Regards croisés à Bombay : on travaille

Par Frédéric Simon | Publié le 22/01/2021 à 01:01 | Mis à jour le 22/01/2021 à 01:01
mumbai photos frederic simon

Pour tous ceux qui ont vécu à Bombay, qui y habitent encore ou qui rêvent d’y venir, une série de photographies des habitants de la ville présentée par Frédéric Simon, Directeur de l’Alliance Française de 2017 à 2020.

Aujourd’hui, des hommes et des femmes au travail

 

mumbai photos frederic simon

 

Lors de mes promenades dans les rues de Bombay et plus largement en Inde, je suis resté marqué par la profondeur des regards. 

 

mumbai photos frederic simon

 

Dans ces photographies présentées j’ai voulu conserver cette sensation souvent troublée par la présence de la caméra. Les personnes sur ces clichés ne savent pas qu’elles sont photographiées, elles croisent mon regard, mes yeux de passant. 

 

mumbai photos frederic simon

 

Ainsi l’appareil photo tenu en main, le bras baissé, met en valeur la personne par une légère contre plongée (un regard à hauteur d’enfant, un œil curieux que j’aime porter tendre et naïf).

C’est bien mon regard qui croise le sien et non mon objectif, une parallaxe qui donne force et profondeur de ce regard qui questionne mes intentions.

 

mumbai photos frederic simon

 

J’ai capturé des scènes souvent poignantes, parfois tristes dans les rues mais elles me semblent peu représentatives de l’Inde que j’ai vécue durant trois ans.

 

mumbai photos frederic simon

 

C’est pourquoi je conserve les clichés montrant des êtres vivants, acteurs de leur existence, en vibration avec leur environnement. 

 

mumbai photos frederic simon

 

Ces photographies furtives gardent pour moi encore toute leur magie et me rappelleront longtemps que mon monument préféré en Inde demeure les citoyens de ce pays.

 

 

Sur le même sujet
Frederic simon

Frédéric Simon

Comédien, marionnettiste, conférencier, auteur transmedia et Directeur de l'Alliance Française de Bombay de 2017 à 2020.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale