Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 3548

Journal de Varanasi : une BD consacrée à la crise de la Covid-19

Par Asialyst | Publié le 28/05/2021 à 01:02 | Mis à jour le 28/05/2021 à 10:21
Pages de couverture de la BD Journal de Varanasi

Voici le premier exemple de ce qui deviendra sans doute un genre à part entière : une BD consacrée à la crise sanitaire du Covid-19 ! Le Journal de Varanasi est l’œuvre d’un dessinateur catalan. Passionné par l’Inde, celui-ci baigne en plein bonheur début 2020 parce qu’il a obtenu une bourse pour réaliser une BD sur un enfant des bidonvilles de Varanasi (Bénarès), ville dont il est amoureux. Le 1er mars, il s’envole donc pour l’Inde pour un séjour d’une durée prévue de trois mois. Sa joie est telle qu’il ne prête pas beaucoup d’attention à ce nouveau virus dont on parle de plus en plus… Et c’est donc dans cette ville sacrée située sur les rives du Gange qu’il vivra la première vague du Covid-19 en Inde.

 

Si les quinze premiers jours se passent à peu près normalement, les choses changent vers la mi-mars. Le gouvernement décide le confinement des étrangers, l’hostilité monte envers les Occidentaux, accusés d’avoir introduit le virus dans le pays. La plupart des touristes étrangers quittent alors le pays, mais Josep Rodes s’accroche. Il tient à poursuivre son projet, quitte à se confiner tout seul dans le petit logement qu’il a loué au cœur de la ville. Il n’a bientôt plus le choix, de toute façon : le 21 mars, le Premier ministre Modi décrète le confinement total et immédiat de tout le pays.

 

Extrait du Journal de Varanasi de Josep Rodes
Extrait de la bande dessinée "Journal de Varanasi, scénario et dessin Josep Rodes - Copyright Bang Éditions

 

Pris au piège, l’artiste décide de tenir un journal dessiné quotidien ...

 

Lire la suite sur le site d'Asialyst dans la rubrique l'Asie dessinée sous le titre : BD : "Le clan des Otori", plongée dans un Japon médiéval mythique

 

La bande dessinée Journal de Varanasi, scénario et dessin de Josep Rodes, est éditée par Bang Éditions et est disponible sur leur site.

 

Article écrit par Patrick de Jacquelot pour le site Asialyst

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons
asialyst

Asialyst

Asialyst.com est un média d’information de qualité, d’analyse et d’enquête consacré à l’Asie. Asialyst s’appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d’Asie. La parole est aussi donnée aux experts.
0 Commentaire (s) Réagir