Samedi 10 avril 2021

La Begum Malika d’Awadh : de Lucknow au Père Lachaise !

Par Christine de Liedekerke | Publié le 26/02/2021 à 01:01 | Mis à jour le 05/03/2021 à 11:35
Lucknow Inde begum malika

Il y a plus de 150 ans, une reine indienne a cassé toutes les barrières sociales de son époque pour plaider la cause de son fils, le Nawab d’Awadh, auprès de la reine Victoria …

 

Qui sont les Nawabs d’Awadh ?

C’est une des grandes familles de l’Empire Moghol. Cet empire marque l’apogée de l’expansion musulmane en Inde et règne sur une vaste partie de l’Inde du Nord pendant plus de trois cents ans. Puis, un lent déclin le mène petit à petit dans les bras … de l’Empire britannique et ce dès 1765, lorsque les  souverains indiens tombent les uns après les autres …

Les Nawab d’Awadh ont certes perdu le pouvoir mais continuent de mener grand train dans leur palais de Lucknow. Le dernier Nawab est envoyé à Calcutta en mai 1856 suite à l’annexion de son Etat par les Britanniques. Restées seules à Lucknow, sa mère la Begum Malika et une de ses femmes, la Begum Hazrat Mahal, vont se révéler de vraies guerrières chacune à sa façon. 

 

lucknow inde begum malika
Le dernier Nawab d'Awadh

 

La Reine Malika, au vu de la situation désespérée de son fils et du trône, se décide à plaider sa cause auprès de la Reine Victoria à quelques 7000 km de là ! 

 

La Begum Malika, déterminée, part en Angleterre

Une épopée hallucinante non seulement par les kilomètres à parcourir, mais surtout parce que la Reine Malika a toujours vécu en strict purdah, qu’elle n’est jamais sortie de son palais, de ses jardins ni de ses appartements du harem ...

 

lucknow inde begum malika
Lucknow

 

Malgré tout, la Reine Malika quitte l'Inde en bateau le 15 juin 1856 pour arriver en Angleterre le 21 août. Malika et sa suite qui est composée de 110 domestiques, 9 femmes de chambres, 7 eunuques et de soldats s’installent à Londres tout en provoquant les quolibets des Anglais.

L’incompréhension générale autour de la Begum, de sa vie en purdah et de l’exotisme de son entourage fait la une de la presse. 

Pendant plus de 13 mois, la Reine Malika attend une audience avec la Reine Victoria qui est toujours repoussée pour des motifs insignifiants … Finalement, l’entrevue entre les 2 reines a lieu le 4 juillet 1857, Malika plaide la cause de son royaume et de son fils …

 

Rattrapée par l'histoire, la Begum décède à Paris

Hélas … Le jeu politique a suivi son cours … Entre temps, en Inde, c’est l’insurrection de 1857 et la perte du royaume d’Awadh malgré le courage hors norme de la Begum Hazrat … Le territoire devient britannique et les Nawab d’Awadh n’existent plus … 

Malika a tout perdu … Elle demande à rentrer en Inde via la Mecque, mais il lui faut prendre un passeport britannique … ce qu’elle refuse … La France, ravie d’intervenir, lui offre un passage via Paris. 

La Begum Malika et sa suite arrivent à Paris où elle décède très rapidement le 24 juillet 1857.

Elle est enterrée au Père Lachaise où sa tombe a presque disparu sous les herbes et les arbres.

 

lucknow inde begum malika

 

Le courage et la détermination de la Begum Malika n’a d’égal que celui de sa belle-fille la Begum Hazrat Mahal

 

 

Comme beaucoup de femmes en Inde, la Begum Malika d’Awadh reste à ce jour une très grande héroïne … dans le silence et l’anonymat.

 

Réf : Rose Llewellyn “The True Tales of Lucknow" & “The Last King in India" 

 

Ne manquez pas la suite avec l'histoire d'une des belles filles de la Begum Malika d'Awadh : La Begum Hazrat Mahal

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Inde

HISTOIRE

Usha Mehta, la voix de Gandhi à la radio

En aout 1942, les leaders independantistes indiens sont emprisonnés à la suite du lancement du mouvement Quit India. Une jeune Indienne va oeuvrer pour l'indépendance via la radio secrète du Congres..

Expat Mag

SANTÉ

Confinement : ces sports qui sauvent du burn-out

Finies les longueurs dans la piscine, les restrictions sanitaires ont eu raison du sport en salles. Reebok établit le palmarès des activités sportives favorites, pour éviter le burn-out à la maison.