Mercredi 8 juillet 2020

Club de lecture 5 : cinq ouvrages pour découvrir l’Inde

Par Catherine Simonnet | Publié le 05/06/2020 à 01:03 | Mis à jour le 08/06/2020 à 19:54
Photo : Un bouquiniste de College Street à Calcutta. Photo: Rishi Bandopadhay/Flickr (CC BY-NC 2.0)
litterature Inde francais

C’est la cinquième édition du Club de lecture dans lequel la rédaction vous propose tous les quinze jours une liste de cinq ouvrages de littérature indienne traduits en français et de style varié : romans indiens, nouvelles, classique…

Mais, avant de vous présenter la sélection du jour, nous souhaitons rendre hommage aux bouquinistes de College Street à Calcutta dont le quartier a été dévasté par le cyclone Amphan il y a 15 jours. Le conseil des étudiants du Presidency College situé non loin, ému par la perte colossale subie par les différents intervenants dans ce secteur (vendeurs, imprimeurs, propriétaires d'entrepôts) a lancé une collecte pour aider à la reconstruction de College Street et au redémarrage des bouquinistes. Voici leur témoignage :

College Street à Calcutta est connu comme le plus grand marché aux livres d’Asie. Les nombreuses photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux après le passage du cyclone montrent l’ampleur des dégâts causés par les pluies torrentielles à ce paradis des livres : 5 à 6 millions de livres ont été détruits, les toits de zinc des échoppes emportés par le vent, les ateliers d’impression et les entrepôts inondés quand l’eau s’est engouffrée sous les rideaux de fer… les propriétaires et les vendeurs sont encore en train d'écoper.

 

college street calcutta
@Twitter

 

college street calcutta
@Twitter

 

Nous avons été profondément émus en voyant les livres flotter dans les rues et les bouquinistes les regarder partir à la dérive impuissants. Rien n’est pire qu’une catastrophe naturelle intervenant en plein milieu d’une crise sanitaire. Après délibérations, le conseil des étudiants a décidé d’organiser une collecte de fonds auprès de tous ceux qui fréquentent l'université et toutes les personnes attachées à College Street pour aider ce quartier à émerger des flots. Nous avons nommé cette initiative : Boi Parar Pase Presidency - Pase thakun apnio (L’université Presidency s’unit au quartier des livres de College Street pour le faire renaître - Nous avons aussi besoin de vous).

Pour les soutenir, contacter Mimosa Ghorai du conseil des étudiants du Presidency College.   

 

En ces temps de confinement, il n’est pas simple de se procurer des livres (surtout en français en Inde), mais si l’anglais ne vous rebute pas, sachez qu’ils sont presque tous disponibles en ebooks dans cette langue.

 

La sélection du jour

 

litterature inde salman rushdie

 

SHALIMAR LE CLOWN

Salman RUSHDIE

Shalimar the Clown 2005 Crossword Book Award

Pocket 2007

L’histoire commence à Los Angeles avec la mort de l’ex-ambassadeur des USA en Inde, tué par Shalimar le Clown devant le domicile de sa fille. Véritable thriller politique mêlant quatre destins pour nous conter le Cachemire, si riche de traditions, de beautés et de tolérance, mais véritable paradis perdu, la région ayant été âprement disputée depuis plus de 70 ans.

Ce livre brillant est une grande fresque contre toutes les formes d’extrémismes.


 

litterature inde dominique lapierre

 

CETTE NUIT LA LIBERTE

Dominique LAPIERRE & Larry COLLINS 1975

Pocket 1994

C’est l’histoire de l’indépendance de l’Inde, sous forme d’un récit historique richement documenté, qui se lit très facilement malgré la complexité des faits et des personnages. C’est le livre de référence en français pour appréhender la naissance de la nation indienne et la Partition de l’Empire britannique des Indes. Il a inspiré le scénario du film multi-primé Gandhi (1982) de Richard Attenborough.


******
 

LA TRILOGIE DE L’IBIS

Amitav GHOSH

L’histoire de cette extraordinaire saga, qui comprend trois tomes, commence en 1836 lorsque les Anglais imposent la culture du pavot aux paysans du Bengale. L’opium, extrait dans des factories (ndlr : établissement, comptoir d'une compagnie de commerce installé dans un pays étranger), est ensuite expédié en Chine, pour assurer la richesse de l’Empire britannique. Dense et romanesque, cette trilogie marie grande histoire et fiction avec un rare bonheur.

Les trois tomes : Un océan de pavots, Un fleuve de fumée et Un déluge de feu.


 

litterature inde amitav ghosh

UN OCEAN DE PAVOTS

Amitav GHOSH

Sea of Poppies 2008

Robert Laffont 2010 Ed 10 /18 2013

Parti de Baltimore aux Etats Unis, l’Ibis rejoint Calcutta pour embarquer une cargaison de “coolies” attendue pour remplacer les esclaves à l'Île Maurice. Sur ce bateau, vont s’entasser les personnages principaux du roman aux destins hors normes.


 

litterature inde amitav ghosh

UN FLEUVE DE FUMEE

Amitav GHOSH

River of smoke 2011

Robert Lafont 2013 Ed 10/18 2014

Nous sommes à Canton en 1839 à l'époque où en Chine, l’opium est interdit à la vente. Nous retrouvons certains personnages du premier tome, mais le personnage principal est un Indien parsi, très gros trafiquant d’opium. Des noms de lieux prestigieux de Bombay témoignent encore de l'activité de Parsis dans ce commerce.


 

litterature inde amitav ghosh

UN DELUGE DE FEU

Amitav GHOSH

Flood of Fire 2015

Robert Laffont 2017 Ed 10/18 2018

Canton, la Rivière des perles et Hong Kong sont les lieux où les destins individuels des personnages de cette fabuleuse épopée apparaissent, avec en toile de fond, la guerre de l’Opium, le déclin de l’empire chinois et la victoire de l’empire britannique.


La lecture de cette trilogie est passionnante. Et c’est un pan de l’histoire coloniale de l’Inde qui est méconnu. À lire absolument !


 

Bonne lecture

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !