Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Meurtres à Mahim" de Jerry Pinto, le Bombay gay à la sauce polar

La gare de Mahim Junction à Mumbai en IndeLa gare de Mahim Junction à Mumbai en Inde
La gare de Mahim à Mumbai @St+art India
Écrit par Asialyst
Publié le 18 juin 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

Un pur polar made in India, voilà qui n’est pas si fréquent. D’où l’intérêt suscité par la publication de Meurtres à Mahim. L’auteur, Jerry Pinto, est un écrivain et journaliste originaire de la communauté catholique de Goa et vivant à Bombay. Autant d’éléments que l’on retrouve dans ce roman, qui se déroule dans le quartier de la métropole où vit Pinto et fait apparaître des membres de sa communauté.

 

Couverture du livre Meurtre à Mahim

 

En tant que polar, à vrai dire, Meurtres à Mahim se révèle de facture très classique. Le corps d’un jeune homme est retrouvé dans des toilettes publiques de la gare de Mahim, un quartier central de Bombay. L’homme a été éventré et un rein lui a été prélevé. L’enquête est menée par l’inspecteur Shiva Jende qui se fait aider par un ami d’enfance, le journaliste à la retraite Peter Fernandes. C’est du point de vue de ce dernier qu’est racontée l’histoire.

 

Le premier meurtre, bien évidemment, est suivi d’autres. Quelques fausses pistes se présentent : un autre homme que tout désignait comme l’assassin est tué à son tour avant que l’un des personnages croisés précédemment se révèle être le vrai coupable. Rien que de très classique, comme on le disait, dans la construction de ce polar qui ne révolutionne pas le genre.

 

L’intérêt du livre est ailleurs : les meurtres se déroulent au sein de la communauté homosexuelle de Bombay dont le livre offre, du coup, un portrait assez détaillé. Ce qui n’est pas fréquent, même ...

Lire la suite sur le site d'Asialyst dans la rubrique l'Asie dessinée sous le titre : Littérature indienne : "Meurtres à Mahim" de Jerry Pinto, le Bombay gay à la sauce polar

 

Article écrit par Patrick de Jacquelot pour le site Asialyst

Flash infos