Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où scolariser ses enfants à Mumbai ?

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 21/06/2019 à 00:45 | Mis à jour le 21/06/2019 à 09:21
Photo : Image by DarkWorkX from Pixabay
écoles internationales Mumbai Bombay

Vous envisagez de déménager à Mumbai et vous vous demandez dans quelle école inscrire vos enfants ? Vous habitez Bombay et votre bout de chou est maintenant en âge d’aller à l’école, quelles sont les possibilités ?

lepetitjournal.com Bombay présente ci-dessous les trois écoles principales dans lesquelles les familles francophones de Bombay ont choisi de scolariser leurs enfants.

 

 

ecoles internationales mumbai
Page d'accueil du site de l'EFIB

 

L’Ecole Française Internationale Bombay (EFIB)

L'Ecole Française Internationale Bombay (EFIB) est la seule école entièrement bilingue français - anglais de Bombay. Fondée en 1983, c'est une institution privée de droit indien à but non lucratif conventionnée avec l’AEFE (l”Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger) jusqu’à la classe de 6e. 

Dans le primaire, les élèves reçoivent un enseignement pour 50% du temps en français et 50% du temps en anglais, mais toujours selon les programmes de l’Education Nationale Française. Cette répartition des langues ne se fait pas par matière mais par thème pour chaque matière, ce qui permet un véritable bilinguisme : “Par exemple, les élèves de CE2 étudient les volcans en anglais et ensuite les fleuves en français”.

L’EFIB a obtenu l’homologation de l’AEFE pour la classe de 6e en 2015 et poursuit cette démarche pour les autres classes du secondaire. Les classes de la 5e à la terminale, assistées par l’équipe pédagogique de l’école, effectuent les examens du CNED. Des cours d’anglais renforcé sont suivis à chaque niveau du collège et de lycée et certaines matières sont enseignées en partie en anglais.

Les classes sont de petite taille, le ratio élèves/professeur est de 6 enfants pour un enseignant ce qui permet une analyse des besoins d’apprentissage et un suivi des progrès individuels. L’école accueille toutes les nationalités, il y en a actuellement onze représentées. L’objectif pour la rentrée 2019-2020 est de 100 élèves. 

En septembre 2019, l’EFIB ouvrira ses portes dans ses nouveaux locaux de Lower Parel équipés pour accueillir les élèves dans un bâtiment moderne doté d’un système de filtration d’air à la pointe de la technologie et disposant d’une piscine, d’un terrain multi-sports et d’un amphithéâtre. Un service de bus scolaires sera mis en place. 

L’EFIB est, comme de nombreux autres établissements scolaires français dans le monde, gérée par les parents d’élèves. Les comités de gestion successifs ont toujours souhaité privilégier la qualité de l’enseignement. L’objectif pour les années à venir est de se faire connaitre en utilisant les atouts du bilinguisme et la possibilité d’accéder à l’enseignement universitaire en France après le baccalauréat.

 


Témoignage de Bun Bun, qui a scolarisé ses enfants à l’EFIB

« Il y a dix mois, nous avons atterri à Bombay avec beaucoup d’inquiétude pour nos deux enfants âgés de 2 et 5 ans, pour qui c’était la première expatriation et qui ne parlaient pas anglais. L’adaptation de nos enfants s‘est déroulée en douceur grâce à l’équipe de l’école française. Le faible nombre d’élèves en classe permet de suivre chaque enfant d’une manière individuelle et personnelle.  Mon fils a bénéficié d’un suivi d’anglais extrêmement efficace qui lui a permis d’arriver au même niveau que les autres élèves, tout en respectant son rythme. Nous avons aussi beaucoup apprécié l’équilibre entre les différents styles d’enseignement : cela donne un style tout à la fois strict, exigeant, ludique et créatif ! Aujourd’hui, ils ont fait d'énormes progrès tant sur le plan de l'apprentissage qu’au niveau du comportement et de la confiance en soi.»


 

Pour en savoir plus : Ecole Française Internationale Bombay (EFIB)

 

 

ecoles internationales Mumbai
page d'accueil du site de la DSB

 

La DSB International School (DSB)

La DSB International School est une école internationale fondée en 1962 par des parents allemands et située dans le sud de Bombay : le campus primaire (maternelle à Grade 3 - l'équivalent du CE2 français) est à Breach Candy et le campus secondaire (Grade 4 - équivalent du CM1 - à Grade 12 - équivalent de la Terminale) se situe à côté du temple de Babulnath.

La DSB propose le cursus Britannique jusqu'en Grade 8 (4ème) avant de préparer les élèves aux examens de IGCSE (équivalent du Brevet) puis du Baccalauréat International en Grade 11 et 12 (Première et Terminale). Le Baccalauréat International (IB) est reconnu par toutes les universités françaises et internationales et est considéré comme un programme rigoureux et prestigieux.  

