Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 3548

Ganesh, le dieu qui écarte les obstacles et le protecteur des maisons

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 10/09/2021 à 01:02 | Mis à jour le 10/09/2021 à 01:18
Photo : credit : Peter Bradfield
Un Ganesh lors du festival à Mumbai

Dans la religion hindoue, le dieu Ganesh est connu pour apporter la bonne fortune et avoir le pouvoir d’ôter les obstacles de notre chemin. Chaque année courant septembre, il vient visiter les hommes pendant onze jours et ces derniers l’accueillent avec tous les honneurs. Les bouddhistes et les jaïns le vénèrent aussi. En 2021, il arrive le 10 et repart le 21 septembre. Le premier jour du festival appelé Ganesh Chaturthi est un jour férié dans de nombreux Etats indiens.

 

Ganesh célébré pendant 11 jours dans toute l'Inde

Le festival de Ganesh en hommage au dieu éléphant est célébré dans toute l’Inde. Traditionnellement, Ganesh rend visite aux mortels pendant 10 jours : ceux-ci l’accueillent chez eux, le prient tous les jours et lui font des offrandes, avant de l’accompagner dans une source d’eau par laquelle il repart.

Normalement, l'immersion de Ganesh (Visarjan) peut être effectuée seulement pendant les jours spécialement désignés à cet effet, soit un jour et demi après Ganesh Chaturthi (1er jour du festival), trois jours après, cinq jours après, sept jours après ou onze jours après.

 

Jusqu'au début du 20éme siècle, le festival était surtout célébré en famille et c'est encore le cas dans le Sud de l'Inde. Mais, en 1893, Lokmanya Tilak, une des figures de la lutte pour l'indépendance de l’Inde, eut l'idée de rendre le festival public en utilisant l'image du dieu Ganesh pour canaliser le sentiment nationaliste et unir les Indiens de toutes origines et castes contre l'autorité anglaise. C’est ainsi que le festival est descendu dans la rue, principalement à Mumbai et dans le Maharashtra et c’est l’occasion de grands rassemblements et de festivités joyeuses et bruyantes. 

 

Procession d'un Ganesh à Mumbai
@ Peter Bradfield

 

Mais, cette année comme en 2020, pandémie oblige, le festival sera beaucoup plus calme. Les Etats de l’Union Indienne et les municipalités ont pour la plupart émis des directives interdisant ou limitant les processions et la taille des idoles. La maire de Mumbai, Kishore Pednekar, a demandé à tous les habitants de la ville d'être raisonnable et de fêter Ganesh uniquement en famille.

 

Les attributs de Ganesh

Si vous observez bien la représentation de Ganesh, vous verrez qu’il a de nombreux attributs : il y a un rat avec lui, animal sacré aussi, qui lui sert de monture , il n’a qu’une seule défense, il a quatre bras, un gros ventre : son corps est celui d’un enfant et bien sûr une tête d’éléphant… Tout cela a une signification.

 

Ganesh

 

 

Qu’il s’agisse de ses bras, des objets qu’il porte ou même de la souris qu’on voit souvent avec lui, toutes ces choses ont des significations uniques et intéressantes.

  • La tête d’éléphant symbolise les qualités de l’éléphant : calme, sage et fort.
  • Les grandes oreilles traduisent que le fait d’écouter est capital.
  • Les petits yeux matérialisent la concentration sur la tâche à accomplir.
  • La hache, pour couper les liens de l’attachement aux désirs matériels.
  • La bouche, pour parler moins et valoriser ses mots.
  • La trompe, partie cruciale pour un éléphant grâce à laquelle il s’adapte à son environnement, comme nous devrions le faire.
  • Un grand estomac, pour digérer paisiblement tout le bon comme le moins bon dans la vie.
  • La corde, pour tirer une personne loin du mal de ce monde, et nous tirer vers le bien que nous recherchons tous.
  • La souris, qui symbolise ici le désir : agitée, impatiente et jamais immobile. Mais le désir doit être contrôlé pour vivre une vie bonne.
  • Les défenses brisées, pour analyser le bien et le mal dans le monde et ignorer ce qui ne nous sert pas.

 

Bon festival de Ganesh à tous nos lecteurs !

Pour célébrer Ganesh à la maison à la manière des habitants du Maharashtra, voici une version moderne de la chanson traditionnelle Ganpati Bappa Morya :

 

 

 

 

 

La rédaction remercie Shila, Emmanuel et Henri pour leur aide précieuse sur la symbolique de Ganesh.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.