Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Une cartographie de la population indienne

L’éditeur en ligne Visual Capitalist, dont la mission est de simplifier la compréhension des données chiffrées via la création de visuels percutants, s’intéresse à la démographie indienne en comparant la population des différents États indiens avec la population d’autres pays.

Une rue remplie par la foule en IndeUne rue remplie par la foule en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 28 février 2024

 

La population des états indiens comparée avec la population d’autres pays

Il est souvent difficile d’appréhender les grands nombres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la population indienne est un (très) grand nombre ! Dans sa cartographie de la population des états indiens, Visual Capitalist nous aide à nous rendre compte en comparant la population de chaque État indien avec celle d’un ou plusieurs autre(s) pays.

 

Carte comparative de la population des Etats indiens avec les pays du monde

 

L’Uttar Pradesh est l'État le plus peuplé d’Inde avec un total de 232 millions d’habitants. Cela correspond à la population du Brésil couplée à la population de l’équateur. 

Le Sikkim est quant à lui l'État le moins peuplé d’Inde avec 0,7 million d’habitants, ce qui s’apparente au nombre d’habitants de Macao. 

Avec ses 125 millions d’habitants, la population du Maharashtra peut être comparée avec celle du Japon. 

 

Toutes les données chiffrées utilisées pour réaliser cette carte sont des projections de la population en 2022. Pour l’Inde, les données viennent du site indiacensus.net, et pour les autres pays, les données sont issues des estimations réalisées par les Nations Unies et accessibles ici

 

La population indienne devrait dépasser celle de la Chine en 2023

Selon les Nations Unies, l’Inde devrait devenir le pays le plus peuplé du monde en 2023, devançant ainsi la Chine pour la première fois. 

Cette affirmation se base sur une projection de la croissance de la population indienne, puisque les données exactes ne sont pas disponibles. Le dernier recensement de la population indienne au niveau national date en effet de 2011, et le recensement décennal a été reporté plusieurs fois. 

Il faudra attendre la tenue du prochain recensement national pour vérifier qui de l’Inde ou de la Chine a la population la plus importante. 

 

Flash infos