Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les Indiens et les vacances… En Inde avant tout

Selon le rapport 2023 'How India Travels' de Booking.com et McKinsey, l’Inde, avec une classe moyenne en croissance rapide, devrait devenir le quatrième pays au monde en termes de dépenses de voyage d’ici 2030

Merveilles de l'IndeMerveilles de l'Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 24 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Pour écouter l'info du jour :

 

 

Le boom de l’Inde ne semble pas s'arrêter et avec lui la transformation du pays en destination touristique, notamment pour le tourisme local. En effet, si les voyageurs indiens ont effectué 1,7 milliard de voyages d’agrément en 2022, la plupart n’ont jamais quitté le pays, et seulement environ 1 % d’entre eux ont voyagé à l’étranger, selon Booking.com et McKinsey.

Les Indiens voyagent… et dépensent

Les projections indiquent que d’ici 2030, les dépenses totales des voyageurs indiens atteindront 410 milliards de dollars, positionnant l’Inde au quatrième rang des pays qui dépensent le plus. Cela représente une augmentation considérable de 173 % par rapport à 2019, année où les voyageurs indiens ont dépensé collectivement 150 milliards de dollars, ce qui place l’Inde au sixième rang des pays qui dépensent le plus.

Selon les dernières projections, les voyageurs indiens devraient effectuer 5 milliards de voyages d’agrément d’ici 2030, et 99 % d’entre eux se trouveront également dans le pays, selon le rapport publié en octobre.

La raison : la classe moyenne augmente et avec elle, ses capacités de dépenses. De plus, la population est jeune, avec un âge médian à 27,6 ans, et est plus ouverte sur les voyages et les plaisirs à court terme que les générations précédentes. Le rapport prévoit que la consommation de biens et services, y compris dans les loisirs, devrait doubler d’ici 2030.

Beaucoup de voyages dont la plupart sont de courte durée

Selon le rapport Travel Trendz Report 2023, 39 % des voyageurs indiens optent pour de courtes escapades de 3 à 5 jours, tandis que 31 % prennent des vacances d’une semaine. 21 % préfèrent partir en weekend . Il y en a peu (seulement 9 %) qui se lancent dans des vacances de 2 à 3 semaines, permettant une immersion plus profonde dans les destinations choisies. Ces escapades sont facilitées par le nombre de jours fériés et de longs weekends dans le calendrier (calendrier des jours fériés 2024 à venir).

A lire aussi : Calendrier des jours fériés 2023

Les 10 destinations locales préférées des Indiens

Voici les 10 destinations locales demandées par les Indiens, selon le site Booking.com et l’agence McKinsey :

  • New Delhi
  • Bangalore
  • Mumbai
  • Chennai
  • Pune
  • Hyderabad
  • Gurugram
  • Jaipur
  • Kochi
  • Kolkata

New Delhi, Bangalore, Mumbai et Chennai ont conservé les quatre premières places depuis l’étude précédente en 2015 — Kochi est la seule nouvelle ville sur la liste.

“L’écosystème touristique de l’Inde est en train de mûrir et il existe de nombreux programmes gouvernementaux qui rendent le pays plus connecté et font en sorte qu’il devienne un pôle touristique”, a déclaré Kanika Kalra, directrice associée chez McKinsey Mumbai, à la chaîne de télévision CNBC.

Aujourd’hui, les 10 villes les plus visitées sont des destinations très peuplées, mais cela pourrait bientôt changer.

De plus en plus d’Indiens cherchent maintenant à découvrir des sites urbains plus petits, et plus particulièrement les villes de taille moyenne de niveau 2 comme Kochi, ou 3, a déclaré Kanika Kalra .

En plus des villes cosmopolites comme New Delhi et Mumbai, Jodhpur, Dharamshala, Bodhgaya, Bilaspur, Kodagu et Raipur attirent également l’attention des chaînes hôtelières internationales, désireuses de se tailler une part de marché dans l’industrie du voyage en plein essor de l’Inde.

Deepak Rao, directeur de la gestion des revenus chez Hyatt Hotels en Inde et en Asie du Sud-Ouest explique que “Les hôtels de marque se concentrent actuellement sur les villes de niveau 2 pour leur expansion en raison des opportunités commerciales croissantes et de la volonté accrue des voyageurs de payer pour des services standard.”

Les 10 destinations internationales préférées des Indiens

En ce qui concerne les 1 % de voyageurs indiens qui vont à l’étranger, voici les 10 endroits qu’ils visitent selon le site booking.com et l’agence McKinsey qui précisent que ces destinations s’inspirent pour beaucoup de séries et de films :

 

  • Dubaï 
  • Bangkok 
  • Singapour 
  • Londres 
  • Paris 
  • Ho Chi Minh-Ville 
  • Ubud 
  • Hanoï 
  • Phuket 
  • Katmandou

Les nouvelles facilités de visas entre l’Inde et plusieurs pays d’Asie (Thaïlande, Birmanie et Sri Lanka) devraient encore booster les voyages à l'intérieur du continent asiatique.

Un boost pour le secteur aérien indien

Une manne dont va bénéficier le secteur hôtelier mais aussi le secteur aérien. En effet, la superficie importante du pays impose une interconnectivité entre villes, notamment par voie aérienne. Les trains, bien que moins chers, prennent beaucoup plus de temps... Aujourd’hui un vol Mumbai-Delhi dure 2 heures (contre une vingtaine d’heures en train), un vol Delhi Bangalore, 2h45 (contre 45 heures de train)... 

Les compagnies aériennes indiennes ont commandé plus de 1000 nouveaux avions, pour un nombre total d’avions compris entre 1500 et 1700 d’ici 2030, indique le rapport.

Plus tôt cette année, Air India a signé un accord d’achat de 250 avions Airbus et 220 Boeing, la plus grande commande d’avions de ligne de l’histoire.

L’Inde est le pays qui devrait connaître la croissance du marché de l’aviation la plus rapide au monde entre 2023 et 2030, avec une croissance prévue de 10 à 12 % des voyages aériens.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024