Samedi 26 septembre 2020

Inauguration des locaux du Lycée Français International de Mumbai

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/02/2020 à 01:05 | Mis à jour le 17/02/2020 à 01:05
LFIM Mumbai lycee francais

L’Ecole Française de Bombay prend de l’envergure : nouveaux locaux, nouveau nom, nouveau logo, l'établissement est prêt à concurrencer avec les autres écoles internationales installées dans la ville. Il se nomme désormais Lycée Français International de Mumbai (LFIM) et se situe dans un immeuble construit spécialement pour l’accueillir dans le quartier d’affaires et de résidence de Lower Parel au centre de Bombay.

 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Le Lycée Français International de Mumbai (LFIM) est le seul établissement scolaire entièrement bilingue français - anglais de Bombay. Fondée en 1983, c'est une institution privée de droit indien à but non lucratif conventionnée avec l’AEFE (l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) jusqu’à la classe de 6e. Les classes de la 5e à la terminale, assistées par l’équipe pédagogique de l’école, effectuent les examens du CNED. Des cours d’anglais renforcé sont suivis à chaque niveau du collège et de lycée et certaines matières sont enseignées en partie en anglais.

Le LFIM accueille aujourd’hui 102 élèves de la maternelle à la terminale qui représentent 18 nationalités. 

 

LFIM Mumbai lycee francais
Photo de famille avec les élèves

 

L’inauguration des nouveaux locaux du LFIM a eu lieu le vendredi 14 février 2020 en présence de S. E. le Ministre  du Tourisme, de l’Environnement et du Protocole de l’Etat du Maharashtra, Aditya Thackeray, issu du Shiv Sena, Mme la Consule Générale de France, Sonia Barbry et la famille Gowani, propriétaire du bâtiment. Etaient aussi présents le Consul Général d’Allemagne et le comité de direction de l'école allemande, la DSB International School qui doit déménager à la rentrée 2020-2021 dans la partie adjacente de l’immeuble. Ensemble, les deux établissements sont destinés à devenir l’Eurocampus de Mumbai.


 

LFIM Mumbai lycee francais
Mme la Directrice du LFIM, Valérie Villers accueillant S.E. le Ministre, Aditya Thackeray

 

La cérémonie effectuée selon les règles locales du Puja a commencé par le bris de la noix de coco puis le Ministre et la Consule Générale de France ont coupé le ruban tricolore inaugurant ainsi officiellement le nouveau campus du LFIM. 

Les invités ont pu ensuite visiter l'école qui dispose aujourd’hui d'équipements modernes à la hauteur des attentes des parents. 
 

LFIM Mumbai lycee français
La noix de coco en attente de la cérémonie et le ruban coupé

 

L’immeuble de huit étages a été conçu par deux cabinets d’architectes (extérieur et intérieur). Cependant, professeurs, parents et élèves ont pu participer au projet dans le cadre de trois comités de relocalisation qui ont imaginé en amont du chantier ce que seraient les futurs locaux.

 

LFIM Mumbai lycee français
La présidente du comité de gestion, le propriétaire du bâtiment et la Consule Générale de France

 

Le projet a été sponsorisé par les entreprises françaises, Axa, Pernord-Ricard India, Legrand, L'Oréal India, Total India, Sanofi, Capgemini, CMA CGM et la société locale  Scontec qui a réalisé l’aménagement intérieur.
 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Les cinq premiers étages de l’immeuble accueillent le LFIM :

  • cour de récréation extérieure et intérieure (utilisée en cas de pollution excessive), 
  • école maternelle et primaire, 
  • collège et le lycée, 
  • salle de restauration,
  • espace de l’administration. 

 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Le bâtiment dispose d’un système de purification de l’air inclus dans la climatisation qui est complété par une filtration naturelle par les plantes : trois sortes de plantes ont été placées à chaque étage selon des règles pensées pour maximiser leur efficacité en fonction du flux d’air. Lorsque la pollution atteint un seuil critique, les portes vitrées de la cour intérieure sont fermées et les enfants prennent leur récréation dans cette dernière.


 

LFIM Mumbai lycee francais

 

Le bâtiment est équipé de salles techniques : laboratoire pour les travaux pratiques en sciences, salle d’arts plastiques et musique, bibliothèques... 


 

LFIM Mumbai lycee français

 

La salle de restauration lumineuse est dotée d’un espace de mise en place des repas qui seront bientôt livrés par un prestataire extérieur (aujourd’hui, les élèves apportent leur panier repas.)

 

LFIM mumbai lycee francais


Le dernier étage est réservé aux sports avec une piscine et un terrain multisports extérieur. Les élèves ont aussi à leur disposition un terrain de sports intérieur au rez-de-chaussée.

La piscine, mise en eau récemment, sera équipée de garde-fous avant sa mise en service.

 

LFIM Mumbai lycee francais


 

Élèves, enseignants, personnel de l’administration semblaient tous heureux d’évoluer dans ces nouveaux locaux et ravis de pouvoir les montrer aux parents d’élèves et à tous les invités de la cérémonie d’inauguration. 

 

Pour plus d’informations, contacter l’équipe administrative : Email ID: admin@lfim.in

Landline: +91-22-20848803

Site internet LFIM



 


Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste), Ou nous suivre sur Facebook.


 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bombay ?

LITTERATURE

Littérature indienne 10 : “Vanity Bagh” et plus

Dixième sélection de livres de littérature indienne ou de livres sur l’Inde. Cette semaine, un roman à découvrir absolument sur la vie d’une communauté musulmane en Inde et quatre autres titres.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien