Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Programme Jeunes Talents de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Franco-Indienne

La seconde édition du programme French Indian Young Talents vient de débuter à Paris. Une vingtaine de jeunes professionnels, de moins de 35 ans, ambitieux et talentueux se sont rencontrés du 2 au 4 avril 2024 pour élargir leur horizon, développer leurs compétences et leurs réseaux afin de renforcer les relations commerciales entre nos deux pays.

Les jeunes du Programme Jeunes Talents de la CCIFI se rencontrent à ParisLes jeunes du Programme Jeunes Talents de la CCIFI se rencontrent à Paris
Les jeunes du Programme Jeunes Talents de la CCIFI se rencontrent à Paris
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 1 mai 2024

La chambre de commerce et de l'industrie franco indienne (CCIFI) à Paris

Créée en 1983 par Francis Dore, en tant qu’association économique franco indienne, elle devient Chambre de Commerce et d’Industrie France Inde en 1987. Après une période difficile de 4 ans dont le Covid, une nouvelle équipe a relancée cette chambre en 2022.

La CCIFI est une association à but non-lucratif, dont les membres se consacrent à répondre aux besoins des communautés d’affaires françaises et indiennes en France et en Inde.

Elle vise à contribuer aux relations bilatérales entre la France et l’Inde, en fournissant des conseils pour aider à réaliser un développement fort, durable et substantiel des entreprises indiennes en France et des entreprises françaises en Inde.

 

Le programme Jeunes Talents Indiens Français

Le programme Jeune Talent souhaite contribuer à créer du lien entre de jeunes talents français et indiens de moins de 35 ans qui disposent déjà d'un ancrage franco indien et entendent le capitaliser.

Les dix Français et dix Indiens sélectionnés vont apprendre et comprendre le système de travail et de pensée de chacun ainsi que coopérer et développer un réseau à long terme avec les participants et intervenants, afin de renforcer la fluidité des échanges et du travail entre les deux pays.

De plus, sous l’impulsion d'Elisabeth Moreno, l'une des intervenantes de la première édition du programme, ils se sont aussi engagés à devenir mentor pendant un an auprès de personnes moins privilégiées en France et en Inde, ce qui permettra d’amplifier l’impact du programme.

Globalement, l'objectif est de contribuer à la création et à l'essor, année après année, d'une future classe de dirigeants à l'aise avec les relations entre Indiens et Français, contribuant ainsi à accroître les possibilités de relations d'affaires entre les entreprises françaises et indiennes.

Les interventions portent autant sur les compétences à développer, et la coopération que sur les besoins de nos sociétés futures en termes de développement durable, d’innovations, de besoins (agriculture, énergie), etc. 

Lors de cette première rencontre, ils ont aussi eu l’occasion d’avoir une visite privée guidée du musée du Louvre.

 

Le groupe du programme Jeunes Talents France Inde visitent le Louvres

 

Les jeunes talents devraient à nouveau se rencontrer, en décembre 2024, en Inde.

Entre les deux sessions, ils doivent travailler ensemble à une étude sur les dirigeants français et indiens dans les 500 premières entreprises mondiales, gardant ainsi le contact entre eux. 
 

Flash infos