il existe des ateliers spécialement concoctés pour eux. Mais si, au contraire, vous préférez rester spectateur, la scène de la Brotfabrik est aussi là pour ça. Elle accueille en alternance troupes de théâtre, compagnies de danse contemporaine et groupes de musique du monde.
Comme l'explique Christa Steffan, professeur de danse africaine et afro-caribéenne, "la Brotfabrik s'est agrandie et professionnalisée au fil du temps, confie-t-elle. Malheureusement, aujourd'hui encore, l'établissement se retrouve souvent sur la corde raide". Reste à espérer que, de surplus, la crise financière ne plombe pas le secteur culturel et notamment ses petites structures.
Anne-Julie MARTIN (www.lepetitjournal.com/rhenanie.html) mercredi 5 novembre 2008

Brotfabrik
Kreuzstr. 16
53225 Bonn (station Konrad-Adenauer)
Ouvert 7/7 - Café à partir de 18h
http://www.brotfabrik-bonn.de/
Pour réserver : 0228/421310

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.