Le mois de mai approche et comme d'habitude il est accompagné de sa ribambelle de jours fériés. Les chanceux pourront même "faire le pont" et profiter de longs weekends. Mais au fait, les jours chômés sont-ils les mêmes des deux côtés du Rhin ? Alors férié ou pas ? Lepetitjournal.com/francfort vous explique tout.
(Photo SC lepetitjournal.com/francfort)
Les grands classiques
Certains jours sont des valeurs sûres et sont fériés aussi bien en France qu'en Allemagne. Le 1er janvier (Neujahr), le lundi de Pâques (Ostermontag), le 1er mai, le jeudi de l'Ascension (Christi Himmelfahrt), le lundi de Pentecôte (Pfingstmontag) et le 25 décembre sont fériés dans les deux pays. Suite à la canicule de 2003, la France a instauré une "Journée de solidarité envers les personnes âgées" qui coïncidait avec le lundi de Pentecôte. Les Français devaient donc se rendre au travail. Cependant depuis 2008, la loi a changé et le lundi de Pentecôte est redevenu férié.
Les particularités
Les choses se compliquent désormais avec l'arrivée de jours fériés seulement dans un des deux pays ou alors uniquement dans certaines régions et Länder. Le 6 janvier correspond à l'Epiphanie (Heilige Drei Könige) et évoque pour beaucoup de Français la galette des Rois. En France ce jour n'est pas férié alors qu'en Bavière, Bade-Wurtemberg et en Saxe-Anhalt il l'est. Le Vendredi Saint (Karfreitag) qui précède Pâques est férié dans toute l'Allemagne et en Alsace et Moselle. A peine une semaine après la fête du travail, les Français commémorent la fin de la Seconde Guerre mondiale chaque 8 mai, alors que les Allemands préfèrent oublier cette période et ce jour n'est donc pas férié. Puis le deuxième jeudi après la Pentecôte arrive la Fête-Dieu (Fronleichnam), férié dans six Länder de tradition catholique à savoir le Bade-Wurtemberg, la Bavière, la Rhénanie-Palatinat, la Hesse, la Rhénanie du Nord Westphalie et la Sarre. Le 14 juillet est la fête nationale française et les feux d'artifice illuminent le ciel. Le 15 août, Assomption (Maria Himmelfahrt) est férié en France, ainsi qu'en Bavière et en Sarre seulement. Les Allemands se rattrapent avec leur fête nationale (Tag der Deutschen Einheit) le 3 octobre. Toujours dans le même mois, les cinq nouveaux Länder profitent d'un second jour férié avec le Jour de la réformation (Reformationstag) le 31 octobre. Le 1er novembre, jour de la Toussaint est férié en France mais uniquement en Bade-Wurtemberg, Bavière, Rhénanie-Palatinat, Rhénanie du Nord Westphalie et en Sarre du côté allemand. Le 11 novembre, armistice de la Première Guerre mondiale est férié en France mais pas en Allemagne. Même si ce jour n'est pas chômé, les Allemands se rattrapent en fêtant l'ouverture de la saison du Carnaval, jour de la Saint Martin. De même, les journées de Carnaval ne sont pas légalement fériées mais attendez-vous à des changements d'emplois du temps si vous habitez du côté de Mayence notamment. Puis arrive la fin de l'année et les fêtes de noël, le 25 décembre est férié dans les deux pays mais en Allemagne ainsi qu'en Alsace et Moselle, les festivités se prolongent jusqu'au 26 décembre également férié.
2015 en Rhin-Main
Prenez-vos agendas, vos feutres marqueurs ou votre téléphone pour les adeptes des nouvelles technologies et préparez-vous à noter les jours fériés à venir en région Rhin-Main !
- Vendredi 1er mai
- Jeudi 14 mai (Ascension)
- Lundi 25 mai (Lundi de Pentecôte)
- Jeudi 4 juin (Fronleichnam) aussi bien en Hesse qu'en Rhénanie-Palatinat
- Samedi 3 octobre
- Dimanche 1er novembre en Rhénanie-Palatinat mais pas en Hesse
- Vendredi 25 décembre
- Samedi 26 décembre
Comme vous l'aurez remarqué, 2015 n'est pas une année très favorable aux jours fériés et aux ponts... Et sinon, en allemand "faire le pont" se dit "einen Brückentag machen".
Sarah Cercley (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 28 avril 2015
Suivez lepetitjournal.com/francfort sur facebook


































