Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : la population indienne aurait déjà dépassé la population chinoise

une foule d'hommes en Indeune foule d'hommes en Inde
© Yann Forget / Wikimedia Commons
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 20 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Fin 2022, les Nations Unies avaient prédit que la population indienne dépasserait la population chinoise mi 2023. Selon les estimations du World Population Review, une organisation indépendante spécialisée dans le traitement des données démographiques, cela serait déjà chose faite.

 

L'Inde compterait 1 milliard 417 millions de personnes en janvier 2023

Le World Population Review estime la population indienne à 1 milliard et 417 millions de personnes en janvier 2023 et la Chine a annoncé officiellement cette semaine qu’elle comptait 1 milliard 412 millions de personnes soit 5 millions de moins que l’Inde.

Les chiffres indiens sont cependant basés sur des estimations, les dernières données réelles sur la population indienne datent de 2011, le gouvernement indien ayant différé à plusieurs reprises le recensement décennal qui devait avoir lieu en 2020-2021. 

 

L’électricité pour tous les Indiens

Selon les dernières données du National Family Health Survey (NFHS), 86 % des 20 % de ménages les plus pauvres en Inde ont désormais accès à l’électricité, il y a 5 ans, ce n’était que  53 %.

L'Inde a fait des efforts importants en matière d'électrification des ménages, puisque 96,7 % d'entre eux sont désormais raccordés au réseau.

La plupart des ménages n’ayant pas accès à l’électricité sont concentrés dans les zones rurales de l'Uttar Pradesh, du Madhya Pradesh, du Rajasthan, de l'Haryana et du Bihar.

La cinquième édition du NFHS a été menée entre 2019 et 21, cinq ans après la quatrième édition de 2014-15.

 

 

Élections législatives de 2023 - Tripura votera le 16 février, Meghalaya et Nagaland le 27 février

La Commission électorale de l'Inde a annoncé le 18 janvier le calendrier des élections législatives dans trois Etats du Nord-Est, Nagaland, Tripura et Meghalaya. Le Tripura votera le 16 février, le Meghalaya et le Nagaland le 27 février, et le dépouillement pour les trois États aura lieu le 2 mars.

Les trois assemblées d'État sont composées de 60 membres chacune.

Selon The Times of India, les trois États du Nord-Est soumis au scrutin sont peut-être petits en termes de taille électorale, mais ils ont une grande importance politique.

Alors que le BJP met tout en œuvre pour conserver le pouvoir à Tripura et étendre son électorat dans les deux autres États avant les élections de 2024 à la Lok Sabha, le Congrès et la gauche tentent de regagner leur influence perdue.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 20 janvier 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Flash infos