Absente du guide du routard, Lucknow, capitale de l’Uttar Pradesh, n’est pas souvent dans les « To do list » des lieux à visiter en Inde. Il est clair que cette mégalopole de près de 3 millions d’habitants n’arrive pas à la cheville d’Agra, de Cochin ou encore de Delhi. Toutefois, les ruines du British Residency, le labyrinthe de l’Imambara Bara et la poignée d’autres monuments remarquables remplissent bien une excursion d’un week-end !
Splendeur au temps des Nababs
Au 18 et 19ème siècle, c’est sous la tutelle des Nababs, amateurs d’art et de culture, que la ville connaît son essor. Les souverains musulmans y apportent la danse, la poésie, la musique ainsi que l’architecture de style Moghol, au travers de quelques monuments exceptionnels.
L’histoire raconte qu’en 1758, pour lutter contre une période de famine ravageuse, le Nabab Asad-ud-Daula lança la construction du spectaculaire Imambara Bara. Fournir du travail à la population locale durant une décennie était l’objectif. Ce projet philanthrope représente aujourd’hui encore un monument majestueux de l’âge d’or de Lucknow.
L’édifice impressionne par la grandeur de sa salle voûtée (50 m de long) mais aussi par son gigantesque labyrinthe (Bhool Bhulaiya) unique en son genre car construit sur les étages même du monument.
Aux abords de ce complexe, se dressent la porte Rumi Darwaza, ainsi que la tour de l’horloge d’Husainabad et sa galerie d’art, mais aussi le mausolée Chhota Imambara et la magnifique mosquée Jama Masjid.
Dans un autre quartier et dans un autre style, vous marchez sur les traces britanniques.
Véritable bouffée de verdure et de calme, la balade au sein de l’ancien complexe résidentiel (British Residency) et son parc, est comme une parenthèse dans la frénésie de la ville.
Poste, église, cimetière, mosquée, habitations, les ruines du British Residency, dessinent les traits de la cité au 19ème siècle.
C’est à cette époque que remontent les prémices de l’indépendance. En 1857, Lucknow connaît la « Révolte des Cipayes ». Ces militaires indiens enrôlés dans l’armée de la Compagnie anglaise des Indes orientales se soulèvent contre l’empire en place. Pour tenter d’échapper à cette mutinerie, plus de 3000 habitants (majoritairement Anglais) se réfugient au sein de la résidence. C’est le début de 147 jours de siège, au cours duquel plus de 2000 personnes trouvent la mort.
Sorti de ces visites se promener dans la ville ne présente pas grand intérêt. Notez que la pauvreté, la surpopulation et la pollution sont très présentes. Face à cela le choix d’un hôtel charmant et au calme est de rigueur.
Lucknow est aussi un arrêt possible avant de continuer plus au nord pour visiter le temple d’or d’Amritsar, le haut lieu saint des Sikhs.