L'enseignement se fait entièrement en anglais, mais l’école offre également des cours de français langue maternelle assurés par un professeur de nationalité française pour les élèves français de la 6ème à la Terminale. Quand l'emploi du temps le permet, des heures de français peuvent aussi être enseignées en primaire. 

De plus, l’école facilite l'apprentissage par le CNED des autres matières pour les élèves qui souhaiteraient suivre un double cursus français et international. Dans ce cas, les bacheliers peuvent opter pour un diplôme bilingue (IB Bilingual Diploma) avec les deux langues, français et anglais, comme première langue.

Tous les élèves de la maternelle à la 4ème apprennent également l’Allemand. Après ce niveau, ce n’est plus obligatoire.

Les enfants qui ne parlent pas (ou peu) l'anglais à l’entrée dans l’école suivent un programme spécifique d'anglais langue étrangère et bénéficient de soutien dans les autres matières (sciences, humanités, etc.). 

Aujourd’hui, l’école accueille environ 200 élèves de plus de 30 nationalités dont cinq familles françaises ou francophones.

Le campus secondaire dispose de classes à géométrie variable pour l’équivalent collège, de laboratoires de sciences modernes et d’un étage entièrement réservé aux élèves préparant l’IB avec des salles de classe spécifiques, un espace de travail individuel et un espace de relaxation/restauration. 

 


Témoignage de Séverine, qui a scolarisé ses enfants à la DSB International School.

« Nos 3 enfants sont à la DSB en grade 1, 3 et 6.  En immersion totale en anglais et après des débuts un peu difficiles dus à la langue, ils ont rapidement progressé grâce au soutien mis en place par l'école. Les enfants évoluent dans un environnement multiculturel très enrichissant. J’apprécie particulièrement le système pédagogique centré sur l'acquisition de compétences et le développement de la confiance en soi des enfants. Les enfants travaillent en groupes projets, apprennent à se servir des outils informatiques et sont très régulièrement amenés à se produire face à un auditoire. Ils développent une grande ouverture d'esprit et une bonne estime d'eux-mêmes.»


 

Pour en savoir plus : DSB International School

 

 

ecoles internationales Mumbai
Page d'accueil du site de l'ASB

 

L’American School of Bombay (ASB)

Fondée en 1981, l’American School of Bombay est installée à Bandra Kurla Complex sur deux campus, l’élémentaire et le secondaire et ouvre un troisième campus à Powai à la rentrée 2019 réservé aux tout-petits, l’équivalent de la maternelle française (Early Childhood Learning Center).

L’école propose un programme éducatif américain de la maternelle (prekindergarten) à l’équivalent de la terminale (grade 12).

La structure de l’école, les méthodes d’enseignement et l’approche générale combinent une éducation à l’américaine avec le programme du Baccalauréat International (IB). Les élèves concluent leur scolarité soit par un diplôme américain de High School soit par le diplôme de l’IB. 

Le nombre d’élèves estimés pour la rentrée 2019-2020 est de plus de 700 de la maternelle à la terminale. Les Français sont généralement la sixième ou septième nationalité la plus représentée dans l’école. 

Les campus sont tous équipés d’espaces d’enseignement modulables, d’espaces de restauration et récréation et d’espaces réservés au sport dont une piscine sur chacun des deux campus de BKC. Le campus de l’école secondaire comporte aussi des laboratoires de sciences et des ateliers pour l’enseignement des arts. 

 


Témoignage de Sandra, qui a scolarisé ses enfants à l’ASB.

« J’ai deux enfants à l’ASB G3 et G7. Les enfants ont été marqués par le vrai accueil qui leur a été fait en arrivant dans leur nouvelle école. Le système met en avant les réussites des enfants et leur renvoie une attitude positive même quand ils ne sont pas les meilleurs. L’ASB leur a permis de faire beaucoup de sport et a également un vrai programme artistique. Pendant les vacances scolaires, l’ASB a un système d’intersessions qui propose de nombreuses activités pour les élèves. Les enfants sont contents d’aller à l’école ! »


 

Pour en savoir plus : American School of Bombay (ASB)

 

Merci aux trois mamans qui ont accepté de nous faire part de leur expérience sur la scolarisation de leurs enfants à Mumbai.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Vivre en Inde

TRANSPORT

Se déplacer à Mumbai en train : mode d'emploi

Le “Mumbai local” est le moyen de transport public le plus utilisé et sûrement le plus rapide aujourd'hui pour se déplacer du nord au sud ou vice-versa. Lepetitjournal.com Bombay vous explique tout.

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet