Mardi 24 novembre 2020

4 BD et 1 manga sur l’Inde à ne pas louper !

Par Charlotte | Publié le 02/10/2020 à 01:03 | Mis à jour le 02/10/2020 à 01:03
Photo : Extrait de la BD C’est décidé, je pars en Inde !
Inde BD manga Rita sauvee

Du carnet de voyage, au récit biographique en passant par la pure fiction, ces cinq albums varient tant dans leur style rédactionnel, que sur les thématiques qu’ils traitent et sur le coup de crayon de leur illustrateur. 

Depuis la France, vous les trouverez souvent sur commande dans vos librairies ou via Internet (mais à LPJ Bombay on aime les librairies de quartier alors cette deuxième option, on évite !). Depuis, l’Inde, on cherche encore… 



 

BD inde rita sauvee eaux

 

Rita sauvée des eaux

De Sophie Legoubin-Caupeil et Alice Charbin, édition Delcourt – 2020 

Traiter la thématique du deuil dans une BD n’a rien de séduisant. C’est pourtant, le sujet phare de Sophie Legoubin-Caupeil dans cet album empreint de sagesse et d’émotions. Rita sauvée des eaux, c’est l’histoire d’une française qui part à la recherche de cette jeune indienne, qui 30 ans plus tôt sauvée de la noyade par son père, lui a pris la vie.

Ce voyage entre Bombay et Pondichéry, reflète parfaitement l’Inde et son joyeux chaos extravagant. On y retrouve la gentillesse des indiens qui côtoie le mensonge d’une poignée d’autres, rendant l’Inde si particulière. On est transporté au pays des épices et des couleurs de ce pays envoûtant. 

Un véritable coup de cœur pour cette BD tant pour les jeux d’illustration que pour son histoire !


 

bd inde phoolan devi

 

Phoolan Devi, reine des bandits

De Claire Fauvel, édition Casterman – 2018

Une BD poignante, qui retrace la vie de Phoolan Devi, Indienne de l’Uttar Pradesh issue d’une basse caste, qui a elle seule a subi toutes les atrocités qu’une jeune fille peut connaître. Mariée à 11 ans, elle devient l’esclave de son mari. Libérée par sa famille qui annule le mariage, Phoolan est alors reléguée au rang de paria et subit les injustices et les humiliations de cette société patriarcale où règnent les jeux de pouvoir de castes et les inégalités. Kidnappée par un gang de bandits, elle en devient membre puis chef. La rage l’anime ! Alors que les journaux parlent de crimes, elle les considère comme des actes de justice. A l’image de Robin des bois, Phoolan venge les filles violées, battues, humiliées et le peuple volé. 

Encore un coup de cœur pour cette BD qui ne laisse pas indifférent sur la condition des femmes en Inde dans certaines zones.  


 

manga inde bouddha vie

 

La vie de Bouddha, tome 1 

D’Osamu Tezuka, édition Delcourt – 2018

Pour les amateurs de manga, l’auteur et illustrateur Osama Tezuka est considéré, comme l’un des pontes des mangakas. "Se plonger dans La vie de Bouddha relève donc de la culture générale," vous lâcheront-ils. Ce manga culte de l’auteur, c’est 800 pages à marcher sur les traces de Bouddha, et accrochez-vous, car il ne s’agit que du 1er tome d’une série de quatre. On y découvre l’Inde d’il y a 2500 ans, avec ses injustices, ses fléaux climatiques et son système de castes si présent, si préjudiciable pour certains… 



 

bd inde decide pars

 

C’est décidé je pars en Inde

De Clara Vialletelle, édition Hikari – 2018

Dans l’esprit d’un carnet de voyage, Clara étudiante en quête d’aventure, nous guide au travers de son périple de six mois en Inde. Son expérience dans une ONG, ses découvertes culturelles, ses excursions, ses nouveaux amis, ses soirées Bollywood, ses plats préférés. Bref, une immersion dans le Nord de l’Inde.

On aime particulièrement les playlists Bollywood que la jeune auteure a glissé sur certaines planches. 

Une BD sympathique, facile à lire, un poil enfantine par moment, mais qui nous rappelle nos années baroudeurs et qui donne envie de partir en Inde.



 

bd inde rouge karma

 

Rouge Karma

D’Eddy Simon et Pierre-Henry Gomont, édition Sarbacane – 2014

Adélaïde, rouquine à la peau blanche, dénote quelque peu, dans l’aéroport de Calcutta. Que vient faire cette Française, enceinte jusqu’au cou, dans cette mégalopole indienne ? Amoureuse et convaincue qu’il est arrivé quelque chose à son mari consultant informaticien qui ne donne plus signe de vie, Adélaïde va mener son enquête. 

Avec Rouge Karma, on ressent la difficulté de ce pays au climat extrême, où peut régner la corruption et la passivité des autorités, mais aussi à la spiritualité qui se dégage à chaque coin de rue et à la misère saisissante. Un album rythmé par cette enquête policière, qui nous plonge en plein cœur de Calcutta. 


 

Bonne lecture ! 

 

Pour les amateurs de littérature indienne ou sur l'Inde, retrouvez toutes les sélections ici : Littérature indienne : 74 ouvrages traduits en français à découvrir

 

 

 

Nous vous recommandons

Charlotte

Charlotte

De la Croix-Rouge à l’entrepreneuriat social, Charlotte s’épanouit dans le contact humain. Curieuse, dynamique, elle goute aux expériences qui se présentent pour en faire des opportunités de vie. Rencontre, cuisine, apprentissage sont ses maîtres mots.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.