Le ministre Franck Riester a remis les prix Indo-French Business Awards 2022 à Delhi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 24/03/2022 à 01:05 | Mis à jour le 29/03/2022 à 14:16
La remise des IFBA 2022 Inde par le ministre Franck Riester

Le 10 mars 2022, la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI), en partenariat avec Business France et Team France Export, a organisé la 4ème édition de son événement phare, les Indo-French Business Awards (IFBA), en présence de Franck Riester, ministre du Commerce extérieur et de l'Attractivité économique, auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et sous le patronage de l'ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain. Le ministre et l’ambassadeur ont aussi remis le Grand Prix VIE Asie du Sud 2022 lors de cette soirée.

La cérémonie de remise des prix a réuni, lors d'un dîner d'affaires officiel, des chefs d'entreprise des sociétés françaises les plus importantes en Inde présentes dans les secteurs de l'aérospatiale, la défense, la mobilité, l'énergie et les biens de consommation.

 

J'ai été heureux de présenter les Indo-French Business Awards 2022 et impressionné par le dynamisme de la communauté d'affaires indo-française. Grâce à leur savoir-faire de classe mondiale et à leur engagement à long terme en Inde, les entreprises françaises sont parfaitement positionnées pour accompagner l'Inde dans ses transitions urbaine, écologique et numérique.

Franck Riester, ministre du Commerce extérieur et de l'Attractivité économique,

 

Les Indo-French Business Awards (IFBA) 2022

Plus de 100 candidatures ont été reçues de l'Inde et de la France pour les Indo-French Business Awards 2022. Le jury était composé de chefs d'entreprise franco-indiens sélectionnés par l'Ambassade de France en Inde et le Conseil d'administration de l'IFCCI comprenant des PDG de diverses industries. 

Voici les lauréats des IFBA 2022 : 

 

 

 

1

Choose France - Meilleur investissement indien en France

Tata Consultancy Services France

2

Projet RSE de l’année

Capgemini Technology Services India Limited

3

Entrepreneur de l’année

Sudeep Gupta - Store My Goods

4

ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de l’année

Mane India Pvt. Ltd. & ARAYMOND India

5

Groupe français de l’année

Schneider Electric India

6

Groupe français nouvel entrant de l’année

Fromageries Bel India Private Limited

7

IFCCI La French Tech India

Lyra Network India and Axelor

8

Coopération indo-française de l’année

Heritage Novandie Foods Private Limited & Alstom India

9

Prix spécial du jury

Michele Janezic

10

Produit/service le plus innovant de l’année

Citroen India and Dassault Systemes

11

Personnalité de l’année

Thierry Delaporte

12

PME de l’année

Peech Studio India Pvt Ltd

 

 

Nous sommes ravis d'organiser la quatrième édition de l'IFBA dans le cadre de la 45e année de l'IFCCI, où nous honorons et félicitons ceux qui contribuent massivement au commerce et aux affaires franco-indiennes. L'IFCCI a un plan ambitieux pour 2022 et nous allons bientôt ouvrir un bureau en France pour construire un corridor bidirectionnel fort.

Payal S. Kanwar, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI)

 

Les entreprises françaises en Inde

Malgré les défis posés par les multiples vagues de Covid et les fluctuations des tendances industrielles, le commerce indo-français a atteint 10,75 milliards de dollars en 2020 et 8,85 milliards de dollars en 2021. Les entreprises françaises installées en Inde ont fait preuve d'une forte résilience commerciale après la crise de Covid-19. Témoin de cette résilience : le nombre maximum de candidatures reçues était pour la catégorie du meilleur groupe français et du produit/service le plus innovant.

 

Cette édition de l'IFBA en présence du ministre réaffirme l'engagement de la France en faveur du partenariat stratégique global franco-indien, au sein duquel la relation économique est désormais centrale et revêt une importance croissante, reposant sur une base solide de confiance et d'admiration mutuelle.

Sumeet Anand, président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI)

 

 

Avec plus de 1 000 établissements français déjà présents en Inde (allant des multinationales aux PME), la France a réalisé un investissement cumulé de 9,86 milliards de dollars entre avril 2000 et juin 2021, soit 1,80 % du total des flux d'IDE en Inde. 39 des plus grandes entreprises françaises cotées en bourse sur Euronext Paris (le CAC 40) ont des activités en Inde et les entreprises françaises installées en Inde emploient plus de 300 000 personnes. De même, il existe environ 200 filiales d'entreprises indiennes établies en France qui emploient plus de 6 000 personnes.

 

Franck Riester parlant lors de la cérémonie IFBA 2022 de l'IFCCI

 

 

La France est l'un des principaux partenaires scientifiques de l'Inde, avec plus de 25 centres de R&D français, 15 laboratoires de recherche communs indo-français et 500 projets de collaboration dans le pays. Elle s'associe également à l'Inde pour développer Chandigarh, Puducherry et Nagpur en tant que villes intelligentes, avec un engagement de plus de 2,2 milliards de dollars pour ce projet. 

 

L'Inde et la France coopèrent également dans le domaine des énergies renouvelables en vue de développer le savoir-faire technologique et de contribuer ainsi à la réalisation de l'objectif ambitieux de 450 GW de capacité d'énergie renouvelable installée d'ici 2030.

 

La France est également devenue le partenaire de confiance de l'Inde en matière de défense et de stratégie.

 

Les domaines de la défense et de la sécurité, de la coopération nucléaire civile et du commerce et de l'investissement constituent les principaux piliers du partenariat stratégique indo-français. Les entreprises françaises investissent de plus en plus en Inde dans plusieurs secteurs de la technologie, de l'industrie et des services, ainsi que dans l'agro-industrie, car l'Inde a montré sa résilience et sa résurgence à travers la pandémie mondiale. De plus en plus d'investisseurs indiens choisissent de traverser la Manche et de faire de la France leur base pour un meilleur accès au marché de l'UE.

Sumeet Anand, président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-indienne (IFCCI)

 

 

Le comité des PDG de la Chambre de commerce indo-française (IFCCI)

L'IFCCI a également lancé le Comité des PDG de l'IFCCI le même jour dans le but de construire une plateforme pour promouvoir les relations durables et basées sur le développement en Inde. La délégation des PDG de l'IFCCI comprend plus de 80 PDG de toute l'Inde représentant les plus grandes entreprises franco-indiennes. La plateforme vise à partager les connaissances, le leadership et une approche structurée pour renforcer les corridors commerciaux indo-français.

Le ministre Frank Riester a discuté des possibilités de croissance et de collaboration entre les deux pays avec les chefs d’entreprises présents. 

 

Photo de famille de l'IFCCI lors des IFBA 2022

 

 

Le Grand Prix VIE Asie du Sud 2022

A l'occasion des Indo-French Business awards, le ministre Franck Riester et l’ambassadeur Emmanuel Lenain ont aussi remis le Grand Prix V.I.E Asie du Sud 2022, co-organisé par Business France & la Chambre de Commerce et d'Industrie Indo-Française (IFCCI) qui récompense un Volontaire International en Entreprise (VIE) travaillant dans le sous-continent et une entreprise accueillant un VIE.

Cette année, 10 candidats ont postulé pour le Grand Prix VIE Asie du Sud !

 

Romaric Grégoire de TNP reçoit le Grand Prix VIE Asie du sud 2022
Romaric Grégoire de TNP reçoit le Grand Prix VIE Asie du sud 2022

 

Voici les lauréats 2022 :

  • Grand Prix V.I.E - Meilleur Talent 2022 : Romaric Grégoire, consultant en transition numérique chez TNP Consultants.
  • Grand Prix V.I.E - Prix spécial du Jury 2022 : Roxane Lefeuvre, Chef de projet, SNCF - HUBS & CONNEXIONS
  • Grand Prix V.I.E - Meilleure entreprise 2022 : STMicroelectronics - STMicroelectronics France.

 

Le Grand Prix spécial du Jury a été attribué à une ancienne VIE pour son excellente prestation en tant que VIE et pour avoir représenté, avec succès, en contrat local, une entreprise française en Inde après sa mission VIE.

 

 

Félicitations à tous les gagnants du Grand Prix VIE Asie du Sud 2022 !

Les organisateurs remercient chaleureusement les deux sponsors, Air France KLM Royal Dutch Airlines et Citroën India ainsi que le jury.

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale