TEST: 3548

"Meurtres à Mahim" de Jerry Pinto, le Bombay gay à la sauce polar

Par Asialyst | Publié le 18/06/2021 à 01:02 | Mis à jour le 18/06/2021 à 01:02
Photo : La gare de Mahim à Mumbai @St+art India
La gare de Mahim Junction à Mumbai en Inde

Un pur polar made in India, voilà qui n’est pas si fréquent. D’où l’intérêt suscité par la publication de Meurtres à Mahim. L’auteur, Jerry Pinto, est un écrivain et journaliste originaire de la communauté catholique de Goa et vivant à Bombay. Autant d’éléments que l’on retrouve dans ce roman, qui se déroule dans le quartier de la métropole où vit Pinto et fait apparaître des membres de sa communauté.

 

Couverture du livre Meurtre à Mahim

 

En tant que polar, à vrai dire, Meurtres à Mahim se révèle de facture très classique. Le corps d’un jeune homme est retrouvé dans des toilettes publiques de la gare de Mahim, un quartier central de Bombay. L’homme a été éventré et un rein lui a été prélevé. L’enquête est menée par l’inspecteur Shiva Jende qui se fait aider par un ami d’enfance, le journaliste à la retraite Peter Fernandes. C’est du point de vue de ce dernier qu’est racontée l’histoire.

 

Le premier meurtre, bien évidemment, est suivi d’autres. Quelques fausses pistes se présentent : un autre homme que tout désignait comme l’assassin est tué à son tour avant que l’un des personnages croisés précédemment se révèle être le vrai coupable. Rien que de très classique, comme on le disait, dans la construction de ce polar qui ne révolutionne pas le genre.

 

L’intérêt du livre est ailleurs : les meurtres se déroulent au sein de la communauté homosexuelle de Bombay dont le livre offre, du coup, un portrait assez détaillé. Ce qui n’est pas fréquent, même ...

Lire la suite sur le site d'Asialyst dans la rubrique l'Asie dessinée sous le titre : Littérature indienne : "Meurtres à Mahim" de Jerry Pinto, le Bombay gay à la sauce polar

 

Article écrit par Patrick de Jacquelot pour le site Asialyst

Sur le même sujet
asialyst

Asialyst

Asialyst.com est un média d’information de qualité, d’analyse et d’enquête consacré à l’Asie. Asialyst s’appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d’Asie. La parole est aussi donnée aux experts.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale