Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'ONG GIFT scolarise de jeunes indiennes d'un bidonville de Bombay

L’association indienne GIFT (Girls Inspired For Tomorrow) aide les jeunes filles du bidonville de Jamrushi Nagar, dans le quartier de Malad East à Bombay, à réaliser leurs rêves en leur assurant un environnement sûr, une scolarité continue, des perspectives d’emploi et un futur rempli de possibilités. Pour cela, elle bénéficie du soutien d’une association française, UTAB (Un Toit À Bombay), qui en 2020 s’est rapprochée d’HAMAP-Humanitaire, une ONG de solidarité internationale d’aide au développement. Lepetitjournal.com a eu le plaisir de rencontrer les responsables d’UTAB, Dominique Hoeltgen et Pascale et Jean-François Bruley, lors de leur visite annuelle en Inde.

balwadi maternelle GIFT Bombaybalwadi maternelle GIFT Bombay
Le balwadi (école maternelle) de GIFT à Malad East
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Comment l’association GIFT aide-t-elle les filles d’un bidonville de Bombay ?

L'ONG GIFT aide les filles de trois manières. 

  • Le balwadi (mot marathi pour école maternelle) accueille une quarantaine de fillettes de 3 à 6 ans, appartenant aux familles les plus pauvres du bidonville voisin de Jamrushi Nagar.
  • Un centre de jour permet aux jeunes filles de prendre leurs repas, faire leurs devoirs, suivre des cours de yoga, d’anglais ou d’informatique, dans un environnement propre, calme et sécurisé.
  • Le système de parrainage permet de scolariser près de 180 filles, du primaire à l’enseignement supérieur.

Depuis la création de l’association UTAB en 2007 par Colette Battistini, de moins en moins de jeunes filles du bidonville sont mariées alors qu’elles sont mineures ou à peine majeures. Cet effet positif est visible parmi les bénéficiaires du centre, mais aussi au sein des autres familles du quartier. Si le recrutement des jeunes filles se fait surtout par démarchage des familles, il y a maintenant des parents qui viennent d‘eux-mêmes s’adresser au centre pour trouver une prise en charge et un avenir pour leur fille.

De plus, alors que les premières filles qui ont bénéficié d’un parrainage s’arrêtaient souvent à l’équivalent de la classe de troisième dans le système français, elles poursuivent aujourd’hui leurs études dans le supérieur. Certaines sont devenues expert-comptable ou infirmière, des métiers qui leur auraient paru totalement hors de portée auparavant. L’une d’entre elles est conseillère en communication et travaille en freelance pour des productions de Bollywood.

 

Parrainer une enfant des bidonvilles à Bombay

Un parrainage de 20 euros par mois, soit 240 euros par an, permet de financer l’accueil d’une petite fille au balwadi. Lorsqu’elle grandira, ce parrainage sera utilisé pour payer sa scolarité, son uniforme, ses fournitures, mais aussi son accueil au centre de jour avec repas et activités. L’association UTAB étant reconnue d’intérêt général, toute contribution versée en France est assortie d’un reçu fiscal permettant une réduction d'impôt de 66 % du montant versé. 

Les personnes résidant en Inde peuvent parrainer une jeune fille en versant la somme équivalente en roupies.

Le choix de l’école et de la formation est fait avec les parents. Parfois, pour les études supérieures, une formation plus coûteuse est retenue. Les parrainages sont alors mutualisés, ce qui permet à chaque jeune fille de réaliser son plein potentiel.

 

Comment la communauté francophone de Bombay peut-elle aider les filles de Jamrushi Nagar ?

  • La participation financière individuelle, sous la forme d’une adhésion à l’association (30 euros l’année), du parrainage d’une fille, ou d’un don ponctuel ou régulier finançant l’école maternelle, le matériel éducatif, l’aide alimentaire, le soutien aux familles, des soins médicaux, des activités culturelles et sportives.
  • La responsabilité sociétale des entreprises au profit de GIFT. En Inde, depuis 2014, toute entreprise réalisant un profit conséquent doit en utiliser 2 % dans le cadre du CSR (Corporate Social Responsibility). Les expatriés peuvent grandement aider GIFT en contactant les responsables CSR de leur entreprise en Inde pour leur présenter les actions de l’association, afin qu’elle puisse bénéficier de plus d’aide financière.
  • L’accompagnement des jeunes filles. Ces jeunes peuvent bénéficier du coaching de personnes qui connaissent le monde professionnel indien et le monde de l’entreprise en général. Rencontrer des professionnels de tous bords leur permet de comprendre les enjeux de la vie professionnelle, les moyens de bâtir une carrière et les conventions de la communication formelle, mais aussi de découvrir des métiers et des formations.
  • L’animation d’ateliers éducatifs ou pratiques. Fans de poterie, de programmation informatique ou de création de vidéos, voilà l’opportunité de partager votre passion avec des jeunes filles qui ne demandent qu’à apprendre et découvrir.
  • Le soutien scolaire et l’aide aux devoirs. Comme toute étudiante, les filles du centre ont besoin d’être accompagnées, dans toutes les matières.
bénévole centre GIFT Mumbai
Fernanda, une bénévole française au centre GIFT de Malad East

 

Comment fonctionnent ensemble les associations GIFT et UTAB ? 

Les actions conceptualisées à l’origine et financées par l'association UTAB sont menées sur place par l’ONG indienne Girls Inspired For Tomorrow (GIFT)

Par rapport aux débuts de l'association UTAB, il est à noter que le centre de Malad East a gagné en indépendance et en connaissance du terrain. L’équipe du centre est composée de Sharda Pawar (CEO), Nikita Sarvayia (manager) et Shamshad Shaikh (enseignante à la maternelle). Connaissant bien les familles et le centre, elles sont les plus à même de gérer l’allocation des financements et parrainages, l’organisation des activités, le choix des intervenants, rémunérés pour certains, et l’accompagnement des entreprises pour le montage des dossiers CSR.

Pour plus d’informations et pour contacter les associations, rendez-vous sur leurs sites internet : 

Site internet d’Un Toit À Bombay

Page contact de l’association Girls Inspired For Tomorrow

Une visite guidée du quartier, du balwadi et du centre du jour est prévue le 4 novembre 2023 avec l’association Bombay Accueil et en présence de Dominique Hoeltgen. Les inscriptions sont ouvertes (bombayaccueil@gmail.com).

Merci à Dominique Hoeltgen et Pascale et Jean-François Bruley pour leurs actions et le temps qu’ils nous ont consacré.

lepetitjournal.com bombay
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions