Aujourd’hui, l’Inde ne dispose pas d’une langue nationale mais de vingt-deux langues reconnues (les “scheduled langages”). Le “Official Languages Act”, qui régit l’usage des langues par le gouvernement de l’union indienne stipule que l’hindi est la langue officielle ainsi que l’anglais pour toutes les communications du gouvernement central. Selon la constitution de l’état indien, l’anglais doit être utilisé pour les textes de lois ainsi que les actes parlementaires et tout instrument réglementaire. Cependant, chaque état est libre de définir sa langue officielle qui n’est pas obligatoirement une des vingt-deux langues définies dans la constitution.
L’hindi est surtout utilisé dans ce que l’on appelle la ceinture nord de l’Inde, notamment dans les états du Bihar, Chhattisgarh, Haryana, Himachal Pradesh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Rajasthan, Uttarakhand, Uttar Pradesh et à Delhi. Cela inclut de nombreux dialectes proches de l’hindi.
Mais, l’hindi est une langue qui a à peine 150 ans et dont l’émergence et la dissémination a été rapide. L’hindi est dérivé d’un dialecte parlé dans la région autour de Delhi et de Meerut appelé le “Khari Boli”. Ce sont les Anglais qui, les premiers, ont rédigé un dictionnaire de ce qu’ils avaient appelé l’hindoustan. Mais, c’est la presse et la politique qui ont permis l’essor de l’hindi comme langue et sa diffusion dans toute la ceinture nord du pays.
Cependant, même si l’hindi est parlé par près de 40% de la population, cette langue n’est pas majoritaire dans les états de l’ouest, de l’est et du sud. A titre d’exemple, les gouvernements du Maharashtra et de Goa ont comme langue officielle le marathi et celui du Gujarat, le gujarati.
Lorsque le ministre de l’Intérieur, Amit Shah, a déclaré que l’hindi devrait devenir la langue nationale, il a relancé la polémique autour de cette idée d'unité linguistique qui irrite les gouvernements des états du sud de l'Inde mais aussi leurs citoyens.
En réponse au tweet d’Amit Shah, les hashtag #StopHindiImposition et #HindiImperialism ont envahi le web. Nombreux sont les Indiens qui se sont insurgés contre l’idée que leur pays avait besoin d’une langue nationale pour conforter son unité.
Mother tongue: Konkani
— Faye DSouza (@fayedsouza) September 14, 2019
State language: Kannada
Mother-in law’s tongue: Marathi
Learnt from friends in B’lore: Tamil, Malayalam, some Telugu
Learnt from Doordarshan: Hindi
We don’t have one language #StopHindilmposition
Pour en savoir plus, sur la réaction des états du sud de l'Inde, consultez l'édition de Chennai de notre site.
Le 14 septembre est le jour de Hindi Diwas, anniversaire de la date à laquelle l’hindi a été inclus dans la liste des langues de la constitution indienne. C’est à cette occasion qu’Amit Shah a proclamé que l’hindi pouvait devenir la langue de l’unité nationale.