Édition internationale

Fernanda, bénévole pour l'ONG GIFT : “Tout le monde peut faire une petite action”

Française d’origine brésilienne, Fernanda réside à Bombay depuis un an et s’implique pour aider les jeunes filles suivies par l’association GIFT (Girls Inspired For Tomorrow). Nous avons eu le plaisir de la rencontrer au centre d'accueil de jour de l'ONG, à Malad East.

Fernanda est bénévole pour l'ONG GIFTFernanda est bénévole pour l'ONG GIFT
Fernanda lors de son atelier lecture à l'ONG GIFT
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 2 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

lepetitjournal.com : Combien de fois par semaine viens-tu au centre GIFT de Malad East ? 

Fernanda : Je viens au centre GIFT une heure, une fois par semaine, pour prendre en charge les filles qui ont entre 4 et 10 ans. En ce moment, je viens aussi le samedi pour lancer un projet. Des étudiantes de l’Oberoi International School viennent faire du soutien et de l’aide aux devoirs pour les filles. Cela s’inscrit dans les heures d’investissement personnel dans la communauté prévues dans le programme de l’International Baccalaureate (Creativity Activity and Service). J’aide les étudiantes à communiquer et interagir avec les filles du centre, pour le début. 

 

Quelle activité animes-tu ?

Je fais de la lecture. Je prends un livre, le plus souvent un "picture book”, facile à lire et contenant des histoires intéressantes et enrichissantes. Je leur lis le livre et ensuite je pose des questions pour savoir ce qu’elles ont compris du texte. Le but, c’est la compréhension, la communication, le développement du langage, le travail de l’anglais, l’enrichissement du vocabulaire, la réflexion.

Les niveaux sont très différents au sein du groupe. Quelques filles ont un bon niveau de lecture en anglais, certaines parlent hindi, d’autres marathi.

Ce qui est génial est d’observer leur intérêt pour quelque chose de nouveau et leur sens de l'entraide.

 

As-tu une formation en rapport avec cette activité ?

Ma formation de base ne concerne pas du tout l’éducation. J’ai fait de la logistique et du commerce international et j’ai travaillé pendant longtemps pour l’entreprise française CMA-CGM. Je viens du Brésil et je suis arrivée en France comme jeune fille au pair. J’y suis restée pour continuer mes études. Plus récemment, j’ai fait une formation pour enseigner le français.

Puis j’ai habité à Singapour où j’ai été prof de français dans une école internationale pendant 3 ans. Voilà d’où vient mon expérience pour faire la lecture et utiliser des méthodes éducatives appropriées.

Depuis combien de temps viens-tu au centre de l'ONG GIFT?

Depuis que j’habite en Inde, c’est-à-dire un an. À mon installation à Bombay avec mon mari, j’ai dû arrêter de travailler, et je me suis dit autant consacrer du temps à des enfants et transmettre ce que j’ai appris auprès des professeurs rencontrés à Singapour.

 

C’est donc toi qui as proposé l’activité de lecture ?

Oui ! J’ai connu l’association grâce à Bombay Accueil. Une visite avait été organisée avec Dominique, très peu de temps après mon arrivée en Inde. Nous avons visité le slum, puis le centre. J’ai rencontré Nikita et Sharda, et j’ai commencé à venir régulièrement.

 

Que pourrais-tu dire aux Français qui voudraient s’impliquer dans l’association ?

Je pense qu’on a beaucoup de choses à donner à ces filles. Que ce soit au travers de la lecture, de l’artisanat, de la danse, de la cuisine… C’est une association française et je crois que c’est important de soutenir cette action qui a été lancée par une Française. Il n’est pas nécessaire de venir toutes les semaines.

On peut très bien organiser un atelier ponctuel, un samedi, pour une personne qui sait faire du fromage par exemple ! Et qui pourrait transmettre ça aux jeunes filles, pour élargir leur horizon, les faire sortir de leur monde fermé et difficile.

Tout le monde peut apporter quelque chose et faire une petite action, que ce soit régulier ou non. Une fois, nous avons préparé de la sauce tomate et des pâtes, que nous avons mangées toutes ensemble à la fin. C’était la première fois que certaines filles goûtaient à la sauce tomate. On peut aussi utiliser ses contacts. Pour l’aide aux devoirs, c’est mon mari, Deputy head à l’Oberoi International School, qui m’a mise en contact avec la personne chargée du programme Creativity Activity and Service.

Pendant leurs vacances d’été au mois de mai, c’est le bon moment pour faire des activités plus longues, car il fait très chaud dans le bidonville, les filles sont souvent au centre et peuvent y faire des choses intéressantes. 

Les filles sont toujours heureuses de partager, d'écouter des choses nouvelles. Je ramène mon fils parfois. Il n’a que 7 ans et il aime bien être là. C’est une expérience intéressante pour lui aussi, c’est bien de venir avec ses enfants, car ils peuvent comprendre combien leur monde est différent. Cela n’a que du bon pour tout le monde.

 

Quelles autres activités peut-on animer ?

Le soutien et l’aide aux devoirs sont vraiment importants et utiles, notamment en anglais et en maths. L’association paye des professeurs de soutien, mais un accompagnement particulier supplémentaire est toujours bienvenu. Celles qui viennent de terminer leurs études ont besoin d’aide pour rédiger leur CV, pour apprendre à interagir lors d’un entretien professionnel. On peut aussi leur donner une formation dans le numérique.

C’est bien aussi d’avoir des gens qui les aident à valoriser leurs qualités, une sorte de coach qui leur donne confiance en elles, qui leur fait comprendre que ce n’est pas parce qu’elles viennent du bidonville qu’elles ont moins de valeur.

Par exemple, nous essayons d’organiser un stand pour le marché de Noël de l’Oberoi International School. Avec leur professeur de couture, au centre, elles vont réaliser des accessoires, comme des cabas en tissu, que nous pourrons vendre au marché. Nous voulons aussi réaliser ensemble des cartes en scrapbooking.

 

Combien de temps comptes-tu rester en Inde ?

Nous nous sommes installés ici pour le travail de mon mari, et il a un contrat de 3 ans pour l’instant. Ensuite, nous verrons !

Merci à Fernanda pour son action auprès de l'association GIFT et le temps qu'elle nous a consacré.

Pour contacter GIFT, vous pouvez vous rendre sur la page "contact" du site internet de l'ONG : Girls Inspired For Tomorrow

L'association GIFT est soutenue par l'ONG française UTAB : Un Toit À Bombay

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos