Alors que les élèves de la Maternelle à la Terminale seront accueillis dans le nouveau bâtiment dès la rentrée de septembre 2019, les parents se sont rendus en nombre à une première visite du site, un an tout juste après la première pierre déposée par l’Ambassadeur de France, Alexandre Ziegler. L’occasion pour lepetitjournal.com Bombay de revenir sur la genèse et les ambitions du nouvel écrin de l’école, en plein cœur de Lower Parel.
Deux ans auparavant, le projet a été initié de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les enfants de l’école française, avec des installations de meilleure qualité répondant mieux aux besoins et à la hauteur des défis que l’établissement s’est lancé en termes de développement et de capacités d’accueil. En effet, le nouveau Lycée Français International de Mumbai (LFIM) – anciennement EFIB : l’école change de nom ! - entend plus que doubler ses effectifs. La rentrée de 2018 s’était faite avec 70 élèves, l’objectif pour 2019 est de 100, pour continuer l’expansion jusqu’à espérer atteindre un effectif de 200. Des aménagements d’extension des nouveaux locaux sont d’ailleurs possibles pour pouvoir accueillir jusqu’à 250 élèves.
Si l’ancien Campus de Worli était particulièrement apprécié pour sa convivialité et son caractère familial, force est de constater que les élèves pouvaient bénéficier d’installations sportives plus adaptées, de même que d’un système de filtration de l’air en cas de pics de pollution. Le projet était donc plus que nécessaire !
Présentation du chantier
La construction a ainsi été confiée à deux cabinets d’architectes (extérieur et intérieur) dont le renommé Talati and Panthaky, qui ont travaillé de concert sur les plans et la construction du nouvel immeuble de huit étages. Parallèlement, au sein de l’école, de septembre à novembre 2018, trois comités de relocalisation, dirigés par des parents d’élèves et incluant professeurs, parents et élèves, ont imaginé ce que seraient les futurs locaux. Le résultat semble prometteur !
Le bâtiment est scindé en deux, ayant également vocation à accueillir l’école allemande (la DSB), qui intégrera les locaux ultérieurement, en plusieurs déménagements successifs. A terme, les deux écoles constitueront un véritable campus européen, favorisant les synergies entre les deux institutions. Une initiative qui est soutenue en Europe par les ministères respectifs. C’est d’ailleurs le cas dans d’autres pays dans le monde comme au Bangladesh par exemple.
D’après Marc Douton, Responsable du support client chez Dassault Aviation en Asie du Sud, également Président du Comité de gestion de l’école et passionné par le projet, Lower Parel est un terrain difficile dû à la composition des sols. Ainsi, les six premiers mois de la construction ont été consacrés à l’excavation et aux fondations qui ont d’ailleurs été sur-dimensionnées à dessein pour le projet. Puis, est venue l’érection du bâtiment en lui-même qui devrait se conclure en juillet. Les aménagements intérieurs ont débuté en mai. Même s’ils ne seront pas complètement achevés en septembre, l’école sera néanmoins prête à accueillir les élèves dans de bonnes conditions. La finalisation des travaux - piscine, cantine – devrait se poursuivre en s’intensifiant sur les zones de vacances scolaires et les horaires où les élèves ne seront pas présents.
Radioscopie étage par étage
Poursuivons donc la visite menée par Marc Douton et Valérie Villers, la Directrice du LFIM. Ce jour-là, les parents ont pu visiter les trois premiers étages, le reste nous a été décrit.
Aujourd’hui, les nouveaux locaux de l’école s’étendent sur 2044m2, quand l’ancien campus en comptait 1200. Sur toute la façade, les grandes ouvertures consacrées aux fenêtres promettent une belle exposition à la lumière naturelle alors que la disposition du bâtiment devrait protéger d’une luminosité trop excessive comme on la connaît à Bombay.
Le sous-sol constitue une grande salle multisport modulable en salle culturelle et scène artistique avec gradins rétractables.
L’étage principal comporte une grande cour de récréation intérieure de 300 m2, bordée d’une grande baie vitrée dont les pendants peuvent se replier pour ouvrir l’espace. Une cour extérieure qui longe le bâtiment est également prévue. On y trouvera aussi une infirmerie.
Le premier étage est lui dédié aux Maternelles. Il comprend un dortoir, une bibliothèque et quatre classes, de même qu’une terrasse qui permettra aux plus petits d’avoir leur propre espace de loisirs. Détail esthétique intéressant : un arbre prend racine dans un coin du bâtiment à cet étage pour s’élever jusqu’au suivant, consacré à l’école élémentaire. A partir de ce niveau, chaque étage comporte cinq salles de classes.
Le troisième étage est celui de la salle d’art et de la cantine. Un prestataire extérieur a déjà été sélectionné, mais à long terme, c’est un chef permanent en interne qui devrait y poser ses couteaux et son tablier.
Le quatrième et le cinquième accueilleront les secondaires. Enfin, le toit (au-dessus du huitième) qui sera ouvert plus tard dans l’année comportera une piscine de 25 m avec lignes d’eau et un terrain multisport.
Filtration innovante et réutilisation de l’existant
Dans les aménagements notables, on peut souligner que chaque étage sera doté d’une salle entièrement blindée.
Mais c’est surtout le système de filtration d’air qui retient l’attention ! En plus de celle déjà incluse dans la climatisation, chaque salle sera équipée de trois sortes de plantes dépolluantes ! L’une est spécialisée dans la captation des particules fines, la seconde dans la production d’oxygène et la troisième dans la captation du monoxyde de carbone. Le tout dans un système hydroponique et pensé pour maximiser leur efficacité en fonction du flux d’air ! Cette installation est l’œuvre d’une jeune compagnie dynamique Mumbaikar : Thrive.
Enfin, notons que pour l’ameublement, toutes les fournitures existantes vont être rénovées et réadaptées aux nouveaux espaces par l’entreprise du maître d’œuvre, qui est également l’un des parents d’élèves, Scontec !
La visite a donc permis de se faire une idée et de visualiser ces nouveaux locaux. Les parents à qui nous avons parlé étaient enthousiastes. Maintenant, rendez-vous en septembre pour découvrir le bâtiment fini !
Avant leur rentrée dans leurs nouveaux locaux, nous souhaitons de bonnes vacances aux élèves !
Un grand merci à la Directrice Valérie Villers et à Marc Douton pour avoir répondu à nos questions ainsi qu’à Mélanie Magon et Sandra Stirn du Comité de gestion.